ChatGPT est-il vraiment plus créatif que 99% des humains ?

ChatGPT est-il vraiment plus créatif que 99% des humains ?

Entre l’humain et l’IA, la question de la créativité a toujours suscité de nombreuses questions. ChatGPT est-il plus créatif que les humains ? Ou la créativité de l’intelligence artificielle n’égalera-t-elle jamais celle des humains ? En tout cas, une récente étude a permis de trancher sur la question : ChatGPT serait plus créatif que 99% des humains.

À quel point ChatGPT est-il créatif ?

Les utilisateurs sont toujours subjugués par les prouesses créatives de ChatGPT et des outils d’IA générative en générale. Ce qui les amène (eux et les scientifiques) à se demander si ChatGPT est plus créatif que les humains

Le Docteur Erik Guzik, professeur au College of Business de l’Université du Montana, aux États-Unis, s’est penché sur la question. Une étude menée par son équipe a révélé que ChatGPT est plus créatif que 99% des humains

Dans cette étude, les chercheurs ont soumis ChatGPT aux tests de Torrance de la pensée créative (TTCT). Il s’agit d’un test populaire utilisé pour évaluer la créativité. Ils ont enregistré 8 réponses de ChatGPT avant de les comparer avec celles de 24 étudiants de l’Université du Montana. 

Ces scores ont ensuite été comparés aux scores de 2 700 étudiants à l’échelle nationale qui ont également suivi le TTCT. Il en ressort que seul 1% des étudiants les plus créatifs arrivent à égaler ChatGPT en matière de créativité. ChatGPT a surpassé la majorité des étudiants au niveau national.

Utiliser l’IA pour améliorer la pensée créative et favoriser l’innovation

Le Dr Erik Guzik a toujours exprimé sa fascination pour l’application potentielle de l’IA dans les domaines de la créativité et de l’innovation. Au vu des résultats de ses recherches, il pense que l’intelligence artificielle pourrait nous aider à introduire la pensée créative dans le monde des affaires et le processus d’innovation.

Les tests ont permis de voir que ChatGPT est capable de générer un grand nombre d’idées pertinentes et uniques. Guzik a souligné que certaines des réponses de ChatGPT étaient nouvelles et surprenantes, amenant les chercheurs à explorer davantage ses capacités créatives. Il est convaincu que ChatGPT pourrait devenir un moteur d’innovation.

Pour l’essentiel, toutes les idées dit-on, sont de seconde main, consciemment et inconsciemment tirées d’un million de sources extérieures (dixit Mark Twain, un écrivain américain). Tout comme nous, ChatGPT prend les données et les informations auxquelles il a accès et les utilise pour répondre aux questions ou aux invités.

La créativité est la capacité de combiner deux ou plusieurs concepts apparemment disparates pour proposer une nouvelle idée ou une solution à un problème. La façon dont nous sommes créatifs en tant qu’humain n’est pas très différente de la façon dont fonctionne la technologie de l’IA comme ChatGPT. Mais en termes de capacité, ChatGPT serait plus performant que les humains.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

1 commentaires

1 commentaire

  1. En totale contradiction avec Luc JULIA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *