Trend Micro

Trend Micro : l’IA remplacerait l’homme dans la cybersécurité d’ici 2030

Trend Micro a récemment mené une nouvelle étude qui révèle que plus de 41 % des responsables de la sécurité informatique pensent que l’intelligence artificielle remplacera leur rôle d’ici 2030.

En 2021, Trend Micro, une société de sécurité Cloud basée au Texas, estime que les cybercriminels se tourneront vers les réseaux domestiques comme plateforme de lancement essentielle dans le but de compromettre les réseaux informatiques des entreprises.

Un aperçu en chiffre de l’étude menée par Trend Micro

Le rapport de prévisions de Trend Micro, publié sous le nom de Turning the Tide, prévoit que les systèmes Cloud à distance seront impitoyablement visés en 2021. L’étude a été compilée à partir d’entretiens avec 500 responsables informatiques et directeurs techniques. La majorité des représentants sont tous sceptiques concernant leurs perspectives de carrière.

Seuls 9 % des répondants sont convaincus que l’AI ne remplacera certainement pas leur emploi au cours de la prochaine décennie. Cependant, 32 % ont affirmé qu’ils estiment la technologie en mesure d’automatiser entièrement toutes les mesures de cyber-sécurité à long terme, avec un faible besoin d’intervention humaine.

Cependant, en même temps que l’automatisation de la sécurité, les attaquants utilisant l’IA pour renforcer leur arsenal seront de plus en plus courants d’ici 2025, selon environ un sur cinq des responsables interrogés (19 %).

Une avancée technologique implique de meilleures mesures de sécurité

Bharat Mistry, directeur technique de Trend Micro a déclaré : ” Il faut être réaliste face à l’avancée de la technologie. Si l’IA est un outil utile qui nous permet de nous protéger contre les menaces, sa véritable utilité ne peut être obtenue que si elle est associée à des compétences humaines”.

Les cybercriminels continueront d’aller là où se trouve l’argent, cherchant à obtenir le meilleur rendement financier de leurs attaques. Les organisations et les équipes de sécurité doivent rester agiles et vigilantes pour garder une longueur d’avance sur les criminels.

À titre de prévention, Trend Micro recommande aux entreprises de redoubler d’efforts en matière de programmes de sécurité et de gestion des correctifs. La société de sécurité ajoute qu’il est également important de renforcer la formation des utilisateurs afin d’étendre les meilleures pratiques de sécurité d’entreprise à domicile.

Bien que les responsables en sécurité informatique pensent que l’automatisation éliminera de nombreux rôles d’ici une décennie, ils ne devraient pas s’inquiéter concernant leur carrière. Les méthodes de travail des entreprises s’adapteront toujours aux nouvelles technologies afin de relever les défis posés par la pénurie de compétences.