parag agrawal ceo twitter

Twitter : Parag Agrawal, un nouveau CEO expert en Machine Learning

Parag Agrawal est le remplaçant de Jack Dorsey au poste de CEO de Twitter. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cet expert en Machine Learning originaire d’Inde.

Quinze ans après le lancement de Twitter, le fondateur et CEO Jack Dorsey vient de céder sa place. Il est remplacé par Parag Agrawal.

À l’origine, Agrawal a rejoint Twitter en 2011 en tant qu’ingénieur spécialisé dans l’intelligence artificielle et le Machine Learning. Depuis 2017, il occupe le rôle de directeur de la technologie (CTO).

En tant que CEO, Agrawal affirme que sa priorité sera d’améliorer les conditions de travail des employés et d’aider Twitter à mettre à jour ses ambitions.

Lors de sa présentation, le nouveau CEO a affirmé sa volonté de faire ses preuves auprès des employés :  » je reconnais que certains d’entre vous me connaissent bien, d’autres un peu, et d’autres pas du tout. Considérons que nous sommes au début, à la première étape vers notre futur « .

Parag Agrawal, porteur de flambeau du Machine Learning chez Twitter

En tant que CTO, Agrawal a supervisé la stratégie technique de Twitter et contribué à améliorer sa vélocité de développement. Il a notamment travaillé sur la correction des biais algorithmiques.

Par exemple, il a modifié l’algorithme de rognage d’image de Twitter pour qu’il repose moins sur le Machine Learning. Pour cause, des utilisateurs avaient constaté que cet algorithme supprimait les personnes noires sur les photos et centraient les visages blancs.

Comme beaucoup d’experts, Agrawal considère les biais des systèmes de Machine Learning comme un grave problème à l’échelle de l’industrie. À travers un billet de blog publié en octobre 2020, il affirme être conscient de sa responsabilité et veut permettre à chacun de comprendre comment ces systèmes fonctionnent.

En outre, l’expert a également dirigé l’initiative Blue Sky, visant à développer un écosystème décentralisé pour les réseaux sociaux. Avec cette plateforme décentralisée, la responsabilité de la modération ne serait plus l’apanage des ingénieurs et managers de Twitter, mais reviendrait à tous les utilisateurs de Blue Sky.

En aidant l’audience de Twitter à croître grâce à ses compétences en ingénierie, Parag est le premier à avoir reçu le titre  » Ingénieur Distingué «  au sein de l’entreprise. Sa succession à Jack Dorsey au poste de CEO semble donc logique.

Un expert reconnu par les leaders de la tech

Parag Agrawal n’est pas un inconnu dans le petit monde de la tech. Il est notamment proche d’Andy Jassy, qui a récemment remplacé Jeff Bezos au poste de CEO d’Amazon après 15 ans de loyaux services auprès de AWS.

D’ailleurs en 2020, Twitter a annoncé son intention de proposer des  » timelines  » en utilisant le Cloud d’Amazon Web Services. C’était la première fois que Twitter utilisait un Cloud public pour délivrer des services en temps réel.

Une épouse physicienne et investisseuse

L’épouse d’Agrawal occupe le rôle de partenaire général chez Andreessen Horowitz. Elle dirige les investissements auprès des entreprises de biologie, notamment pour la santé connectée.

Elle est également diplômée d’un bachelor délivré par Stanford, d’un diplôme de médecine de Harvard, et d’un doctorat du MIT. Ensemble, ils élèvent un petit garçon âgé de trois ans.

Les immigrés indo-américains à la conquête de la Tech

Tout comme Satya Nadella chez Microsoft et Sundar Pichai chez Google, Parag Agrawal est lui aussi un immigré américain originaire de l’Inde.

Avant de s’installer aux États-Unis, il a notamment étudié à l’Atomic Energy Central School de l’état du Maharashtra. Il a également obtenu un bachelor auprès de l’Indian Institute of Technology de Bombay, avant de passer son doctorat à la Stanford University.

En outre, à 37 ans, Agrawal est aussi l’un des plus jeunes CEO à diriger une grande entreprise technologique. Il a le même âge que Mark Zuckerberg.

Twitter, enfin sur la voie du succès ?

Par le passé, Twitter a connu des moments durs. L’entreprise a connu des difficultés pour attirer de nouveaux utilisateurs et dégager un bénéfice.

Toutefois, le réseau social semble à présent sur la voie du succès. En juillet 2021, lors de l’annonce de ses résultats financiers, Twitter a dévoilé une hausse des revenus annuels à hauteur de 74% pour un total de 1,19 milliard de dollars. Le nombre d’utilisateurs actifs a augmenté de 11% et atteint 206 millions.

Récemment, la firme a lancé  » Twitter Blue  » : un service par abonnement à 3 dollars, permettant notamment à l’utilisateur de modifier ses tweets.

Avec à sa tête un expert du Machine Learning et de l’IA, Twitter va pouvoir exploiter la technologie pour poursuivre sa croissance. Nul doute que de nouvelles fonctionnalités innovantes vont venir étoffer le réseau social de l’oiseau bleu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest