Accueil > Solutions Cloud > Amazon > Sciences Po et AWS s’associent pour créer des services publics innovants sur le cloud
sciences po aws laboratoire

Sciences Po et AWS s’associent pour créer des services publics innovants sur le cloud

Sciences Po et Amazon Web Services s’associent pour lancer un Laboratoire d’Innovation Public. Grâce aux technologies du Cloud AWS, les étudiants de l’Ecole d’affaires publiques de Sciences Po vont développer des solutions innovantes pour résoudre les problèmes de la société française.

Dans le cadre du AWS Summit Paris, qui prenait place le 2 avril au Palais des Congrès, l’Ecole d’affaires publiques de Sciences Po a annoncé un partenariat avec Awazon Web Services autour d’un Laboratoire d’Innovation Public.

Au sein de ce laboratoire, et grâce à la technologie Cloud fournie par AWS, les étudiants de Sciences Po développeront des solutions innovantes pour résoudre les problèmes auxquels sont confrontées les organisations françaises publiques et privées.

Parmi les problématiques à résoudre, on compte par exemple le vieillissement de la population, la mobilité, ou encore l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été 2024. Chaque année, le thème des défis à relever sera choisi par un comité indépendant dirigé par le Doyen de l’Ecole d’affaires publiques, Yann Algan.

Selon ce dernier,  » Sciences Po existe pour former une nouvelle génération de leaders dont le devoir est de trouver des solutions concrètes et innovantes pour améliorer la vie des citoyens. L’un des défis à relever est de réussir à marier les nouvelles technologies et la politique « .

Sciences Po et AWS lancent un Laboratoire d’Innovation Public pour améliorer la société française

Ainsi, le principal objectif du Laboratoire d’Innovation Public est de permettre de mettre la technologie au service de la politique. Les étudiants utiliseront les technologies Cloud d’Amazon Web Services pour développer des solutions permettant d’accélérer la transformation numérique des organisations publiques et privées afin de résoudre les problèmes qui touchent toute la société.

Les étudiants profiteront de crédits AWS, ainsi que d’une formation technique et de sessions de mentoring. Les experts AWS aideront les étudiants à créer des solutions pour les citoyens en utilisant les meilleures pratiques de sécurité.

Les architectes de solutions AWS rencontreront régulièrement les étudiants individuellement afin de les guider sur la façon dont le Cloud peut-être utilisé pour des applications, des workloads et des cas d’usage spécifiques. De plus, les étudiants pourront rencontrer des experts AWS tels que des managers de business development et des consultants afin de réussir le lancement commercial de leurs applications.

Si cette collaboration avec Sciences Po est une grande première en France, ce n’est pas la première fois qu’AWS s’associe avec une école au nom de l’innovation. Ce laboratoire d’innovation public fait partie du programme AWS Cloud Innovation Center (CIC). Parmi les autres initiatives de ce programme, on compte le California Polytechnic University Digital Transformation Hub de San Luis Obispo, Californie, l’Arizona State University Smart City CIC de Tempe, Arizona, et le Busan-Amazon Cloud Innovation Center de Busan, Corée du Sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend