changer mot de passe Gmail

Comment changer le mot de passe de son compte Gmail ?

Sachant que Gmail possède 28% de part de marché sur le marché de la messagerie électronique, il abrite de ce fait des données sensibles. Changer le mot de passe chaque année contribue à sécuriser son compte.

Avant, la fréquence idéale pour changer son mot de passe était tous les trois mois. Cette fréquence nuit beaucoup à la productivité des salariés en entreprises. En effet, pour mémoriser facilement, les utilisateurs sont tentés de choisir un mot de passe court. Ce phénomène ne fait qu’augmenter la vulnérabilité des comptes. C’est pourquoi il est préférable de choisir une chaîne de caractères longue et complexe. Ainsi, le changement peut se faire une fois par an. Pour créer un mot de passe aléatoire sur son compte Gmail, l’utilisateur peut se servir d’un générateur de mots de passe. Par ailleurs, une gestionnaire de mot de passe peut également être utile pour stocker les identifiants, sans risque de les oublier.

  • Nous recommandons NordPass

NordPass est le meilleur gestionnaire de mots de passe. Il génère un mot de passe fort de manière aléatoire pour des milliers de comptes. Il peut ensuite stocker ces informations dans un espace sécurisé. L’utilisateur peut y accéder autant de fois que nécessaire pour se connecter à ses comptes.

Contexte de l’utilisation de Gmail dans le monde et en France

Au départ, Google était considéré comme le leader du marché des moteurs de recherche. Depuis son lancement officiel en 1998, il possède 91,54% de parts de marché en France. En quelques années, la firme a diversifié ses services. Elle propose également des applications bureautiques en ligne, un service de messagerie : Gmail. En 2020, ce dernier a enregistré près de 1,8 milliard d’utilisateurs.

Gmail est la solution de messagerie la plus utilisée aux États-Unis. Elle se trouve ainsi devant Yahoo. L’utilisateur type de Gmail appartient à la génération Millenials. Elle arrive en troisième place des applications les plus utilisées chez cette tranche d’âge.

En considérant ces chiffres, Gmail figure en tête des cibles des hackers. C’est pourquoi les utilisateurs sont encouragés à changer régulièrement leur mot de passe. Mais comment le faire sur la plateforme ?

Comment changer le mot de passe Gmail ?

Une violation des données entraîne des coûts financiers importants pour une entreprise, sans parler des questions de relation publique. Une mise à jour régulière des mots de passe diminue les risques de piratage. Découvrez le guide pour Gmail :

  • Ouvrir le compte Gmail sur n’importe quel navigateur ;
  • Cliquer sur la photo de profil (il peut être l’initial du prénom en l’absence d’une photo) ;
  • Sélectionner l’option « Gérer votre compte Google », elle redirige vers une nouvelle page : celle des paramètres du compte. Les différentes options s’affichent désormais sur la barre gauche à la place de la boîte de réception.
  • Ouvrir « Sécurité » puis « Comment vous connecter à Google ». L’option « mot de passe » s’y trouve.
  • Lorsqu’on clique dessus, Gmail demande à nouveau de saisir le mot de passe actuel. Ensuite, il faut poursuivre en cochant la case « suivant ».
  • Une fois cette connexion réussie, une nouvelle page « mot de passe » s’ouvre. L’utilisateur peut désormais renseigner son nouveau mot de passe, puis de le confirmer. Il est recommandé d’en renseigner un qui soit fort et unique.
  • Il ne reste plus qu’à confirmer en cliquant sur « modifier le mot de passe ». La démarche est terminée.

Il est à noter que ce processus doit être réalisé au moins une fois par an pour garantir la sécurité de la messagerie.

Comment procéder à la modification sur Android ?

La démarche est plus ou moins similaire sur Android :

  • cliquer sur l’icône du compte pour afficher « gérer votre compte Google ».
  • l’option « sécurité » se trouve après « confidentialité et personnalisation ».
  • Dans « comment vous connecter à Google » se trouve l’option « mot de passe ».
  • Il ne reste plus qu’à renseigner le nouveau mot de passe et la procédure est terminée.

Au moment de la modification du mot de passe, il est recommandé d’activer la vérification en deux étapes pour renforcer la sécurité. Cette option se trouve aussi dans l’onglet « sécurité ». En l’activant, l’utilisateur doit suivre quelques étapes.

Changer de mot de passe Gmail avec un gestionnaire de mot de passe

Avec des centaines de comptes à gérer, sans parler de l’accès aux différents appareils, un utilisateur dépense plusieurs minutes de son temps pour se connecter à un compte. La sécurité est plus que jamais d’actualité sachant que 54% des entreprises sont victimes de cyberattaques en 2021.

Les attaques traditionnelles visent les mots de passe des adresses mail puisque ces derniers abritent des données sensibles comme les coordonnées bancaires. Changer son mot de passe Gmail représente déjà une bonne initiative. Par contre, ceci est insuffisant si le nouveau reprend les mêmes erreurs.

Un utilisateur en panne d’inspiration peut se servir d’un bon gestionnaire de mots de passe. Cet outil intègre une fonctionnalité qui permet de générer automatiquement et aléatoirement une chaîne de caractères pour sécuriser votre compte.

NordPass figure parmi les plus performants du marché. L’entreprise à l’origine du programme est très à cheval sur le protocole de sécurité. C’est pourquoi elle fait l’objet d’un audit régulièrement.

NordPass utilise la meilleure méthode de chiffrement du moment pour stocker les mots de passe d’un internaute. Le programme se sert d’algorithmes innovants.

Lorsqu’un utilisateur crée un compte Gmail ou modifie son mot de passe actuel, il génère un mot de passe aléatoire et unique. Ce puissant logiciel est capable de générer un nombre illimité de codes de manière aléatoire et de les stocker ensuite. Testez-le dès maintenant. 

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *