Twitter, comme Facebook, a laissé Cambridge Analytica accéder aux données personnelles de ses utilisateurs. C’est ce que révèle le Sunday Telegraph. Toutefois, ces données n’auraient pas été utilisées à des fins politiques.
Depuis quelques semaines, Facebook est au coeur d’un scandale suite à la collecte des données personnelles de plus de 87 millions d’utilisateurs par Cambridge Analytica. Suite à cette révélation, de nombreux utilisateurs ont fait le choix de déserter le réseau social, et l’entreprise américaine s’est vue dans l’obligation de modifier ses conditions d’utilisation. Aujourd’hui, le Sunday Telegraph révèle que Twitter a également vendu l’accès aux données personnelles de ses utilisateurs en 2015 à Aleksandr Kogan, chercheur en psychologie à Cambridge Analytica.
Twitter confirme que l’entreprise de Kogan, GSR, a payé pour un jour d’accès aux données publiques de la plateforme en 2015. Il a ensuite récupéré un échantillon de tweets publics émis entre décembre 2014 et avril 2015. En revanche, l’entreprise affirme qu’aucun accès aux informations privées n’a été octroyé.
Twitter a pris la décision d’interdire les publicités Cambridge Analytica
De son côté, Kogan a pris la parole et assure que les données Twitter n’ont été utilisées que pour créer des outils de sondage et des rapports destinés aux marques, sans enfreindre les conditions d’utilisation de Twitter. La principale crainte serait que GSR ait associé les données de Facebook et Twitter afin de manipuler l’opinion des électeurs en faveur de Donald Trump, mais Twitter dément cette hypothèse.
L’entreprise assure avoir banni GSR et interdit à Cambridge Analytica d’acheter des données ou de lancer des campagnes publicitaires sur la plateforme. Cette décision a été prise à cause de la conviction que le modèle économique de Cambridge Analytica est en conflit direct avec la politique publicitaire de Twitter.
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