20 faits impressionnants sur le Big Data

Top 20 des faits impressionnants au sujet du Big Data

Le Big Data n’est pas une simple tendance. Nous sommes au commencement d’une révolution destinée à impacter toutes les industries, toutes les entreprises, et peut-être même tous les êtres vivants sur cette planète. Cependant, de nombreuses personnes pensent encore que le Big Data est un concept qui peut être ignoré ou négligé. Si vous faites partie de ces personnes sceptiques, voici une sélection de 20 faits impressionnants au sujet du Big Data. 

20 faits impressionnants sur le Big Data

1. Le volume de données est en train d’exploser. Plus de données ont été créées au cours des deux dernières années que dans toute l’Histoire de l’humanité auparavant.

2. Les données augmentent de plus en plus vite. D’ici 2020, environ 1,7 megabyte de nouvelles informations sera créé chaque seconde pour chaque être humain sur cette planète.

facebook-youtube-google

3. D’ici 2020, la quantité de données cumulées dans l’univers numérique passera de 4,4 zettabytes à 44 zettabytes.

4. Chaque seconde, nous créons de nouvelles données. Par exemple, nous effectuons 40 000 recherches Google chaque seconde, soit 3,5 milliards de recherches par jour et 1,2 billion de recherches par an.

5. En août 2015, plus d’un milliard de personnes ont utilisé Facebook en un jour.

6. Chaque minute, les utilisateurs de Facebook envoient en moyenne 31,25 millions de messages et visionnent 2,77 millions de vidéos.

7. Chaque minute, jusqu’à 300 heures de vidéos sont mises en ligne sur YouTube. Ceci entraîne une hausse massive des données photo et vidéo dites non structurées.

smartphones

8.  En 2015, un billion de photos ont été prises, et des milliards d’entre elles ont été partagées en ligne. En 2017, près de 80% des photos seront prises à l’aide de smartphones.

9. Cette année, près de 1,4 milliard de smartphones ont été vendus. Chacun de ces appareils embarque des capteurs capables de collecter toutes sortes de données, sans parler des données que les usagers créent eux-mêmes.

10. En 2020, on comptera plus de 6,1 milliards d’utilisateurs de smartphones dans le monde.

11. Dans les cinq années à venir, il y aura plus de 50 milliards d’objets connectés en circulation dans le monde, développés pour collecter, analyser, et partager les données.

cloud

12. D’ici 2020, au moins un tiers de toutes les données passera par le Cloud.

13. Chaque jour, Google utilise le Cloud Computing. Pour chaque recherche, plus de 1000 ordinateurs sont impliqués pour répondre à la requête en 0,2 seconde environ.

14. Le marché Hadoop devrait connaître un taux de croissance annuel de 58% par an, et dépasser une valeur de 1 milliard de dollars d’ici 2020.

15. Selon les estimations, une meilleure intégration du Big Data permettrait au secteur des soins de santé d’économiser jusqu’à 300 milliards de dollars par an. Ceci équivaut à économiser 1000 dollars par an pour chaque homme, femme et enfant.

maison-blanche

16. La Maison Blanche a déjà investi plus de 200 millions de dollars dans les projets Big Data.

17. Pour la plupart des entreprises Fortune 1000, une hausse de 10% en termes d’accessibilité aux données engendrerait une hausse de revenu net de 65 millions de dollars.

18. Les retailers qui exploitent la puissance du Big Data peuvent augmenter leurs marges opérationnelles jusqu’à 60%.

19. 73% des entreprises ont déjà investi ou prévoient d’investir dans le Big Data en 2016.

20. En ce moment même, moins de 0,5% de toutes les données sont analysées et utilisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest