Airbnb acquiert cette mystérieuse startup IA. La plateforme immobilière mise beaucoup sur l’intelligence artificielle pour mieux satisfaire les voyageurs.
Les géants américains du numérique font leur transition vers l’intelligence artificielle. Ce sont donc 200 millions de dollars qu’Airbnb débourse pour cette startup IA inconnue du public. La plateforme de partage de logements locatifs compte beaucoup sur cette acquisition pour développer ses services basés sur les technologies IA.
Rappelons que la semaine dernière, Airbnb intégrait une nouvelle fonctionnalité à intelligence artificielle. Celle-ci permet aux propriétaires de facilement créer une visite virtuelle en photos. Les clichés sont organisés de manière à ce que les voyageurs aient un réel aperçu de la structure de la maison.
L’IA qui anime cette fonctionnalité est en mesure de reconnaître les pièces sur les images. Ce qui lui permet de faire l’organisation de la visite virtuelle. À noter que les propriétaires peuvent personnaliser la visite en remplaçant les clichés souhaités.
Dans sa transition vers l’intelligence artificielle, Airbnb veut sans doute franchir un nouveau palier. D’où l’acquisition de GamePlanner.AI.
Une startup fondée par des anciens d’Apple
GamePlanner.AI est ainsi cette startup IA à 200 millions de dollars. Que le public ne connaisse rien de cette entreprise est tout à fait normal. En effet, celle-ci opère en stealth mode ou mode furtif en français.
Les entreprises en développement adoptent souvent cette manière de fonctionner. Elles limitent les informations diffusées. Les compagnies en mode furtif ne communiquent pratiquement pas sur leurs activités, leurs produits ou leurs services. Le but étant évidemment de protéger leurs idées et leurs projets avant lancement.
Nous ne connaissons pratiquement rien des activités de GamePlanner.AI. En revanche, son fondateur jouit d’une certaine notoriété. Il s’agit d’Adam Cheyer qui, autrefois, était chez Apple. Cet ancien directeur d’ingénierie de l’iPhone est l’un des co-créateurs de l’assistant vocal Siri.
Par ailleurs, Cheyer a fondé sa nouvelle startup IA avec Siamak Hodjat, également un ancien de la marque à la pomme. Celui-ci y a dirigé l’équipe de traitement du langage naturel pour Siri.
Quelles nouveautés attendre d’Airbnb avec cette startup IA ?
Cette nouvelle acquisition ravit considérablement le grand patron de la plateforme immobilière. En effet, Brian Chesky accueille à bras ouvert la révolution de l’intelligence artificielle. Il ne s’agit pas pour lui d’une application sauvage de la technologie. Le PDG œuvre plutôt à ce que celle-ci « enrichisse l’humanité de manière positive ».
À noter que Chesky considère sa compagnie comme « l’une des entreprises les plus humanistes du secteur technologique ». Il entend faire perdurer cela avec sa nouvelle acquisition.
Rappelons que Cheyer est un spécialiste des assistants virtuels. Après son aventure chez Apple, l’informaticien américain a créé Viv Labs que Samsung a ensuite repris. La petite start-up a développé l’assistant personnel intelligent Viv, dont les fonctionnalités ont été intégrées à la version 2.0 de Bixby, l’assistant virtuel du géant sud-coréen.
Airbnb, acquiert-il la startup IA de Cheyer pour se doter d’un assistant virtuel à base d’IA générative ? On en saura probablement davantage dans quelques mois. Quoi qu’il en soit, la plateforme immobilière compte sur GamePlanner.AI pour « développer les meilleures interfaces et applications pratiques à IA » selon son PDG.
- Partager l'article :