Comment savoir si votre smartphone est infecté par un Malware

Comment savoir si votre smartphone est infecté par un Malware ?

Avec près de 4 milliards d’utilisateurs de smartphones dans le monde, ces appareils mobiles sont devenus une cible privilégiée pour les menaces malveillantes. Alors, existe-t-il un moyen de savoir si un smartphone est infecté par un virus ? Voici quelques éléments de réponse. 

Les Malwares, les principales menaces pour les smartphones

Techniquement parlant, un virus se propage en s’attachant à un fichier ou à un programme. Celui-ci est activé lorsque le fichier infecté est ouvert. Il est généralement programmé pour se copier ou se joindre à d’autres fichiers. À ce jour, ce type de virus traditionnel n’existe dans aucun des principaux écosystèmes de smartphones. Cela dit, il existe encore des menaces malveillantes qui sont très graves. Les logiciels malveillants (Malware) ou les applications malveillantes dans le cas des smartphones sont la plus grande menace pour les appareils iOS et Android.

En obtenant vos applications depuis les magasins officiels, vous réduirez considérablement les risques de télécharger une application malveillante, mais cela reste possible. Il y a eu de nombreux cas où des applications approuvées par ces magasins contiennent des logiciels malveillants. Inutile de dire que si vous avez téléchargé l’une de ces applications sur votre smartphone, vous devez la supprimer immédiatement.

Les mises à jour de sécurité manquantes, une source de vulnérabilité

Les experts en sécurité et les pirates informatiques scrutent en permanence les systèmes d’exploitation de vos appareils mobiles pour trouver les vulnérabilités qui peuvent être exploitées. Cela explique la multiplication des mises à jour pour les utilisateurs iOS et Android. Cela impacte sur le confort d’utilisation, mais ignorer ces mises à jour de sécurité vous met dans une position plus vulnérable. Des vulnérabilités non corrigées pourraient permettre aux pirates d’exploiter votre smartphone en vous amenant à cliquer sur un lien qui vous redirige vers un site web malveillant.

Comment savoir si votre smartphone est infecté par un Malware

Si vous craignez une infection sur votre smartphone, la technique ultime pour vous assurer que tout soit supprimé reste la réinitialisation de votre appareil. Cela effacera tout de votre smartphone. Aussi, assurez-vous d’avoir effectué une sauvegarde complète avant de continuer. Il existe par ailleurs de nombreux scanners de logiciels malveillants qui vous protègent de manière proactive une fois qu’ils sont installés. Beaucoup d’entre eux incluent de nombreuses autres fonctionnalités de sécurité, allant des VPN à la détection de sites de phishing en passant par les gestionnaires de confidentialité. 

Des signes d’infection souvent très subtils

Les signes d’une infection par un logiciel malveillant peuvent être subtils. Mais voici quelques indices. 

  • La batterie se décharge un peu plus vite.
  • Votre consommation de données est légèrement supérieure.
  • Les performances de l’appareil sont légèrement plus lentes.
  • Les applications malveillantes qui s’exécutent en arrière-plan peuvent également provoquer une surchauffe de votre appareil.

Les publicités contextuelles constantes, des applications que vous ne reconnaissez pas ou des frais supplémentaires inexpliqués sur votre facture de téléphone sont également des signes plus évidents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest