Morphobot

VIDEO : le robot Morphobot se transforme pour marcher, rouler ou voler

Dans un univers où l'innovation technologique bat son plein, Caltech présente un joyau de robotique : le Morphobot.

Caltech a révolutionné le domaine de la robotique avec le Morphobot, un robot RC qui peut changer de forme pour s'adapter à différentes situations. Comparé aux Transformers, ce robot polyvalent est équipé d'électronique, de moteurs et d'un ordinateur lui permettant de prendre des décisions quant à sa forme de déplacement. Il offre une mobilité multi-modale, combinant conduite, vol et marche.

Conception et fonctionnalités du Morphobot

Le Morphobot développé par Caltech est un robot innovant qui peut changer de forme pour s'adapter à diverses tâches. Ce petit bijou regorge d'électronique et intègre un ordinateur miniature. Grâce à ce dernier, il est capable de se métamorphoser pour s'adapter à différentes situations.

Équipé de grandes roues, Morphobot peut, en un éclair, les convertir en rotors semblables à ceux d'un drone. Ainsi, il prend son envol. Si jamais il rencontre une pente abrupte, il ne se laisse pas déstabiliser. En effet, ce robot utilise ses rotors pour l'aider à monter, tandis que ses roues continuent à le pousser depuis le sol. De plus, il peut se dresser sur deux roues pour mieux appréhender son environnement et naviguer sur des terrains escarpés.

L'alliance de l'intelligence et de la bio-inspiration

Derrière Morphobot, on retrouve une équipe talentueuse composée de Mory Gharib et Alireza Ramezani. Gharib, professeur d'aéronautique et d'ingénierie bio-inspirée à Caltech, a uni ses forces avec Ramezani, professeur adjoint d'ingénierie électrique et informatique à la Northeastern University. Ensemble, ils ont donné vie à ce chef-d'œuvre.

Morphobot est muni d'un processeur Jetson Nano de . Cet ordinateur compact est spécialisé en robotique. Avec l'aide de ce processeur, il est en mesure d'examiner son environnement de façon autonome. Utilisant l'intelligence artificielle, il décide de ses actions en fonction des circonstances. En tout, il maîtrise huit types de mouvements distincts.

À noter que Morphobot puise son inspiration dans la nature. Selon un article publié dans Nature Communications, des animaux tels que les suricates et les morses ont inspiré les formes que Morphobot peut revêtir.

Selon Gharib, ce robot détient un potentiel colossal. Il envisage son utilisation dans le transport de blessés vers des hôpitaux ou dans l'exploration spatiale. Il est également à souligner que Caltech a créé d'autres robots impressionnants, comme LEONARDO, un robot bipède doté d'hélices qui lui permettent de voler ou de se stabiliser en marchant. Au final, Morphobot témoigne de l'audace et de l'innovation de la technologie moderne. En repoussant les frontières de l'imaginable, il esquisse un futur où les possibilités semblent infinies.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *