windows 10

Windows 10 : tout savoir sur ce système d’exploitation Microsoft

En juillet 2015, Microsoft a publié Windows 10 dans la continuité de Windows 8. La société a déclaré que la version 10 sera mise à jour en permanence dans le but de le rendre plus efficace.

Les utilisateurs de Windows 10 peuvent mettre à niveau directement leurs appareils sous Windows 7 ou 8 vers Windows 10. La mise à niveau s’effectue sans ré imagerie ni procédures intrusives et fastidieuses d’effacement du système et de mise à niveau. Pour faire une mise à niveau à partir d’une version antérieure, les utilisateurs exécutent le programme qui transfère toutes les applications vers la version précédente.

Windows 10 : définition 

Windows 10 est une version majeure du système d’exploitation Microsoft qui a été publiée le 29 juillet 2015. Il repose sur le noyau Windows NT et fait suite à Windows 8.

Ce système d’exploitation constitue une nouvelle orientation pour Microsoft. L’un de ses principaux objectifs consiste à unifier l’expérience Windows sur plusieurs appareils. En particulier les PC, les smartphones ou les tablettes. 

Windows 10 intègre également d’autres services Microsoft, comme le Xbox Live et l’assistant de reconnaissance vocale Cortana. Le système propose des fonctionnalités intégrées. Parmi ces dernières figurent les logiciels de gestion des appareils mobiles (MDM). 

D’ailleurs, ces derniers permettent de sécuriser et de contrôler les appareils fonctionnant avec le système d’exploitation. En outre, les organisations peuvent utiliser un logiciel traditionnel de gestion des postes de travail, tel que Microsoft System Center Configuration Manager.

Historique 

Dans Windows 10, Microsoft a essayé de résoudre les problèmes critiques de Windows 8. Il s’agissait notamment de l’absence de fonctionnalités adaptées aux entreprises. Microsoft a annoncé le lancement de Windows 10 en septembre 2014. 

Le mois suivant, l’entreprise a mis à disposition un aperçu technique du système d’exploitation à un groupe d’utilisateurs sélectionnés appelés Windows Insiders. Elle a diffusé le système au grand public en juillet 2015.

En général, cette version se révèle beaucoup plus adaptée aux entreprises que Windows 8 en raison de son interface plus traditionnelle. La mise à jour de la version 10, publiée en août 2016, a apporté quelques changements visuels à la barre des tâches et au menu Démarrer. Elle a également introduit les extensions proposées par Edge. Cela permet aux utilisateurs d’accéder à Cortana sur l’écran de verrouillage.

En avril 2017, Microsoft a diffusé une nouvelle version de Windows 10 Creators Update. Celle-ci a rendu la technologie de reconnaissance faciale de Windows Hello plus rapide. Il a autorisé les utilisateurs à enregistrer des onglets dans Microsoft Edge pour les consulter plus tard.

La mise à jour Windows 10 Fall Creators Update a fait ses débuts en octobre 2017. Elle a ajouté Windows Defender Exploit Guard pour se protéger contre les attaques de type zero-day. En août 2019, plutôt que de rester avec l’option « Mode tablette », Microsoft a commencé à expérimenter différentes configurations de clavier virtuel et de bureau. 

Caractéristiques

Le menu Démarrer familier, que Microsoft a remplacé par Live Tiles dans Windows 8, a fait son retour dans Windows 10. Toutefois, il est possible de naviguer sur les Live Tiles et à l’interface tactile Metro à partir d’un panneau situé à droite du menu Démarrer.

Microsoft Windows 10 Continuum se caractérise par le fait que les utilisateurs peuvent passer de l’interface tactile à l’interface clavier. Cette technologie détecte la présence d’un clavier et oriente l’interface en conséquence.

La fonction de recherche intégrée offre la possibilité de rechercher simultanément tous les emplacements locaux, ainsi que le Web.

Microsoft Edge a fait ses débuts avec Windows 10 et remplace Internet Explorer comme navigateur web par défaut. Edge comprend des outils tels que Web Notes et Reading View. Ce système fonctionne avec Cortana, l’assistant numérique de Microsoft, qui est également intégré à Windows 10.

Cortana s’intègre directement au moteur de recherche Bing et prend en charge la saisie de texte et la voix. Il suit et analyse les services de localisation, l’historique des communications, les e-mails et les messages texte.

Windows 10 : Sécurité

Avec Windows Hello, l’authentification biométrique fait son entrée sous Windows 10. Cette fonctionnalité propose aux utilisateurs de se connecter avec la technologie de reconnaissance des empreintes digitales, de l’iris ou du visage.

Cette édition comprend également des outils de sécurité basés sur la virtualisation. Parmi eux figurent le mode utilisateur isolé , Windows Defender Device Guard et Windows Defender Credential Guard.

Ces fonctionnalités de Windows 10 isolent les données, les processus et les informations d’identification des utilisateurs. Ces systèmes contribuent à limiter les dégâts causés par les attaques.

Windows 10 a également étendu la prise en charge du chiffrement BitLocker pour protéger les données en mouvement entre les appareils des utilisateurs.

Mises à niveau

Les entreprises et les utilisateurs finaux ont deux possibilités pour passer de Windows 7 ou 8 à 10. La première consiste à installer et à exécuter l’application Get Windows 10. L’autre consiste à utiliser un fichier image contenant un groupe désigné de paramètres et d’applications pour effectuer la mise à niveau vers Windows 10.

Lors de la mise à niveau vers Windows 10 à partir de Windows XP, Microsoft ne prend officiellement en charge qu’une nouvelle installation. La compatibilité des applications et du matériel peut poser problème avec les mises à niveau XP, en raison de l’ancienneté du système d’exploitation.

Microsoft fournit le kit d’évaluation pour déterminer dans quelle mesure les systèmes et versions de Windows existants sont prêts pour une mise à niveau.

Mises à jour

Il y a 4 licences différentes qui déterminent comment et quand les mises à jour sont disponibles. La branche Insider Preview fait partie des branches réservées aux membres du programme Microsoft Insiders. Avec cette succursale, les professionnels de l’informatique ont accès aux dernières mises à jour avant qu’elles ne soient mises à la disposition du grand public.

Current Branch a été conçue pour les appareils grand public. Elle fournit automatiquement des mises à jour à tout appareil fonctionnant sous Windows 10 connecté à Internet et sur lequel Windows Update est activé.

Current Branch for Business constitue une option destinée aux entreprises. Elle couvre les éditions Professional, Enterprise et Education de Windows 10. Elle donne au service informatique quatre mois pour prévisualiser la dernière mise à jour et huit mois pour l’appliquer. 

L’option LTSB (Long Term Servicing Branch) donne au service informatique le plus de contrôle. Ce dernier reçoit ainsi des mises à jour tous les deux ans.

Mis à jour Windows 10

Windows 10 : Problèmes de confidentialité 

Microsoft collecte une série de données auprès des utilisateurs de Windows 10. Notamment des informations sur les paramètres de sécurité ainsi que des listes de contacts, des mots de passe, des adresses IP et des visites de sites web.

Les services informatiques et les utilisateurs peuvent imposer des limites aux données collectées par Microsoft. Il existe trois paramètres qui déterminent la capacité des données renvoyées à Microsoft. Ceux-ci comprennent les niveaux Basic, Full et Enhanced.  

Les utilisateurs de Windows 10 Enterprise et Education ont également la possibilité de désactiver les données de télémétrie.

Cependant, Microsoft ne prend pas réellement connaissance du contenu des communications des utilisateurs et anonymise toutes les données. La déclaration de confidentialité de l’entreprise indique que la collecte de données a pour but d’améliorer les performances et de fournir une expérience utilisateur positive.

Windows 7 vs. Windows 10

Le système Windows 7 existe depuis longtemps, et c’est l’un des systèmes d’exploitation les plus populaires de Microsoft. Cependant, Microsoft ne le prend plus officiellement en charge pour le grand public. Découvrez en quoi Windows 10 est meilleur que Windows 7.

windows-7-vs-windows-10

Notifications et recherche 

Windows 10 dispose des outils dédiés à la gestion des notifications, nommés Action Center. Les notifications apparaissent généralement dans la barre des tâches de Windows 7. Toutefois, Windows 10 les accélère et les place dans un environnement propre et concis. Le Centre d’action de Windows 10 affiche les notifications relatives aux informations système et aux courriers électroniques importants. 

Cortana 

Une autre différence importante entre Windows 7 et Windows 10 est l’ajout de Cortana. Cet assistant vocal de Windows 10 est plus ou moins équivalent au Siri d’Apple et peut vous aider dans des tâches spécifiques. Notamment le suivi des résultats sportifs, la météo et l’envoi d’e-mails. 

Cortana occupe une place importante dans la dernière version de Windows. Il est intégré dans plusieurs domaines principaux, notamment le navigateur web Microsoft Edge, exclusif à Windows 10. 

Assistance et sécurité

Contrairement à Windows 7, Windows 10 reçoit des mises à jour majeures deux fois par an. Au cours des dernières années, il a reçu des fonctionnalités supplémentaires, telles que la possibilité de synchroniser vos activités entre les appareils avec Windows Timeline.

Windows 10 vs. Windows 11 

Microsoft  Windows 11 constitue une évolution importante de Windows 10. C’est le premier changement de nom d’un logiciel en six ans. Voici les différences les plus importantes.

Design et interface

Windows 11 apporte une toute nouvelle interface, plus proche de celle de Mac, au système d’exploitation. Elle présente un design épuré avec des coins arrondis et des tons pastel. L’onglet Démarrer se déplace également au centre de l’écran avec la barre des tâches. Mais il est possible de les déplacer vers la gauche.

Intégration des applications Android

Windows 11 bénéficie des applications Android, installées à partir du nouveau Microsoft Store. Les utilisateurs l’attendaient depuis des années, et cela marque un nouveau pas vers la fusion des appareils mobiles et portables.

Meilleure prise en charge des bureaux virtuels

Windows 11 autorise la mise en place de bureaux virtuels comme sur un Mac, pour passer simultanément entre les deux systèmes à des fins personnelles ou professionnelles. Dans Windows 10, cette fonctionnalité était plus difficile à configurer et à utiliser. 

Widgets 

Bien qu’ils existent depuis un certain temps, y compris dans une récente mise à jour de Windows 10, il est devenu possible d’accéder aux widgets directement depuis la barre des tâches.

Pin It on Pinterest