Accueil > Sécurité > La caméra 500 MP créée par la Chine met fin au concept de vie privée
chine caméra 500 mp

La caméra 500 MP créée par la Chine met fin au concept de vie privée

Les scientifiques chinois ont créé une caméra de définition 500 MP, capable de filmer des milliers de personnes simultanément et d’identifier n’importe quel individu instantanément. Un véritable désastre pour la confidentialité des citoyens chinois…

C’est une véritable prouesse technologique, mais aussi un couperet pour la confidentialité. Les scientifiques chinois de la Fudan University de Shanghai et du Changchun Institute of Optics, Fine Mecanics and Physics of Chinese Academy of Sciences de Changchun ont créé une caméra de 500 mégapixels reposant sur l’intelligence artificielle.

Cette définition d’image est cinq fois plus élevée que celle de l’oeil humain, qui atteint 120 millions de pixels. Ainsi, ce système est capable de capturer les milliers de visages de spectateurs d’un stade dans les moindres détails.

Grâce à l’IA et à la reconnaissance faciale, toutes les personnes photographiées sont immédiatement identifiées et leurs données sont transmises vers le Cloud. Si une personne précise est recherchée, la caméra est capable de la localiser instantanément…

La caméra 500 MP identifie n’importe qui en un instant grâce à l’IA

Selon Zeng Xiaoyang, l’un des scientifiques à l’origine du projet, des utilisateurs du monde entier pourront se connecter au système pour obtenir des données. Par exemple, la police pourra installer la caméra dans les grandes villes afin de surveiller la foule et empêcher toute activité criminelle.

Cette innovation peut aussi être appliquée au secteur militaire. La caméra pourra par exemple surveiller les bases militaires ou les bases de lancement satellite, ainsi que les frontières nationales.

Cependant, plusieurs experts s’inquiètent à juste titre des conséquences négatives que pourrait avoir ce système sur la confidentialité des citoyens. Selon Wang Peiji, doctorant à l’école d’aéronautique de l’Harbin Institute of Technolog, cette caméra pourrait être utilisée au détriment de la confidentialité personnelle.

Si les individus peuvent être surveillés et identifiés en permanence par une telle caméra, ils peuvent renoncer à la notion de vie privée. Selon Wang, les systèmes de surveillance déjà en place sont largement suffisants et celui-ci représente donc en plus un coût superflu…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend