CodeWhisperer n’est plus d’actualité. On a maintenant Amazon Q Developer. Cet outil dispose de plusieurs fonctionnalités clés. Une aubaine pour tous les utilisateurs. Tout savoir.
Amazon avance à une vitesse à grand V dans le domaine de l’IA. En plus des investissements dans plusieurs entreprises prometteuses, l’empire de Jeff Bezos se focalise aussi sur la conception de leur propre outil. Amazon Q Developer est une des innovations majeures de cette entreprise. Cette IA générative est capable de corriger les bugs des applications, concevoir des mises à jour, et même prendre en charge plusieurs tâches. À cette allure, Amazon pourrait devenir un leader dans son secteur.
Quelles sont les fonctionnalités clés d’Amazon Q Developer ?
Est-ce que vous vous souvenez de CodeWhisperer ? Cet outil d’Amazon proposait déjà plusieurs fonctionnalités pour les spécialistes de la programmation. Amazon Q Developer n’est pas très différente, mais elle est de plus en plus performante.
« CodeWhisperer est l’endroit où nous avons commencé, mais nous voulions vraiment avoir une marque, et un nom, qui correspondent à un ensemble plus large de cas d’utilisation. Vous pouvez considérer Q Developer comme l’évolution de CodeWhisperer vers quelque chose de plus large » explique Doug Seven, Directeur général et directeur des expériences des développeurs d’IA chez AWS.
Une référence pour les développeurs
Les utilisateurs peuvent alors créer des lignes de code avec Amazon Q Developer. Là, l’outil n’est pas assez différent de ses concurrents, comme Microsoft Copilot. Mais avec la fonctionnalité Agents, l’utilisateur a la possibilité de déléguer des tâches. L’IA peut corriger et restructurer ces lignes de code.
Il suffit de saisir le bon prompt et l’IA prend en charge le reste : créer un bouton, ajouter aux favoris, etc. Après chaque requête textuelle, l’outil fournit des lignes de codes correspondants.
« Ce qui se passe dans les coulisses, c’est que Q developer met en place un environnement de développement pour travailler sur le code. Ainsi, dans le cas du développement de fonctionnalité, Q Developer prend l’intégralité du référentiel de code, crée une branche de ce référentiel, l’analyse, effectuer le travail qui lui a été demandé, et renvoie ces modifications de code au développeur » ajoute Doug Seven.
L’automatisation des mises à jour
Amazon Q Developer est aussi capable d’effectuer les processus de mise à niveau des lignes de code. Par exemple, cet outil convertit les anciennes versions Java 8 et 11 en version 17. C’est un gain de temps considérable pour les développeurs. Mais l’outil ne s’arrête pas là, car il peut s’occuper des mises à jour .NET.
Amazon Q Developer : focus sur le prix
Certaines fonctionnalités d’Amazon Q Developer sont gratuites. C’est le cas d’Agent, et des options de développement de code. Toutefois, les abonnements payants sont nécessaires pour accéder à des usages spécifiques.
À 19 dollars par mois, l’utilisateur peut affiner ses bibliothèques, bénéficier d’API et de packages, collecter des données, etc. De plus, les limitations sont assez raisonnables.
Selon moi, investir dans la version payante d’Amazon Q Developer facilite largement les tâches des programmeurs. Qu’en pensez-vous ?
- Partager l'article :