Aircall devient la 16e licorne française avec sa téléphonie Cloud d’entreprise

Aircall arrive à récolter une somme de 120 millions de dollars lors de son quatrième tour de table. Ce montant fait du spécialiste de la téléphonie française, une entreprise valorisée à plus d’un milliard de dollars. Celle-ci devient désormais la 16e licorne française après Ledger qui vient de faire son entrée début juin.

Le succès de Aircall récompensé

Après Ledger qui est un véritable poids lourd dans l’univers des crypto-monnaies, Aircall devient la 16ème licorne française. Cette nouvelle a été communiquée mercredi dernier. Soulignons que cette société est un spécialiste de la téléphonie Cloud en entreprises. Elle possède des locaux à Sydney, à New York mais également à Paris.

Bien que la création de la base parisienne soit récente, de 2014 à ce jour, Aircall a fait un bond considérable. Sa réussite à l’international a également séduit plusieurs bailleurs de fonds. La levée de fonds qu’elle a pu conclure le 23 juin en est le résultat. Le tour de table lui a rapporté 120 milliards de dollars.

Zoom sur l’offre téléphonie d’Aircall

Malgré la discrétion d’Aircall, ses offres intéressent plus d’une entreprises. Il s’agit, en effet, d’une solution de téléphonie cloud VoIP que l’enseigne déploie à l’intérieur de différents appareils technologiques. Citons, à ce titre, HubSpot, Copper, Salesforce, Shopify , Slack ou encore Microsoft Teams. L’avantage de l’interface Aircall est qu’il n’y a pas besoin de terminal. Tous les appels sont directement orientés vers les ordinateurs ou les mobiles des employés au sein d’une entreprise.

Quant à la levée de fonds, le montant récolté permettra à Aircall de mener à bien ses futurs projets, dont son développement à l’échelle mondiale. Olivier Pailhès, un des fondateurs de la société ne manque pas de souligner le potentiel d’évolution de son entreprise dans un communiqué de presse. Selon lui, Aircall compte « changer la façon dont les humains interagissent par téléphone ».

Certes, pour beaucoup, le téléphone fixe est un appareil qui appartient à l’ancien monde. Cependant, l’entreprise de téléphonie veut prouver le contraire en le raccordant avec des appareils plus modernes. Désormais, les organisations peuvent avoir un meilleur aperçu de l’efficacité de leur personnel. Cela passe nécessairement par la coordination des outils de communication et de suivi actuels avec les flux d’informations.

Quel est son potentiel de croissance ?

Les chiffres d’affaires d’Aircall sont respectivement de 15 % en France puis 30 % aux Etats-Unis. Visiblement, l’entreprise a réussi à s’internationaliser en peu de temps. Son ambition ne s’arrête pas là. En effet, si le nombre de salariés est aujourd’hui de 450, celle-ci compte recruter 150 individus de plus cette année. Si en 2020, le nombre de ses employés a augmenté de 65 %, en 2021, la croissance excède largement et s’affiche à 72 %.

Dans tous les cas, ce tour de table a permis à Aircall de jouer dans la cour des grands et d’intégrer le cercle très fermé des licornes en France. Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance va jusqu’à acclamer son parcours de « belle aventure entrepreneuriale ». C’est un modèle de dynamisme pour l’industrie Tech française.

Pin It on Pinterest