Accueil > Solutions Cloud > Amazon > AWS Summit 2018 : Amazon Cloud s’étoffe de nombreuses nouveautés
aws summit 2018 nouveautés

AWS Summit 2018 : Amazon Cloud s’étoffe de nombreuses nouveautés

Le AWS Summit 2018 se déroulait cette semaine à San Francisco. Dans le cadre de cet événement, Amazon vient d’annoncer de nombreuses nouveautés pour son cloud Amazon Web Services. On compte notamment de nouvelles fonctionnalités de sécurité, et une nouvelle offre de stockage low cost.

Dans le cadre du AWS Summit 2018 qui se tenait cette semaine à San Francisco, Amazon vient d’annoncer de nombreuses nouveautés pour son cloud Amazon Web Services. Au programme : sécurité, stockage low-cost, intelligence artificielle et Machine Learning.

Tout d’abord, la firme de Seattle cherche à remédier au problème de plus en plus préoccupant des fuites d’identifiants sur le Cloud. AWS Secrets Manager permet aux développeurs d’intégrer les identifiants requis par leurs applications sans avoir besoin de les écrire dans le code source. Les identifiants aux services seront communiqués par une petite fonction. Le Secrets Manager est compatible avec les bases de données Amazon RDS, mais aussi avec les API tierces comme celle de Twitter.

Toujours dans l’optique de renforcer la sécurité de son cloud, AWS annonce le Firewall Manager. Ce service permet aux entrprises de paramétrer leur AWS Web Application Firewall de façon centralisée pour plusieurs comptes. Le service AWS Config Rules reçoit aussi une mise à jour pour permettre de gérer la conformité réglementaire de façon centralisée. Enfin, une fonctionnalité Private Certificate Authority a été ajoutée au service de gestion de certificats de sécurité pour permettre aux entreprises de contrôler la génération de certificats directement depuis AWS.

AWS Summit 2018 : des nouveautés pour le stockage et la sécurité cloud

aws summit 2018 sécurité stockage

Une autre nouveauté annoncée dans le cadre du AWS Summit 2018 pour le cloud est une nouvelle offre de stockage low-cost pour les données qui n’ont pas besoin d’être consultées fréquemment. Cette nouvelle offre est basée sur le service de stockage Amazon S3 (Simple Storage Service).

Baptisée S3 One Zone Infrequent Access (Z-IA), cette nouvelle classe de stockage permet aux utilisateurs de stocker leurs données au sein d’une seule zone de disponibilité du cloud AWS. Jusqu’à présent, AWS S3 permettait uniquement de stocker ses données sur plusieurs zones de disponibilité. Le prix est ainsi réduit à hauteur de 20%.

Cependant, en cas de désastre ou de panne dans la zone de disponibilité, les données seront inaccessibles jusqu’à la résolution du problème. Il est donc recommandé de n’utiliser cette option que pour les données non critiques. La réduction du prix se fait donc au détriment de la fiabilité. Cependant, AWS garantit une disponibilité de 99% pour son S3 Z-IA contre 99,99% pour le S3 Standard.

Parallèlement à ces nouveautés, Amazon a profité du AWS Summit pour annoncer de nouveaux outils pour les développeurs de modèles Machine learning, ainsi que la disponibilité générale de ses outils de traduction basés sur l’intelligence artificielle (Transcribe et Translate).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend