Prédictions Big Data

5 prédictions Big Data pour résoudre les problèmes de société

Le Big Data permet d’effectuer des prédictions dans des domaines de plus en plus nombreux. Grâce à ces prédictions, il pourrait être possible de résoudre certains problèmes de notre société. Découvrez 5 domaines qui pourraient être bouleversés par les prédictions Big Data. 

À chaque instant du quotidien, le Big Data permet d’effectuer des prédictions sur nos vies sans même que l’on ne s’en rende compte. Amazon anticipe ce que vous voulez acheter. Netflix appréhende ce que vous voulez regarder. Google connaît la manière dont vous répondrez à vos mais. Les sites de rencontre comme Match.com tentent de prévoir avec qui vous allez tomber amoureux. 

Ces prédictions Big Data sont devenues omniprésentes, au point que l’on ne les remarque même plus. Cependant, les analystes de données tentent désormais de réaliser des prédictions aux conséquences plus importantes. Découvrez 5 prédictions effectuées grâce au Big Data qui pourraient transformer notre société et résoudre certains de ses problèmes.

1 – L’échec scolaire

big-data-education

Aux États-Unis, près d’un étudiant sur cinq sort sans diplôme du lycée. Ces étudiants seront ensuite handicapés à vie en terme d’exigences salariales et d’évolution de carrière. Pendant des années, les districts se sont basés sur des preuves anecdotiques pour développer leurs propres systèmes d’avertissement afin de détecter le risque d’échec scolaire. Aujourd’hui, le Big Data offre une méthode plus scientifique, plus systématique pour identifier les étudiants à problème en avance et limiter les ressources nécessaires en ciblant directement les cas les plus sensibles. 

 2 – Météo

meteo-big-data

Les capteurs de l’Internet des Objets sont de plus en plus nombreux, et les données météorologiques en provenance de lieux précis prolifèrent grâce aux smartphones et aux objets connectés. Jusqu’à présent, les personnes en dehors des grandes villes devaient se contenter de regarder par la fenêtre pour voir quel temps il faisait. Aujourd’hui, le Big Data permet de bénéficier d’informations précises et détaillées sur la météo presque n’importe où dans le monde. Ces informations peuvent être utilisées pour renforcer la précision des prédictions à grande échelle.

3 – Attaques informatiques

cyber-attack

Les données du Big Data sont stockées sur le Cloud. Compte tenu de leur valeur, elles peuvent susciter la convoitise. Heureusement, les données peuvent également aider à prédire et à stopper les attaques informatiques. Les ordinateurs peuvent être chargés d’analyser le nombre de tentatives de connexions ou d’accès aux ensembles de données. Lorsqu’un comportement suspect est détecté, une alerte peut être envoyée pour que les humains puissent prendre les précautions nécessaires.

4 – Santé et maladies

Medical interface
Medical interface

La science comprend de mieux en mieux quels facteurs de risques sont associés à différentes maladies. Par exemple, les personnes victimes d’un syndrome métabolique présentent un risque important de développer un diabète de type II. Une entreprise a développé un algorithme permettant de consulter l’historique de santé, les tests et les données démographiques pour prédire qui présente un risque et suggérer des exercices personnalisés, un management de poids, des programmes de management et des programmes de suivi sur mesure. Les prédictions de ce type seront bientôt disponibles pour davantage de maladies et autres complications présentent des facteurs de risque explicites.

5 – Bavures policières

bavure-policiere

Selon le Center for Data Science and Public Policity, le Big Data peut permettre de surveiller différents facteurs augmentant les risques de bavures policières. Le niveau de stress, ou encore le type d’affaires sur lesquelles les sujets enquêtent, peuvent permettre quand un officier risque d’avoir une interaction négative avec les civils. En utilisant régulièrement ce type de prédictions, il serait possible d’offrir un soutien psychologique, des congés, ou d’autres aides pour éviter les drames qui ternissent l’image de la police.

Le futur des prédictions Big Data

Pour l’heure, aucun algorithme ne permet de prédire avec précision le résultat d’une élection. Cependant, les données sur les opinions politiques personnelles des citoyens ont plus nombreuses que jamais grâce aux réseaux sociaux.  Des projets Big Data à grande échelle visent à prédire des événements de sociétés importants.

Grâce aux algorithmes de Machine Learning, ces projets sont de plus en plus enclins à aboutir. À terme, il sera sans doute possible d’effectuer des prédictions Big Data précises pour le domaine politique, mais également dans le sport en anticipant avec précision quel athlète décrochera la médaille d’or olympique, ou quelle équipe de football remportera la Coupe du Monde.