Le malware EU ATM cible les distributeurs de billets en Europe. Pour l’heure, les paiements par carte ou mobile sans contact offrent davantage de sécurité.
Ce logiciel malveillant fonctionne comme un service et représente une menace sérieuse pour la sécurité bancaire. Sa diffusion compromet environ 60 % des distributeurs automatiques de billets en Europe. Par ailleurs, le malware EU ATM pourrait se propager dans d’autres pays occidentaux, scénario que les experts en sécurité craignent beaucoup.
En mars dernier, des étudiants étaient parvenus à retirer plus de 40 millions de dollars. Ils avaient pu exploiter une faille informatique.
Pour ce qui est du malware EU ATM, il ne s’agit pas de la même chose. Son niveau de sophistication est aussi inquiétant qu’impressionnant.
Jusqu’à 30 000 dollars de retrait
D’autre part, des experts du National Cyber Security Centre (NCSC) estiment son taux de réussite à 99 %. Toujours selon leurs estimations, près de 60 % des appareils en Europe seraient déjà infectés.
Les créateurs du malware EU ATM ne sont certainement pas des débutants. Il faut beaucoup de savoir-faire pour maîtriser les méthodes sophistiquées nécessaires à sa création.
Les grandes marques comme Diebold, Hitachi ou Hyosung sont réputées pour la sécurité de leurs appareils. Mais leurs systèmes ne peuvent rien contre ce logiciel malveillant. Précisons que les hackers peuvent retirer jusqu’à 30 000 dollars sur une machine comprise.
Un modèle économique solide pour assurer sa propagation
Le malware EU ATM se distingue par son modèle économique. Ce dernier se base sur le malware-as-a-service. Les hackers peuvent ainsi le louer via un abonnement mensuel.
Pour les acheteurs indécis, le service propose une période d’essai de trois jours. Cette offre de test permet d’accéder à toutes les fonctionnalités du malware.
D’autre part, les revenus des hackers ne se limitent pas aux frais d’abonnement. Les propriétaires du malware reçoivent également une commission initiale, en plus d’un pourcentage sur les bénéfices des jackpotting réussis.
Ce système démocratise l’accès aux logiciels malveillants très performants. Ces derniers étaient, autrefois, réservés à des groupes d’élite.
Comment vous protéger du malware EU ATM ?
Le malware EU ATM cible spécifiquement les distributeurs automatiques de billets. Il ne semble pas directement menacer les données bancaires des utilisateurs.
La France semble pour l’instant épargnée. Néanmoins, il faut rester vigilant. En effectuant des retraits, il est conseillé de surveiller les dispositifs de surveillance à proximité des guichets. Faites également attention à votre environnement.
Il est actuellement impossible de savoir si le réseau français CB sera touché — surtout avec les Jeux olympiques qui auront lieu en juillet. Rappelons que ce réseau gère 50 000 guichets.
Pour minimiser les risques, privilégiez les paiements dématérialisés. Pour cela, vous avez les cartes sans contact ou les paiements mobiles.
Les banques et autres établissements financiers doivent renforcer leur sécurité informatique. Ils doivent particulièrement surveiller les distributeurs et leurs systèmes. Les mesures de protection incluent également la sensibilisation du personnel.
Avec cette menace majeure, allez-vous éviter les retraits sur les guichets automatiques de billets ? Ou pensez-vous n’avoir rien à craindre ?
- Partager l'article :