tiktok data center eu

TikTok construit son premier Data Center européen pour 500 millions $

La firme chinoise ByteDance annonce l’ouverture du premier Data Center européen pour l’application TikTok. Une initiative visant à améliorer la qualité du service pour les utilisateurs basés dans l’UE, mais aussi à rassurer les régulateurs en montrant patte blanche…

L’application mobile TikTok rencontre un immense succès, mais doit aussi faire face à de nombreuses polémiques. Les régulateurs européens et américains lui reprochent notamment de collecter les données personnelles des utilisateurs de manière illégale.

Dernièrement, Donald Trump a menacé de bannir totalement l’application des Etats-Unis dès le mois prochain si son propriétaire chinois ByteDance refuse de la vendre à Microsoft ou autre colosse américain. Afin de se tirer de cette situation délicate, TikTok cherche à présent à rassurer.

L’entreprise ByteDance, devenue la plus rentable du monde, annonce l’ouverture de son premier Data Center européen. Un projet financé par un investissement de 420 millions d’euros.

TikTok veut rassurer concernant la protection des données

Ce centre de données, dédié à TikTok, sera situé en Irlande. Sa création permettra notamment  » d’améliorer la sécurité et la protection des données des utilisateurs  » de l’application.

Ainsi, ByteDance cherche à prouver qu’il peut être un fournisseur de service responsable et digne de confiance. En parallèle, la firme compte également continuer à étendre ses équipes consacrées à la confidentialité et à la protection des données.

En outre, l’ouverture de ce Data Center permettra aussi de créer des centaines d’emplois. La proximité des serveurs aidera par ailleurs à réduire les temps de chargement pour les utilisateurs européens.

Ce premier centre européen devrait être opérationnel début 2022. Les données des utilisateurs européens y seront alors stockées, dans des conditions respectueuses du RGPD. Jusqu’à présent, seuls serveurs TikTok étaient situés aux Etats-Unis et à Singapour.