Accueil > Analytics > Chiffres Big Data : 15 faits impressionnants sur le Big Data
chiffres big data faits

Chiffres Big Data : 15 faits impressionnants sur le Big Data

Les chiffres du Big Data permettent de comprendre à quel point la collecte et l’analyse de données sont en train de bouleverser toutes les industries. Pour mieux saisir l’envergure phénoménale du Big Data, découvrez 15 faits impressionnants sur le Big Data.

Le Big Data est en plein essor. Facile à dire, mais concrètement, comment se traduit cet essor ? Pour l’illustrer, rien ne vaut quelques chiffres explicites sur le présent et le futur du marché. Voici les faits les plus impressionnants du Big Data.

Chiffres Big Data : les prédictions pour le futur

Le Big Data est promis à un futur radieux. Le marché est en pleine croissance, le volume de données explose,et  les entreprises sont de plus en plus nombreuses à adopter les technologies analytiques. Voici les prédictions les plus époustouflantes des différents analystes.

1,2 billion de dollars de plus pour les entreprises qui se servent du Big Data

D’ici 2020, les entreprises qui se servent du Big Data seront largement avantagées et gagneront au total 1,2 billion de dollars par an de plus que les entreprises qui ne s’en servent pas. Telle est la prédiction des analystes de Forrester.

75% des entreprises comptent implémenter l’IA et le Big Data

Près de 75% des entreprises pourraient implémenter le Big Data et l’intelligence artificielle à leur activité d’ici 2020. C’est ce que révèle un sondage mené par The Economist auprès de 203 responsables d’entreprises.

203 milliards de dollars générés par le Big Data d’ici 2020

big data argent

Alors que le Big Data et les outils analytiques ont permis de générer 130,1 milliards de dollars en 2016, ce nombre pourrait augmenter à 203 milliards de dollars en 2020. C’est ce que prédisent les analystes de IDC.

60% des fabricants mondiaux utiliseront le Big Data

En 2016, IDC et SAP ont prédit que 60% des fabricants du monde entier utiliseront le Big Data. Les analyses de données collectées à partir d’appareils connectés leur permettront notamment d’analyser les processus de fabrications et d’identifier les possibilités d’optimisation.

200 milliards d’objets connectés d’ici 2020

Puisque l’on parle d’objets connectés, sachez que leur nombre devrait augmenter de façon impressionnante. D’ici 2020, Intel prédit un total de 200 milliards d’appareils connectés en circulation aussi bien pour le grand public que pour les entreprises.

big data iot

50% des requêtes BI seront effectuées vocalement d’ici 2020

Selon Gartner, d’ici 2020, 50% des requêtes de Business Intelligence seront effectuées au son de la voix d’ici 2020 grâce à la reconnaissance vocale et au traitement naturel du langage. Ces technologies liées à l’intelligence artificielle vont permettre à tout un chacun d’utiliser les outils de Business Intelligence pour consulter les données, sans avoir de compétences techniques.

1,7 megabyte de données sera créé chaque seconde par chaque personne en 2020

IDC estime que chaque personne sur Terre générera 1,7 mégabytes de données par seconde d’ici 2020. Ceci représente le poids d’un fichier MP3 d’une chanson d’environ 2 minutes. Ainsi, le volume de données mondiales sera tout bonnement colossal et permettra aux entreprises de toutes les industries pour créer des produits et des services, mais aussi aux gouvernements pour identifier et résoudre les problèmes de nos sociétés.

Chiffres Big Data : les nombres du présent

Le Big Data, c’est l’avenir, mais c’est aussi le présent. Découvrez les nombres impressionnants sur le présent du Big Data.

Data Scientist est le job numéro 1 du classement Glassdoor 2017

Tous les ans, le site Glassdoor établit un classement des meilleurs jobs du monde en fonction du salaire moyen, du nombre d’offres d’emplois et du taux de satisfaction des personnes qui exercent ces professions. En 2017, le job numéro 1 est celui de Data Scientist avec un taux de satisfaction de 4,4/5, un salaire médian de 110 000 dollars, 4184 offres d’emploi et un score total de 4,8/5. Découvrez la liste des compétences à avoir pour devenir Data Scientist.

Le salaire médian d’un Data Scientist est de 91 000 dollars

Les estimations de Payscale.com sont un peu à la baisse par rapport à celles de Glassdoor, mais demeurent époustouflantes. Selon ce site spécialisé, le salaire médian d’un Data Scientist américain en 2017 s’élève à 91 000 dollars par an.

L’adoption des outils Cloud BI a augmenté de 50% en trois ans

Entre 2013 et 2016, l’adoption des outils Business Intelligence sur le cloud a augmenté de 50%. Selon BARC Reserach, alors que 29% d’entreprises les utilisaient en 2013, le pourcentage est passé à 43% en 2016.

Le volume de données mondiales double tous les trois ans

Selon McKinsey Global Institute, le volume mondial de données double tous les trois ans. Cette augmentation phénoménale est principalement liée à l’essor des plateformes numériques, des capteurs sans fil, des applications de réalité virtuelle, et des milliards de smartphones en circulation.

90% des données mondiales ont été créées au cours des deux dernières années

Selon IBM, 90% des données mondiales ont été créées au cours des deux dernières années. Chaque jour, 2,5 quintillions de bytes de données sont générés. Ce nombre impressionnant reflète bien l’explosion du volume de données.

6 millions de développeurs travaillent sur des outils Big Data

Selon Evans Data, en 2017, près de six millions de développeurs dans le monde entier travaillent à la création de logiciels Big Data, intelligence artificielle ou Machine Learning. Ceci représente environ un tiers du nombre total de développeurs dans le monde entier.

Les dépenses effectuées dans le Big Data ont atteint 57 milliards de dollars en 2017

Selon SNS Research, les vendeurs de services Big Data ont généré un total de 57 milliards de dollars en 2017. Les outils analytiques rencontrent un immense succès auprès des entreprises.

Le marché de la Business Intelligence et des analyses de données a atteint une valeur de 18,3 milliards de dollars en 2017

business intelligence 2018 prédictions tendances

Selon Gartner, le marché de la Business Intelligence et des analyses de données a atteint une valeur colossale de 18,3 milliards de dollars en 2017. Ceci représente une hausse de 7,3% par rapport à 2016, et ce n’est qu’un début. D’ici 2020, les analystes estiment que le marché représentera 22,8 milliards de dollars.

72% des employés ont déjà partagé des données sensibles ou confidentielles de leur entreprise

Selon Dell, 72% des employés américains ont déjà partagé des données sensibles de leurs entreprises. Un chiffre un peu moins enthousiasmant, qui prouve qu’il est indispensable de mettre en place un programme de gouvernance de données (data governance) dans votre entreprise. La plupart du temps, précisons que ce partage de données sensibles est lié à une négligence davantage qu’à de mauvaises intentions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

#topcontrol { bottom: 75px;

Send this to a friend