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Spotify x Roblox : le streaming musical entre dans l’âge du metaverse

Spotify est le premier service de streaming musical à se lancer dans le métavers, avec la création d’un monde virtuel sur Roblox. Au sein de la Spotify Island, les joueurs pourront interagir, rencontrer les artistes, créer de la musique ou assister à des concerts. Découvrez tout ce que vous devez savoir.

Le métavers s’étend peu à peu à tous les domaines. Après l’art, la mode ou encore l’immobilier, c’est au tour de l’industrie musicale de plonger dans le monde virtuel.

En effet, le service de streaming musical Spotify vient de créer son île virtuelle sur la plateforme Roblox. Lancée en 2006, cette plateforme regroupant 44 millions d’utilisateurs quotidiens permet aux développeurs de créer des jeux sous forme de mondes virtuels.

Sur l’île de Spotify, les utilisateurs peuvent rencontrer leurs artistes musicaux préférés, jouer différents sons, effectuer des quêtes, collectionner des objets virtuels et… écouter de la musique.

Plutôt que d’écouter passivement la musique, les utilisateurs peuvent ainsi interagir dans le monde virtuel. Or, ce mode de consommation du contenu numérique correspond aux habitudes des plus jeunes.

Un monde virtuel consacré à la musique

Si Spotify est le premier service de streaming musical à rejoindre Roblox, d’autres grandes marques ont déjà exploité cette plateforme pour toucher sa jeune audience. On peut citer de grandes marques de vêtements telles que Nike, Forever 21, Ralph Lauren et Vans.

En outre, plusieurs artistes ont déjà donné des concerts dans le monde virtuel de Roblox. C’est le cas de Twenty One Pilots et Lil Nas X, dont le concert en Motion Capture a été vu plus de 33 millions de fois.

Néanmoins, Spotify est le premier à créer son propre monde dédié à la musique. Selon la firme, il s’agira d’un « paradis du son où les fans et les artistes du monde entier pourront s’amuser et explorer un monde fantastique de sons, de quêtes et de merch ».

L’entreprise suédoise ajoute que « à travers ce monde interactif, nous créons un lieu où les fans peuvent se connecter et créer de nouveaux sons ensemble, se balader dans des espaces numériques et obtenir l’accès à du merch virtuel exclusif ». Ainsi, Spotify Island est présenté comme « un oasis audio ».

En s’inscrivant à l’île, via le site web ou l’application Roblox, les usagers découvriront une île principale entourée par une collection d’îlots proposant chacun un thème différent. L’île principale permettra d’accéder aux différents ilots par le biais de portails. Chacun proposera des interactions avec les artistes, des mini-quêtes et du contenu exclusif.

Stations Soundtrap et merch virtuel

On retrouvera aussi une boîte à musique diffusant une bande-son basée sur l’outil de création audio de Spotify : Soundtrap. Les utilisateurs pourront jouer, interrompre ou passer les chansons. Différentes stations de « beat-making » jalonneront l’île. L’objectif est l’émergence d’une génération de créateurs parmi les joueurs de Roblox.

On peut aussi s’attendre à l’organisation de concerts et d’événements live sur l’île Spotify. Il est probable que les fans puissent rencontrer leurs artistes.

En outre, de nombreux « Easter Eggs » (clins d’œil) seront disséminés dans ce monde virtuel. Il sera aussi possible de collectionner des points pour gravir les échelons d’un classement.

Les artistes pourront très facilement créer des marchandises virtuels pour interagir et se connecter avec leurs fans. Une portion des ventes sera reversée aux artistes.

En termes d’esthétique, ce monde virtuel est entièrement basé sur les couleurs du logo Spotify. Des icônes en forme de coeur, à l’effigie du bouton de « like » pourront être collectionnées et échangées contre des objets numériques.

Roblox : le métavers de tous les dangers pour les mineurs ?

Par le passé, Roblox a suscité de vives critiques. La plateforme est accusée de ne pas assez protéger les jeunes utilisateurs. Près de la moitié des usagers sont âgés de moins de 13 ans, mais des études ont montré que certains mondes virtuels comportent des strip-teaseuses ou des avatars nus simulant des actes sexuels

En outre, la possibilité de communiquer par le biais d’une messagerie textuelle représente un autre danger. Dès l’âge de neuf ans, les enfants peuvent être exposés à du contenu inapproprié.

Toutefois, et fort heureusement, on peut espérer que le contenu proposé par Spotify soit très contrôlé et modéré avec rigueur.

La première île sera baptisée K-town, et entièrement dédiée à l’univers de la K-Pop (pop sud-coréenne). Elle sera lancée dans le courant du printemps 2022, et proposera notamment une rencontre avec Stray Kids et SUNMI.

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