Comment réaliser une sauvegarde iPhone sur Mac ?

Sauvegarder un IPhone, iPod touch ou IPad sur Mac est la manière la plus sûre et la plus fiable pour pouvoir conserver les données. En effet, notes, photos, vidéos, rappels sur calendrier et toutes autres informations importantes sont stockées sur l’appareil que l’on utilise au quotidien.  Cependant, ce dernier pourrait se perdre, s’endommager ou se remplacer. Alors, un gros risque de perte de données s’impose. Dès lors, la sauvegarde sur Mac permet d’avoir une copie de toutes ces informations et éviter ce risque.

L’ancienne sauvegarde sur iTunes

Avant Mac, la méthode utilisée pour les sauvegardes d’IPhone était iTunes. Cela se procède tout d’abord en l’ouvrant sur un Mac avec macOS Mojave ou une version antérieure. Puis, il faut connecter l’appareil à un ordinateur à l’aide d’un câble USB. Il suffit ensuite de suivre les étapes à l’écran, de sélectionner l’appareil et de chiffrer la sauvegarde. Il s’agit de créer un mot de passe mémorable et la case « Crypter la sauvegarde » est à cocher. La récupération des sauvegardes exigera toujours ce mot de passe. Par conséquent, il devra bien être conservé. Si la sauvegarde est bien réussie, la date et l’heure de celle-ci s’affichera.

Plusieurs années plus tard, Apple a décidé d’abandonner iTunes. Les clients se sont alors demandés comment pouvoir réaliser la sauvegarde de leur iPhone, IPad ou iPod touch.

pcloud black friday 2022

 Sauvegarder un iPhone sur Mac

Auparavant, sauvegarder l’iPhone sur du matériel informatique était très courant. Cependant, bien qu’aujourd’hui la plupart des personnes sauvegardent leur iPhone sur le cloud, la sauvegarde Mac est toujours possible. Elle se réalise sur macOS 10.15, Catalina et supérieur. Certes, l’option semble assez basique et un peu cachée, mais elle fonctionne toujours, avec Finder.

La première chose à faire est de l’ouvrir sur un Mac avec macOS Catalina ou une version ultérieure.  Au fait, les étapes ressemblent à celles de la sauvegarde avec iTunes : connecter l’appareil à Mac, ouvrir le Finder. Puis, il faudra sélectionner l’IPhone sous « Emplacements. » S’il s’agit d’une toute première connexion, il faudra sélectionner « Faire confiance. » Ensuite, dans la barre des boutons, sélectionner « Général. » Sous l’option Sauvegardes, il faudra ensuite sélectionner  « Sauvegarder toutes les données de cet appareil iPhone sur ce Mac », puis sélectionner « Sauvegarder maintenant » Enfin, la sauvegarde pourra être chiffrée ou non, selon uniquement le choix de l’utilisateur. Mais, bien évidemment, elle sera plus sécurisée à l’aide d’un mot de passe.

La réalisation d’une sauvegarde nécessite bien sûr des outils. Pour cela, l’application « Setapp » est la plus flexible. Elle possède plusieurs applications, surtout celles qui sont principalement utiles pour la sauvegarde.

Restauration des sauvegardes d’un appareil iOS sur Mac

Lorsqu’une sauvegarde d’IPhone est bien réussie sur le Mac, elle peut très bien être restaurée en cas de besoin. S’il n’y a pas de sauvegarde sur le Mac, il faudra une sauvegarde sur iCloud. Afin de réaliser scrupuleusement cette restauration, ces étapes sont à suivre. Tout d’abord, connecter l’iPhone au mac. Puis, ouvrir le Finder. Ensuite, sélectionner l’iPhone sous le bouton Emplacements. Après, sélectionner le bouton Général dans la barre des boutons. L’étape suivante est de cliquer sur « Restaurer la sauvegarde » sous Sauvegardes. Ensuite, sélectionner la sauvegarde à restaurer dans la liste déroulante. Et enfin, taper le mot de passe (s’il y en a) et de huit, cliquer sur « Restaurer »

Suppression des anciennes sauvegardes iPhone, iPad sur Mac

Maintenant, si l’envie de supprimer les anciennes sauvegardes surgit, voici alors les étapes nécessaires. Connecter d’abord l’iPhone au mac et ouvrir le Finder. Ensuite, sélectionner l’IPhone sous Emplacements. Dans la barre de boutons, il faudra ensuite sélectionner Général. Puis, sous « Sauvegardes », sélectionner « Gérer les sauvegardes. » Après cela, la sauvegarde que l’on désire supprimer est à sélectionner dans la liste. Et enfin, sélectionner « OK. »

Cette option concerne uniquement les sauvegardes stockées sur le Mac. Pour celles se trouvant sur un IPhone, l’application Get Backup Pro est tout ce qu’il faut. En plus, elle peut ne sauvegarder que quelques données, pas tous obligatoirement. Par ailleurs, Get Backup Pro catégorise également les données et informe sur la date et l’heure précise de la dernière sauvegarde réalisée. Avec elle, les sauvegardes peuvent être stockées sur n’importe quel lecteur. L’application les compresse jusqu’à 60%.

Dès lors, Get Backup Pro gère aussi les sauvegardes d’IPhone sur Mac. Elle a même un autre atout. Elle peut être configurée pour sauvegarder un Mac selon un calendrier et un arrière-plan. En bref, c’est une excellente option de sauvegarde.

Synchronisation facile d’un appareil iOS

Une synchronisation est tout aussi importante qu’une sauvegarde. Certes, iCloud permet de l’effectuer mais elle n’est pas toujours fiable. Dans plusieurs cas, les données iCloud ne s’affichent pas sur un appareil. Cela est dû à une perte de connexion à iCloud et que l’ordinateur ne fait pas part.

Alors, pour une synchronisation fiable et simple des données, il vaut mieux utiliser AnyTrans. Cette application s’apparente immensément à iTunes. Les utilisateurs de ce dernier y seront à l’aise et vont certainement l’apprécier. AnyTrans permet de déplacer des fichiers et des dossiers vers un Mac en seulement quelques clics. Elle affiche toutes les données présentes dans votre appareil, même toute sorte de téléchargement. Par ailleurs, l’application invoque aussi les catégories de données. Cela dit, les photos, les audios, les vidéos, les messages, les applications ont chacun leurs catégories spécifiques sur AnyTrans.

Sauvegarder un iPhone sur iCloud

Sauvegarder votre iPhone sur iCloud ne nécessite pas votre Mac. Bien évidemment, la tâche se réalise sans branchement. Les étapes à suivre sont les suivantes. Premièrement, ouvrir Paramètres. Deuxièmement, sélectionner la bannière Apple ID se trouvant en haut. Troisièmement, sélectionner iCloud, et quatrièmement, sélectionner « Sauvegarde iCloud ». Comme toutes les options expliquées précédemment, il faudra ensuite cliquer sur « Sauvegarder maintenant. » Pour ceux qui ne veulent pas sauvegarder manuellement l’iPhone, l’option « Sauvegarde iCloud » en haut de l’écran doit obligatoirement être activée. Elle permettra une sauvegarde automatique et périodique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest