intelligence artificielle

Voici dans quels pays les travailleurs adoptent l’IA le plus vite

Des études ont été menées pour évaluer l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le monde. 25 pays se sont adaptés à cet outil avec une rapidité admirable.

L’intelligence artificielle est devenue un incontournable pour certains travailleurs. Cet outil permet d’effectuer plusieurs tâches avec une vitesse inouïe. Selon le dernier rapport de Future of Work de LinkedIn, Singapour est le leader dans le secteur. Les entreprises de cette nation se sont adaptées à l’IA en quelques années. Ce pays se dirige vers le futur à une vitesse grand V.

Singapour tient le haut du podium.

25 pays ont été évalués avec cette étude de Future of Work. Les spécialistes se sont alors basés sur des informations concernant le « taux de diffusion » de l’intelligence artificielle. Des renseignements rassemblés durant l’année 2016, et de 2023 ont été comparés. Les travailleurs à Singapour ont multiplié leur note par 20. C’est largement au-dessus de la moyenne mondiale, qui affiche une progression X8 seulement.

Cependant, d’autres pays se sont illustrés sur ce point. La Finlande se trouve en 2e position, avec une évolution X16. Ensuite, on a l’Irlande (X15), et l’Inde (X14) termine le podium. Le Canada expose aussi une performance optimale.

Cette croissance rapide de Singapour n’est pas anodine. Ce pays possédait déjà une infrastructure numérique solide, même avant l’arrivée d’intelligence artificielle. De plus, les investisseurs sont nombreux pour développer ce secteur. Une situation favorable pour accélérer l’adoption de l’IA dans différents domaines.

intelligence artificielle

L’intelligence artificielle générative, le plus utile pour les travailleurs

Il existe plusieurs catégories d’intelligence artificielle. Certains permettent d’effectuer des calculs rapides, de produire des images, ou de proposer des plans personnalisés. Mais l’IA générative sort du lot. En effet, cet outil particulier a amélioré la compétence de plusieurs travailleurs. Les spécialistes ont mis en évidence une évolution de +332 %, selon LinkedIn.

ChatGPT est alors la référence en termes d’IA générative. Ce système a gagné en popularité en 2022, et devient de plus en plus performant depuis le début de 2023. La puissance de ChatGPT est si admirable, que Google et Microsoft tentent de l’intégrer dans leur plateforme.

Microsoft via LinkedIn a d’ailleurs réussi cet exploit en mai dernier. Désormais, les recruteurs sur cette plateforme peuvent créer des messages personnalisés en utilisant l’IA générative de ChatGPT.

Mais certains spécialistes, comme Goldman Sachs, préviennent du danger de cet outil. Environ 300 millions d’emplois seront touchés par la précision de cet IA. Une bonne partie pourrait être remplacée.

L’humanité reste toujours au contrôle de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle assure l’automatisation de plusieurs domaines, selon LinkedIn. Toutefois, l’humanité a toujours le dessus sur cet outil. L’IA génère des contenus de plus en plus spécifiques. Mais l’utilisateur aura la possibilité de modifier certains détails, ou de ne pas garder les résultats.

Pour mieux exploiter l’intelligence artificielle, une capacité de jugement sans appel est de mise. Il faut aussi une éthique pour éviter un emploi démesuré de l’IA. Microsoft a alors déclaré que l’intelligence émotionnelle est un incontournable pour mieux utiliser l’IA. De plus, les dirigeants doivent monter un leadership adapté à la situation, ainsi qu’une communication éclairée. L’objectif est de cadrer la manipulation de l’IA. 

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *