poutine clones

Vladimir Poutine a au moins 2 clones : les preuves des experts IA

Afin d'éviter d'être assassiné, Poutine utilise plusieurs doublures qui lui ressemblent à s'y méprendre. C'est ce que révèlent des experts japonais en intelligence artificielle, suite à l'utilisation de la reconnaissance faciale et de l'analyse vocale !

Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, une étrange rumeur circule : le président russe Vladimir Poutine utiliserait des doublures et des sosies lors de ses apparitions publiques.

Si cette théorie peut sembler loufoque à première vue, elle vient d'être confirmée le plus sérieusement du monde par une équipe de chercheurs japonais !

Selon eux, le Kremlin utilise au minimum deux doublures de Poutine. Leur démonstration a été partagée sur X par Anton Gershenko, conseiller du Ministère de l'Intérieur d'Ukraine.

L'étude scientifique a été diffusée en direct à la télévision japonaise sur la chaîne TBS, et se base sur les mouvements corporels, la reconnaissance faciale et la comparaison vocale.

Après avoir analysé de nombreux discours de Poutine avec l'intelligence artificielle, les chercheurs sont formels : il existe plusieurs versions du dirigeant russe. Au moins deux.

La reconnaissance faciale distingue au moins deux doublures

Le Poutine considéré comme authentique est apparu en mai 2023 pour la parade du Jour de Victoire sur la Place Rouge de Moscou. Or, ses caractéristiques faciales ont été comparées avec celles du Poutine vu au volant d'une Mercedes sur le Pont de Crimée en décembre 2022.

Les experts n'ont constaté que 53% de ressemblance entre les deux. De même, le Poutine qui a visité Mariupol en mars 2023 n'a que 40% de similitude avec celui de la Parade.

On avait notamment pu le voir à la télévision russe explorer la ville située à l'Est de l'Ukraine, qui a été le théâtre de nombreux combats depuis le début de la guerre.

Il avait visité un site de construction d'immeubles résidentiels, discuté avec les habitants, et inspecté un futur appartement trois-pièces tout en donnant des instructions au député Marat Khusnullin.

En outre, les chercheurs n'ont trouvé que 18% de similitudes entre les caractéristiques faciales du Poutine de Mariupol et celui du Pont de Crimée…

Ces révélations s'inscrivent dans un contexte épineux, alors que l'état de santé de Poutine soulève de nombreuses questions.

Le secrétaire de l'Institut National pour les Études de Défense, Shinji Hyodo, a déclaré qu'il « trouve personnellement intéressant que de nombreuses personnes disent que la personne ayant visité Mariupol ne soit pas Poutine lui-même ».

Il ajoute que « l'analyse scientifique prouve ce point » puisqu'il n'y a « que 18% de similarité faciale entre le Poutine du Pont de Crimée et le Poutine de Mariupol ».

Selon lui, les experts en reconnaissance faciale considèrent un tel pourcentage comme « pas de correspondance » dans la plupart des cas, et il est donc normal de présumer qu'il s'agit d'une doublure.

L'analyse vocale confirme l'existence de plusieurs Poutine

En parallèle, des analyses vocales de Poutine ont été menées par le Laboratoire de l'Institut de Communication Audio du Japon. Elles se sont focalisées sur la biométrie, et notamment sur la façon dont le mot « spasibo » (merci en russe) prononcé par Poutine à diverses occasions.

Là encore, les chercheurs ont observé des caractéristiques vocales distinctes entre le Poutine qui a pris parole au Forum Economique Eurasien de Moscou en mai 2023 et trois autres versions du leader russe.

Leur conclusion est que la voix entendue lors de ce forum diffère fortement de celle des autres apparitions publiques.

D'après l'expert Mutsutoshi Muraoka, « il y a une différence dans les conditions d'enregistrements, et dans l'énonciation en tant que telle, mais cela reste extrêmement rare d'avoir des différences aussi fortes ».

Ainsi, selon lui, « nous devons dire qu'à ce stade, la possibilité que ces deux voix appartiennent à différentes personnes est très élevée ».

Face aux nombreuses menaces d'assassinat qui planent sur Poutine, il n'est pas étonnant que celui-ci fasse appel à des doublures. Cela lui permet de préserver la confiance de son peuple en continuant à se montrer en public, sans pour autant risquer d'être abattu par un sniper.Quoi qu'il en soit, lorsque vous voyez Vladimir Poutine, vous savez à présent qu'il ne s'agit pas forcément du vrai ! Pensez-vous qu'Emmanuel Macron a aussi ses doublures ?

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *