Top 5 des meilleurs portefeuilles crypto gratuits

Un portefeuille crypto gratuit est plus avantageux, notamment pour ceux qui débutent dans le monde de la cryptographie. Découvrez notre top 5.

Trop occupé pour tout lire ? Voici le meilleur

Zengo détient la première place de ce comparatif du fait qu'en l'utilisant, vous augmentez le niveau de sécurité de vos actifs numériques. Le wallet est sécurisé par ce qu'on appelle calcul multipartite ou MPC, une nouvelle génération de technologie cryptographique.

La première utilisation d'un portefeuille crypto peut s'avérer difficile. De ce fait, il vaut mieux en choisir un qui est gratuit afin de limiter les pertes. Face à une offre qui s'accroît de jour en jour, le choix devient difficile. Pour vous éviter l'embarras du choix, vous pouvez choisir parmi les meilleurs qui figurent dans ce top 5.

Le top 3 de la rédaction – juin 2024

Zengo Le portefeuille crypto gratuit le plus sécurisé
Bitget wallet Le meilleur portefeuille crypto multi-chaînes
SafePal Le meilleur crypto wallet hybride

Zengo : le portefeuille crypto gratuit le plus sécurisé

On aime
  • Portefeuille auto-dépositaire
  • Système de sécurité fiable
On aime moins
  • Ne prend pas en charge certaines cryptomonnaies
  • Lenteur des transactions
Zengo Le portefeuille le plus sécurisé

Si vous souhaitez miser sur la sécurité, on vous propose Zengo. Effectivement, ce Bitcoin wallet est, jusqu'ici, le seul et unique portefeuille auto-dépositaire dont la phrase de récupération est exempte de vulnérabilité. Actuellement, il compte plus d'un million d'utilisateurs dans le monde. Cela est, notamment, dû à son système de sécurité basé sur ce qu'on appelle MPC ou calcul multipartite qui offre la meilleure protection pour les actifs numériques.

Au fur et à mesure que vous l'utilisez, vous pouvez également opter pour le plan payant qui est un abonnement haut de gamme : Zengo Pro. Celle-ci permet de bénéficier des fonctionnalités de sécurité originales, ainsi que d'outils avancés pour mieux profiter d'un portefeuille auto-dépositaire. Mieux encore, vous pouvez accroître votre level en effectuant une mise à niveau. Ce qui déverrouille Legacy Transfer, un excellent système de protection contre les cyberattaques avec plusieurs outils de sécurité.

Caractéristiques techniques
  • Nombre d'actifs pris en charge : plus de 1 000
  • Peut être converti en portefeuille froid : oui
  • Pris en charge de jalonnement/DeFi : oui

Bitget Wallet : le meilleur portefeuille gratuit multi-chaînes Web3

On aime
  • Combinaison de hot wallet et cold wallet
  • Trading facile
On aime moins
  • Incompatible avec certains navigateurs
  • Ne prend pas en charge certaines cryptomonnaies
Bitget Le meilleur portefeuille crypto multi-chaînes Web3

Grâce à son caractère multi-chaînes, Bitget Wallet fournit une plateforme complète pour différentes transactions numériques. Vous pouvez vous en servir pour découvrir et gérer vos actifs, échanger des NFTs, faire du swap, etc. Depuis sa création en 2018, ce crypto wallet rassemble plus de 10 millions d'utilisateurs répartis dans plus d'une centaine de pays dans le monde. Il prend en charge plus de 255400 cryptomonnaies, ainsi que 20 000 DApps d'environ une centaine de réseaux.

Il est aussi réputé pour son marché de NFT qui est le plus important sur Polygon et BNB Chain. En fait, il englobe un volume d'échange de 40 millions de dollars avec plus de 220 000 collections NFT. Mais ce qui nous a attiré le plus chez BitGet Wallet, c'est surtout son algorithme de cryptage DESM unique. Celui-ci permet de garantir la sécurité aussi bien des utilisateurs que des fonds.

Caractéristiques techniques
  • Nombre d'actifs pris en charge : plus de 250 000
  • Peut être converti en portefeuille froid : oui
  • Pris en charge de jalonnement/DeFi : oui

SafePal : le portefeuille crypto hybride idéal

On aime
  • Portefeuille hybride gratuit
  • Version payante abordable
On aime moins
  • Interface en anglais uniquement
  • Ne prend pas en charge certaines langues
SafePal Le meilleur smartphone pour la photo

Non seulement, vous pouvez vous fier à sa sécurité, mais SafePal prend en charge la finance décentralisée. Ce portefeuille est également hybride, c'est-à-dire qu'il est aussi disponible en version matérielle.

Cette dernière, en tant que cold wallet, est incapable de se connecter sur Internet. Elle ne peut donc pas se connecter à une application décentralisée ou effectuer des transactions en ligne. Par conséquent, le portefeuille SafePal S1 doit être synchronisé avec l'appli pour mobile. Ce wallet conserve précieusement vos clés privées, ce qui fournit une couche supplémentaire de sécurité.

En d'autres termes, parler de portefeuille crypto gratuit renvoie à l'application SafePal. Celle-ci peut s'utiliser sans payer un sou et est facile à configurer. Par conséquent, les transactions peuvent s'effectuer en toute sécurité. En même temps, il n'y a aucun risque que vos clés privées atterrissent entre les mains des cyberattaquants. Cela-dit, vous êtes libre d'opter pour l'un ou l'autre, c'est-à-dire utiliser le portefeuille chaud ou le portefeuille froid de la marque.

Caractéristiques techniques
  • Nombre d'actifs pris en charge : plus de 100 millions
  • Peut être converti en stockage en ligne : oui
  • Pris en charge de jalonnement/DeFi : oui

Bitso : le meilleur portefeuille crypto polyvalent

On aime
  • Large gamme de moyens de paiement
  • Prise en charge des cryptos les plus populaires
On aime moins
  • Ne prend pas en charge certaines cryptos qui sont prises en charge par d'autres portefeuilles
  • Pas de version Web
Bitso Le meilleur portefeuille crypto polyvalent

Ce sont principalement les clients d'Amérique Latine et du Mexique qui utilisent Bitso. Il s'agit d'une plateforme d'échange de cryptomonnaies où les clients peuvent acheter/vendre ou échanger des cryptos à l'instar du Bitcoin, du Litecoin, de l'Ethereum, etc. La plateforme ambitionne de permettre à sa clientèle d'utiliser une plateforme efficace et sécurisée.

Mais ce qui nous intéresse ici, c'est principalement son portefeuille crypto gratuit, Bitso Wallet, qui accède à un stockage et permet de faire des transactions sécurisées. Tout d'abord, il y a Bitso Transfer qui fournit une solution d'envoi et de réception de cryptomonnaies de manière instantanée. Le service propose d'utiliser uniquement une adresse e-mail ou un numéro de téléphone pour effectuer la transaction. Ensuite, il y a Bitso Pay. Cette solution cryptographique est spécialement destinée aux entreprises qui acceptent le paiement par cryptomonnaie.

Caractéristiques techniques
  • Nombre d'actifs pris en charge : 50
  • Peut être converti en portefeuille froid : NA
  • Particularité : portefeuille chaud le plus utilisé en Amérique Latine

Avana Wallet : le meilleur portefeuille Solana non-dépositaire

On aime
  • Portefeuille non dépositaire
  • Accès multiplateforme
On aime moins
  • Un seul actif pris en charge : Solana
  • Ne prend pas en charge certaines cryptos
Avana Wallet Le meilleur smartphone pour la photo

Vous utilisez principalement Solana comme actif ? Alors, Avana Wallet est la meilleure solution pour sécuriser votre compte. Ce portefeuille non dépositaire fournit une large gamme de fonctionnalités pour un navigateur. En effet, il vous connecte à la blockchain Solana. Mais Avana Wallet propose en même temps d'autres services dont les DApps Web3, la finance décentralisée, les jeux via GameFi et la cryptomonnaie.

Pour ce qui est de son utilisation, Avana Wallet se présente avec une interface conviviale, accédant à une utilisation facile. De la sorte, il suffit de quelques clics pour créer et gérer des comptes Solana. Par ailleurs, le portefeuille permet de collectionner tous les NFT en un seul endroit.

Il faut cependant souligner que le fait de ne prendre en charge que Solana comme actif peut être vu comme un point négatif pour Avana Wallet. Il semble offrir une solution limitée, à moins que vous n'utilisiez ce crypto uniquement.

Caractéristiques techniques
  • Nombre d'actifs pris en charge : 1 (Solana)
  • Type de portefeuille : non dépositaire
  • Pris en charge de jalonnement/DeFi : oui

FAQ sur le portefeuille crypto

Comment fonctionne un portefeuille crypto ?

En principe, un portefeuille crypto doit contenir une clé publique et une clé privée. La clé publique est une chaîne de chiffres et de lettres qui renvoie à l'adresse du portefeuille. Il s'agit en fait de l'adresse du destinataire que l'on doit saisir pendant les transactions.

La clé privée quant à elle est similaire au mot de passe de l'adresse e-mail. Elle permet ainsi de se connecter au portefeuille et d'accéder aux fonds qui y sont stockés. La clé privée doit être conservée dans un endroit secret et sûr afin de la préserver des personnes malfaisantes.

Outre le stockage des clés publiques et privées, les portefeuilles crypto interagissent avec de nombreuses blockchains de diverses cryptomonnaies. Celles-ci permettent aussi bien d'effectuer des transactions que de vérifier le solde.

Qu'est-ce qu'un portefeuille crypto de bureau ?

Ce type de portefeuille est un logiciel à télécharger pour être installé sur un ordinateur. L'avantage avec un portefeuille de bureau est qu'il est facile de l'installer et de le mettre à jour. En majorité, un wallet de bureau est disponible pour Mac, Windows et Linux.

Ces wallets de bureau disposent d'un niveau de sécurité élevé en ce sens qu'ils sont facilement accessibles. Toutefois, ils ne sont pas exempts de problème. En effet, ils dépendent de leur propriétaire. Ces derniers doivent effectivement garder leur ordinateur loin des hackers potentiels. Pour éviter cela, il est impératif d'opter pour un pare-feu efficace ainsi qu'un antivirus.

Quid du portefeuille crypto mobile, gratuit ou payant ?

Ce type de portefeuille présente une certaine similarité avec le portefeuille de bureau. Seulement, son fonctionnement s'apparente à celui d'une application mobile sur un smartphone. De ce fait, les deux présentent les mêmes atouts et désavantages, sauf qu'un portefeuille mobile se tient dans la poche.

Un autre avantage avec un wallet mobile et qu'il permet de scanner des adresses de portefeuilles grâce au QR code. Sans oublier la célérité des échanges et l'a facilité d'accès lors des déplacements. Cependant, un portefeuille crypto mobile, qu'il soit gratuit ou pas, est fortement lié à l'appareil, donc il faut, à tout prix, sécuriser son accès et éviter de perdre l'appareil mobile.

Le wallet en ligne, c'est quoi ?

Si vous utilisez un portefeuille en vous servant d'une connexion Internet, vous utilisez un portefeuille en ligne. Facile à installer et pouvant être utilisé depuis n'importe où, un portefeuille en ligne présente toutefois quelques inconvénients dont le risque de piratage. Néanmoins, ils restent très faciles à utiliser. Autrement dit, ce type de portefeuille ne requiert ni adresse e-mail ni mot de passe pour créer un compte. Ainsi, aucun risque de le perdre.

Par ailleurs, il convient de vérifier si votre portefeuille est dépositaire ou non. Avec un wallet dépositaire, vous n'avez pas le contrôle total de vos actifs. A la place, un tiers, appelé dépositaire, dispose d'un contrôle total de vos clés privées.

Il faut toutefois souligner qu'un portefeuille en ligne est généralement gratuit. En plus, il est plus facile à utiliser et se présente avec une interface conviviale. Sans compter que vous pouvez y accéder depuis n'importe où, à tout moment, que ce soit pour interagir avec une banque en ligne ou avec d'autres traders.

Le top 3 de la rédaction – juin 2024

Zengo Le portefeuille crypto gratuit le plus sécurisé
Bitget wallet Le meilleur portefeuille crypto multi-chaînes
SafePal Le meilleur crypto wallet hybride

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d'avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *