Mais que se passe-t-il dans l’espace ? 212 satellites Starlink ont disparu mystérieusement

Mais que se passe-t-il dans l’espace ? 212 satellites Starlink ont disparu mystérieusement

Des aliens qui volent des satellites, des météorites qui écrasent des fusées, l’espace est plein de mystères. , de son côté, est actuellement confrontée à une énigme spatiale d’envergure : 212 de ses satellites Starlink ont mystérieusement disparu.

Cette situation est plus que préoccupante, car le projet Starlink n’a qu’un seul objectif. Celui de fournir un accès à Internet haut débit grâce à ses milliers de satellites en orbite basse. Mais la disparition des centaines de satellites Starlink soulèvent des questions. L’une d’entre elles est de savoir s’ils sont vraiment fiables, si le projet d’ est à la hauteur de ses ambitions.

La disparition des satellites Starlink ne date pas d’hier. Mais les récents événements bouleversants chez SpaceX indiquent qu’une tendance inquiétante se dessine.

Starlink a déjà perdu des satellites dans l’espace au cours des trois dernières années. Mais depuis le mois de juillet, les pertes se sont succédé. Les chiffres quant à eux, indiquent une hausse quant au niveau du nombre de satellites disparus.

Bien que des doutes subsistent chez certains experts, les données fournies par les sources publiques, notamment space-track.org, affirment que les pertes sont significatives.

YouTube video

Quant à SpaceX, la société d’Elon Musk n’a pas encore fait de déclaration officielle sur la disparition des satellites Starlink. La question reste de savoir si ces pertes étaient planifiées en tant que pertes acceptables dans le cadre du projet Starlink. Ou encore si elles sont le résultat de défaillances techniques.

À titre d’information, les satellites de la constellation Starlink ne sont pas conçus pour une durée de fonctionnement indéfinie. SpaceX a planifié leur maintien en orbite pendant une période d’environ cinq ans, après quoi ils sont destinés à se désintégrer naturellement en rentrant dans l’atmosphère terrestre. Parmi les plus de 5 000 satellites lancés depuis 2019, environ 4 500 demeurent actuellement opérationnels.

En plus des problèmes techniques, une autre hypothèse à prendre en compte pourrait être liée à l’activité solaire. En effet, le Soleil est capable de produire des orages électromagnétiques qui peuvent perturber les satellites. Ce qui a pour impact de rendre les satellites Starlink plus vulnérables. Et en prenant compte de l’intensité des tempêtes solaires de cet été, il est fort probable qu’il puisse contribuer à la désintégration de ces satellites de SpaceX.

Le futur du projet Starlink, ainsi que les causes précises de ces disparitions, demeurent à ce jour inexpliqués. Nous attendons que SpaceX fournisse des explications dans les semaines à venir. En attendant, un voile de mystère continue d’entourer la disparition de ces précieux satellites Starlink.

Restez à la pointe de l’information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d’avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *