Accueil > Sécurité > Solid : le  » nouvel internet  » vous rend le contrôle de vos données
solid web decentralise

Solid : le  » nouvel internet  » vous rend le contrôle de vos données

Solid est le nouveau projet du créateur du World Wide Web, Tim Berners-Lee. Ce  » nouvel internet  » open-source et décentralisé a pour but de permettre aux internautes de reprendre le contrôle total de leurs données.

Depuis maintenant plusieurs années, l’internet semble livré au chaos. Les fuites de données se succèdent, au même titre que les scandales comme l’affaire Facebook / Cambridge Analytica. Face à ce constat, l’inventeur du World Wide Web, Tim Berners-Lee, veut prendre un nouveau départ.

Avec l’aide du MIT, Berners-Lee développe un nouveau projet : Solid. Ce nouveau projet open-source vise à décentraliser le web afin de le libérer de l’emprise des géants tels que Facebook, Google et Amazon.

Solid : le nouveau projet open-source du créateur du World Wide Web

tim berners lee

Les utilisateurs de Solid pourront créer des  » data stores  » en ligne personnels : les  » data pods « . Lorsqu’une application demandera l’accès aux données, Solid se chargera d’ouvrir l’accès à un pod spécifique. Les internautes pourront ainsi décider quelles applications peuvent accéder à quelles données.

L’objectif est de permettre aux internautes de reprendre le contrôle de leurs données. Pour cause, Tim Berners-Lee estime que les données doivent donner du pouvoir à chacun sans exception. Il s’agit à ses yeux d’un élément essentiel pour le futur du web.

La startup Inrupt, fondée par John Bruce, va également participer au projet en apportant les ressources, processus et compétences nécessaires pour faire de Solid une réalité. Les développeurs pourront très bientôt utiliser les outils Inrupt pour créer leurs propres applications web décentralisées avec les standards W3C.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend