ChatGPT peut prédire l’avenir : Ces scientifiques en sont convaincus

Un jour, pourra prédire l'avenir, mais ces scientifiques n'en seront pas surpris. Ils travaillent à ce que cela devienne possible.

Le public découvre au fil des mois des nouvelles capacités, toujours plus impressionnantes, de l'intelligence artificielle. Mais à ce jour, aucun modèle de langage ou chatbot génératif n'est en mesure de prédire le futur. Mais d'ici quelques années, des scientifiques américains pensent que des IA génératives comme ChatGPT pourraient prédire l'avenir.

Ce sont des chercheurs de l'université Carnegie-Mellon et de l'université de New York. Ils ont formé une équipe pour se pencher sur les prévisions de séries temporelles. Un papier – disponible sur l'archive en ligne arXiv depuis octobre – détaille leurs travaux.

Séries temporelles ou chronologiques : Explications !

L'analyse des séries chronologiques s'utilise dans la statistique pour analyser et interpréter des données collectées pendant une période spécifique. La technique permet de déterminer des modèles et des tendances. Elle met également en évidence des relations dans les données.

Les analystes sont en mesure de réaliser des prédictions grâce à la technique. Cette dernière aide également dans les prises de décisions.

Il faut savoir que divers secteurs d'activité ont recours à l'analyse des séries temporelles. Celle-ci est notamment devenue incontournable dans le monde de la finance et de l'économie. Autre exemple, les prévisions météorologiques.

Comment une IA comme ChatGPT peut prédire l'avenir ?

À noter que la précision et l'exactitude sont des notions indispensables en termes de prévisions de séries chronologiques. Les scientifiques américains ont ainsi imaginé une méthode révolutionnaire pour surmonter les problèmes en lien avec la technique. Cette méthode s'appuie sur la puissance des grands modèles de langage (LLM).

Utiliser l'intelligence artificielle pour moderniser l'analyse des séries temporelles. Telle est l'approche des chercheurs américains. Cela permet dans le même temps de doter les LLM d'un nouvel éventail de capacités.

La recherche américaine a ainsi abouti au programme LLMTime. Animé par l'intelligence artificielle, celui-ci utilise des algorithmes d'apprentissage profond pour le traitement et l'analyse des données complexes de séries chronologiques. Le programme peut gérer des ensembles de données à grande échelle sans perdre en précision ni en exactitude.

Bientôt une flopée d'IA voyantes ?

L'intégration de l'intelligence artificielle dans les prévisions de séries temporelles marque un tournant. La précision et l'exactitude ne constituent pas les seuls avantages de la nouvelle approche. Cette dernière simplifie également le processus, conduisant à l'amélioration de son accessibilité.

Les travaux des chercheurs américains amorcent un potentiel changement de paradigme. Cela signifie que les entreprises peuvent compter sur la puissance des modèles pré-entraînés pour obtenir des prédictions plus exactes. Celles-ci pourraient alors facilement obtenir un avantage concurrentiel – sans oublier son influence dans la prise de décision.

Les résultats de LLMTime sont très encourageants, mais que ChatGPT soit capable de prédire l'avenir n'est pas pour tout de suite. Rappelons qu'un grand modèle de langage n'est pas en mesure d'aller au-delà des données dont il ne dispose pas. Ce qui limite son pouvoir d'anticipation. Des études pour surmonter ce problème sont en cours.

Mais en attendant, le programme LLMTime est disponible sur GitHub.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

1 commentaires

1 commentaire

  1. N’importe quoi. Nulle voyance dans un modèle analytique probabiliste prédictif. Arrêtez les titres « racoleurs », vous valez mieux que ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *