Barbie : protégez vos enfants de ce piège sournois des cybercriminels

Barbie : protégez vos enfants de ce piège sournois des cybercriminels

De plus en plus de cybercriminels lancent des campagnes d’arnaque tirant parti de l’actuel engouement suscité par Barbie. Les escrocs exploitent le battage médiatique autour du film pour voler principalement vos informations personnelles selon Kaspersky.

Barbie, cybercriminels et arnaque : Kaspersky tire la sonnette d’alarme

Les campagnes de phishing exploitant la popularité actuelle de Barbie explosent sur le Web. La société de cybersécurité Kaspersky tient à en avertir les internautes sans méfiance. Les acteurs malveillants attirent les cibles avec de supposées offres promotionnelles et exclusives autour du personnage.

Les escrocs proposent notamment des poupées à l’effigie de Margot Robbie, l’actrice qui incarne Barbie dans le film Les articles sont proposées en édition limitée et surtout à un prix défiant toute concurrence. Ils peuvent également proposer un accès à des événements exclusifs autour du film.

Dans ces campagnes, les cybercriminels utilisent de faux sites de vente de Barbie. Lorsque les cibles tentent de faire l’achat, ils sont redirigés vers une page de formulaire qui récolte des données sensibles comme le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et les informations bancaires.

Comment se protéger et protéger vos enfants des cybercriminels

Les chercheurs de Kaspersky recommandent aux internautes d’être particulièrement vigilants. Les offres trop alléchantes peuvent constituer un premier signe d’alerte. Les sites qui vous demandent des informations personnelles sont aussi suspects. Ne partagez jamais vos informations bancaires à des tiers.

En adoptant une bonne hygiène numérique (ne pas cliquer sur les liens non vérifiés, ne pas partager ses données personnelles, ne pas tomber dans les pièges des offres trop alléchantes…), vous vous protéger de ce type d’attaque.

Barbie pouvant attirer les plus jeunes, n’hésitez pas à sensibiliser vos enfants sur les risques d’arnaque et de dangers qui pèsent sur Internet. Soulignez bien que les cybercriminels tirent souvent partie des phénomènes populaires comme Barbie pour les atteindre. 

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *