Accueil > Analytics > Data Analytics > Data Visualization : top des meilleurs outils de visualisation de données
data visualization top meilleurs outils

Data Visualization : top des meilleurs outils de visualisation de données

Il est parfois difficile de présente des données de façon compréhensible à des personnes qui ne sont pas spécialisées. Heureusement, certains outils permettent de visualiser les données de façon claire. Il s’agit des outils Data Visualization (visualisation de données), un terme souvent abrégé par  « Dataviz ». Découvrez une sélection des meilleurs outils de Data Visualization disponibles à l’heure actuelle.

Plotly, un outil de Data Visualization et d’analyse de données

Ce logiciel permet de réaliser des graphiques, des présentations et des tableaux de bord en toute simplicité. Les analyses de données peuvent être effectuées à l’aide de JavaScript, Python, R, Matlab, Jupyter ou encore Excel. Plusieurs options permettent d’importer des données. L’outil de création de graphique et la bibliothèque de visualisation permettent de créer de superbes représentations visuelles.

DataHero, un outil de Data Visualization basé sur le cloud

Avec DataHero, il est possible de rassembler des données en provenance de différents services cloud afin de créer des graphiques et des tableaux de bord. Aucune compétence technique n’est nécessaire, ce qui rend cet outil très pratique pour le travail d’équipe avec des personnes non spécialisées.

Chart.js, un outil de Data Visualization destiné au grand public

Chart.js est une bibliothèque open source. Elle ne propose que six types de graphiques, mais se révèle comme un outil de data visualization optimal pour les petits projets ou le loisir. Le logiciel repose sur le HTML 5 pour la création de graphiques, et permet de créer des visuels reponsives et très esthétiques. Cet outil compte déjà parmi les plus populaires dans le domaine de la Dataviz.

Tableau, un outil de Data Visualization gratuit et intuitif

Tableau est un outil de data visualization gratuit et très populaire. Il permet de créer des graphiques, des infographies ou encore des cartes. Les utilisateurs peuvent très facilement transférer les données grâce à un système de glisser-déposer intuitif et confortable. Les graphiques se mettent à jour en temps réel, et il est possible de collaborer avec d’autres utilisateurs.

Raw, un outil de Data Visualization vectoriel

Raw est un logiciel de data visualization open source totalement gratuit. Les utilisateurs peuvent créer des dataviz vectorielles. Les données peuvent être téléchargées en toute sécurité depuis diverses applications vers l’ordinateur, et peuvent être exportées au format SVG ou PNG ou intégrées directement à une page web.

Dygraphs, un outil de Data Visualization personnalisable

Dygraphs est un outil open source reposant sur une bibliothèque de graphiques JavaScript permettant aux utilisateurs d’explorer et d’interpréter des ensembles de données denses et complexes. Ce logiciel est totalement personnalisable, compatible avec tous les principaux navigateurs, et optimisé pour les appareils mobiles.

ZingChart, un outil de création de graphiques interactifs

ZingChart est une bibliothèque de graphique JavaScript comprenant une API laissant à l’utilisateur la liberté de créer des graphiques interactifs en Flash ou HTML5. Plus de 100 types de graphiques différents sont proposés.

InstantAtlas, un outil de Data Visualization dédié à la cartographie

InstantAtlas est un outil de data visualization avec une fonctionnalité de cartographie. L’utilisateur peut créer des graphiques interactifs dynamiques et des visuels combinant statistiques et cartes pour des dataviz engageantes et claires.

Timeline, un outil de Data Visualization pour les frises chronologiques

Timeline est un widget permettant de créer des frises chronologiques interactives et très esthétiques réagissant à la souris de l’utilisateur. Ainsi, il est possible de condenser un grand nombre d’informations tout en conservant une lisibilité impeccable. Chaque élément de la frise peut être cliqué pour révéler davantage d’informations.

Exhibit, un outil de Data Visualization développé par le MIT

Développé par le MIT, Exhibit est un logiciel de data visalization open source permettant de créer des cartes interactives, et d’autres types de dataviz. Cet outil est principalement orienté vers l’enseignement et les données historiques.

Modest Maps, un outil de Data Visualization pour créer des cartes facilement

Destiné aux designers web, Modest Maps est un logiciel de cartographie très simple permettant de créer des cartes interactives à intégrer directement à un site web pour les utiliser comme un outil de data visualization. L’API est très intuitive, et permet d’ajouter du code d’interaction ce qui en fait un excellent choix pour les designers à la recherche d’un outil permettant de personnaliser l’expérience utilisateur de leur site web ou de leur application web. La bibliothèque de base peut être étoffée à l’aide de plugins additionnels offrant davantage de fonctionnalités et d’options d’intégration de données.

Leaflet, un outil de Data Visualization pour les données OpenStreetMap

Leaflet est un outil de cartographie permettant d’utiliser facilement les données de OpenStreetMap et d’intégrer des dataviz interactives en HTML5 ou CSS3. La bibliothèque de base est très limitée, mais les nombreux plugins disponibles permettent d’étendre les fonctionnalités avec des marqueurs animés, des masques ou encore des zones de chaleur. Cet outil est parfait pour les projets nécessitant de superposer des données sur une projection géographique.

WolframAlpha, un outil de Data Visualization pour les données ouvertes

WolframAlpha est présentée comme un moteur de connaissance. Il permet de disposer des graphiques intelligemment pour répondre à des requêtes de données sans avoir besoin d’une configuration. Il est possible d’utiliser des open data pour créer des visualisations en toute simplicité à intégrer à un site web.

Visual.ly, un outil de Data Visualization pour les plus créatifs

Visual.ly est un outil de création d’infographie permettant de créer très facilement de superbes représentations de données et de partager ses créations. Plus encore que des dataviz, cet outil permet de développer de superbes créations et plaira aux plus inspirés d’entre vous.

Visualize Free, un outil de Data Visualization HTML5

Cet outil permet de créer des ensembles de donnés disponibles publiquement, ou de télécharger des données privées, afin de développer des visualisations interactives pour illustrer les données. Ce service est totalement gratuit et repose sur le HTML5.

Better World Flux, un outil de Data Visualization pour rendre le monde meilleur

Better World Flux se donne pour mission d’apporter au monde un changement positif. Il permet de créer des visualisations plaisantes pour des données plutôt déprimantes. Cet outil peut être très utile pour des présentations sur des sujets tristes comme par exemple la pauvreté ou la faim dans le monde. Le logiciel ne permet pas de télécharger ses propres données, mais permet de créer de très belles visualisations interactives.

FusionCharts, un outil de Data Visualization proposant de nombreuses cartes et graphiques

FusionCharts Suite XT propose plus de 90 graphiques, 965 cartes de données, et autres tableaux de bords et démonstrations. Son API JavaScript permet de l’intégrer facilement à des applications AJAX ou à un Framework JavaScript. Les graphiques, cartes et tableaux de bord sont interactifs, personnalisables et fonctionnent sur tous les appareils et plateformes.

jqPlot, un outil de Data Visualization pour les lignes et les points

jqPlot est un plugin jQuery permettant de créer des graphiques à l’aide de lignes et de points. L’outil propose également des fonctionnalités additionnelles comme la possibilité de générer des lignes de tendances automatiquement et des points interactifs pouvant être ajustés par le visiteur d’un site web.

A lire également

définition Data Mining

Data Mining : définition et exemples d’utilisation du forage de données

Le Data Mining est une composante essentielle des technologies Big Data et des techniques d’analyse …

Send this to a friend