CMS : que faut-il savoir sur le sujet ? - janvier 2025

Avant que le tout premier CMS ait vu le jour, toute entreprise qui voulait créer et gérer un site web devait appeler un développeur. Pourtant, à cette époque, cela exigeait d’importants budgets.

Il y a 20 ans, la création du CMS a permis à plusieurs entreprises de renforcer aisément leur présence digitale. Mais quoi il s’agit exactement.

Trop occupé pour tout lire ? Voici le meilleur

Parmi les meilleurs CMS, Infomaniak se distingue par une offre à la fois complète et accessible à tous. En termes de fonctionnalités et de diversité, il s’agit de l’un des meilleurs choix possibles.

CMS : Définition

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Tout d’abord, CMS est l’acronyme de Content Management System qui signifie « système de gestion de contenu » en français. Dès lors, un système de gestion de contenu est la toute première application logicielle qui a permis à un utilisateur Web de créer un site internet sans faire appel à un développeur web. Cela touche tout ce qui est contenu numérique, que ce soit une page, un article ou d’autres fichiers.

Un utilisateur a, grâce au CMS, une opportunité de créer une boutique en ligne par exemple, sans obligatoirement avoir des connaissances en Informatique. Le système est ainsi destiné à tout utilisateur Web qui désire créer, gérer et optimiser son expérience numérique.

Fonctionnalités clés

Le Content Management System présente effectivement de nombreuses fonctionnalités clés, à commencer par la gestion de contenu qui explique son appellation. Celle-ci facilite la création, la modification et la gestion de tous les contenus du site web. Par ailleurs, le CMS permet d’automatiser la présentation des contenus en fonction de l’appareil utilisé par l’utilisateur que ce soit tablette, ordinateur portable ou téléphone.

En termes d’intégration, la solution s’appuie sur des API afin de connecter les contenus à d’autres applications externes telles que les outils CRM, ERP. En outre, la personnalisation se pose également comme une fonctionnalité ultime. A cet effet, l’utilisateur peut cibler des visiteurs uniques et le faire par lieu, par personnalité ou même individuellement.

Voici aussi deux autres fonctions qui rendent le système convivial : le commerce et Analytics. Effectivement, une présentation marketing personnalisée peut être liée au CMS et il offre une plus vaste visibilité avec Google Analytics.

D’autre part, la gouvernance, l’évolutivité, la performance et la stabilité sont des mots directeurs du système. De plus, l’utilisateur dispose d’un support multilingue et d’un support formation/fournisseur pour aider les clients à fonctionner au-delà d’un niveau basique.

D’ailleurs, sa capacité d’adaptation est essentielle pour le référencement et l’expérience utilisateur. Un site mal optimisé pour mobile risque de perdre des visiteurs et d’être pénalisé par les moteurs de recherche. En optant pour un CMS, les utilisateurs peuvent créer un site web optimisé sans effort supplémentaire.

Quels sont les avantages d’un CMS ?

Un site web est indéniablement utile pour toute entreprise. Comme expliqué déjà précédemment, l’apparition du CMS a rendu accessible la création de sites web pour tout utilisateur. Et ce, même si celui-ci n’a aucune connaissance technique. Dès lors, son utilisation présente nombreux avantages. Tout d’abord, l’utilisateur dispose d’une personnalisation ultra avancée grâce à l’installation de plug-ins.

En plus, cette solution est économique car elle ne nécessite pas d’appel à prestataire. Puis, le système permet une mise en ligne plus rapide et plus facile d’un site web. D’ailleurs, les utilisateurs ont la possibilité de publier du contenu plus régulièrement et ce, grâce à quelques clics seulement. Cela concerne également les images, les contenus interactifs, les formulaires de contacts ainsi que les captures d’e-mails dont l’intégration devient plus simple.

L’optimisation du référencement naturel ou SEO, par ailleurs, permet au site web de répondre aux exigences des moteurs de recherche. Il existe également un grand avantage au niveau du travail collaboratif. En fait, sur CMS, les rôles sont bien définis : utilisateurs, administrateur, éditeur, ou abonné, ce qui rend la collaboration plus facile. Et enfin mais le plus important de tous, la sécurité est largement renforcée. C’est parce que tous les CMS proviennent de développeurs web professionnels.

Choisir le CMS adéquat : les critères clés

Choisir un CMS ne se fait pas simplement à l’instinct, bien au contraire.

En effet, dans cette démarche, il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères qui auront un impact direct sur la gestion et la performance de votre site. Voici les points essentiels à prendre en compte lors de votre sélection.

CMS

Rapidité et réactivité

La rapidité d’un CMS correspond à la fluidité lors de l’utilisation, un élément qui varie beaucoup d’un logiciel à un autre.

Effectivement, chaque outil diffère en termes de performances. Certains profitent d’une réelle optimisation, ce qui vous permet d’une grande rapidité d’exécution. Cela s’illustre notamment par des chargements rapides des pages, mais également à travers une transition fluide, sans latence.

Les visiteurs s’attendent à une navigation fluide et rapide, un site lent risque limiter l’expérience des internautes. De plus, il est important de savoir que les moteurs de recherche, notamment Google, prennent en compte la vitesse de chargement pour classer les sites dans leurs résultats.

Il s’agit d’un critère essentiel à prendre en compte afin de réussir au mieux votre début dans le mode numérique.

Accessibilité

Au-delà de la vitesse et la performance, un bon CMS se doit d’être facile à utiliser pour les utilisateurs de tous niveaux.

Pour cela, il est important que l’outil puisse proposer une utilisation simple, voire même intuitive à tous les utilisateurs. L’accessibilité d’un CMS permet aux débutants de prendre en main l’outil rapidement tout en offrant des fonctionnalités avancées pour les utilisateurs expérimentés.

En optant pour un logiciel plus accessible, vous réduisez grandement le temps d’apprentissage et facilitez la gestion quotidienne de votre site. Cela inclut les mises à jour de contenu ou encore les modifications structurelles. À retenir qu’un CMS complexe n’est donc pas toujours synonyme d’efficacité.

Diversité

La diversité des fonctionnalités et la capacité à ajouter des extensions ou plugins sont des éléments importants à prendre en compte lors du choix d’un CMS.

Un bon outil de ce genre doit avant tout être flexible et permettre l’ajout de fonctionnalités additionnelles pour étendre ses fonctionnalités. Cela concerne à la fois la sécurité, le côté design et même pour les contenus textuels.

Quel budget envisager pour créer un site avec un CMS ?

Cette question est difficile à répondre car le budget de création d’un site dépend de plusieurs facteurs. Cela peut s’agir de sa taille ou son objectif, à priori. Néanmoins, il existe des investissements obligatoires pour tout genre dont l’achat d’un nom de domaine et la souscription d’une solution d’hébergement.

Pour une PME, elle aura certainement besoin d’un site internet qui présente ses offres et qui lui permet de générer des leads qualifiés. Pour cela, un hébergement mutualisé avec un forfait professionnel et un CMS classique suffiront. Dès lors, en moyenne, le montage de ce type de site requerra un investissement initial de  1 200 € à 7 000 €, selon la complexité du projet. Par contre, une plus grande entreprise rencontre des enjeux plus grands. Elle doit planifier une solution qui répond plusieurs conditions comme la puissance, la haute sécurité, les sauvegardes régulières de données dans un crypté. La gestion des droits d’administration, l’hébergement rapide et international s’ajoutent aussi à la liste.

Choisir entre logiciel « source » et « propriétaire »

Vers les années 2000, les systèmes open source sont apparus en premier. En gros, ces derniers concernent des logiciels gratuits mais qui proposent une version payante pour ceux qui veulent plus de fonctionnalités. Dès lors, avec un système de gestion de contenu open source, le code HTML est accessible par l’utilisateur. De ce fait, les optimisations sont entièrement permises notamment au niveau du SEO.

Les CMS propriétaires, en revanche, ne sont apparues que plus récemment. En général, ceux-ci fonctionnent avec un abonnement payant, mais sont pour autant, plus faciles à utiliser. En fait, ils présentent une interface ludique et intuitive, ce qui les rend idéaux pour un début d’activité ou un mini-site temporaire. Par contre, l’utilisateur devient totalement dépendant de la plateforme. Cela signifie qu’il n’a pas accès au code source. Or, conséquemment, ceci limite non seulement les options de personnalisation marketing mais aussi l’optimisation.

Quel est le meilleur CMS ?

En général, il n’existe pas de meilleur CMS absolu, le choix dépend principalement de vos besoins spécifiques.

En effet, chaque CMS a ses avantages, et le choix dépendra de vos objectifs, de votre niveau technique et de vos exigences en termes de fonctionnalités. Cela dit, certains logiciels arrivent tout de même à se démarquer. Parmi cela, il y a notamment Infomaniak qui est une option intéressante à considérer.

Cette plateforme propose un large éventail de fonctionnalités, y compris la gestion du stockage cloud, ce qui en fait un excellent choix pour les entreprises qui ont besoin d’une solution tout-en-un. Ses fonctionnalités incluent un système de gestion de contenu intuitif, des options de sécurité avancées, et une grande flexibilité pour personnaliser le site web selon les besoins. Le niveau d’assistance est optimal, vous ne guidant pas à pas dans les démarches de création.

Le tout avec des tarifs attractifs adaptés aux besoins de chaque utilisateur. Lorsqu’il est question du meilleur hébergeur web sur le marché, le nom d’Infomaniak revient très souvent, et à raison.  Si vous venez tout juste de commencer, vous avez l’outil idéal. Dans le cas où vous avez une expérience dans la création de sites, les fonctionnalités avancées de l’outil vous seront d’une grande utilité.

Les CMS les plus populaires du marché

Bien que la liste et les choix sont tellement vastes, voici quelques solutions qui se posent comme les plus populaires du marché aujourd’hui.


Sans aucun doute, WordPress est actuellement le CMS le plus connu et le plus prisé. Open source, cette solution présente de nombreux avantages. En matière d’extensions par exemple, elle offre nombreux templates et plug-ins totalement gratuits. Puis, la solution est polyvalente à souhait, s’adaptant à un grand nombre de besoins allant du blog d’entreprise au site e-commerce. Par ailleurs, elle rassemble une communauté ultra active où on crée souvent des plug-ins et effectue également des mises à jour régulières.

Néanmoins, WordPress présente aussi quelques inconvénients. Premièrement, il a peu de fonctionnalités natives. De ce fait, l’utilisateur est obligé d’ajouter des plug-ins indispensables pour optimiser son référencement naturel. Deuxièmement, certaines de ses extensions peuvent provoquer des problèmes d’incompatibilité les unes entre les autres. Et pour finir, sa prise en main est plus ou moins complexe. Cela dit, installer et utiliser WordPress n’est pas toujours simple. Dès fois même, cela nécessite l’intervention d’un professionnel.

Drupal
Après WordPress, Drupal est aussi un des plus appréciés. Certes, il est beaucoup plus long et complexe à gérer que ses concurrents. Cependant, celui-ci est vivement recommandé pour les projets web avancés. Gratuité, rapidité et forte sécurité sont ses principaux atouts.

Squarespace
Squarespace est un CMS propriétaire populaire en provenance des Etats-Unis. C’est notamment grâce à son côté intuitif facilitant son administration. Dès lors, il convient plutôt à la création de sites plus simples à cause de ses possibilités de personnalisation limitées.

Les prérequis pour installer un CMS

Le choix de l’hébergeur est une étape cruciale avant de passer au CMS. En fait, c’est celui qui va stocker les contenus, les fichiers ainsi que les bases de données nécessaires. En ce contexte, Hostinger et OVH figurent parmi les hébergeurs les plus populaires.
Ensuite, il essentiel de bien vérifier si le CMS est pris en charge par l’hébergeur sélectionné.

L’étape suivante est le choix du nom de domaine et de l’adresse du site web. Une fois ces étapes réalisées, il suffit ensuite d’installer le CMS et commencer à éditer le site web.

En tout, un CMS à un utilisateur quelconque de créer et de gérer un site web même si celui-ci ne dispose d’aucune connaissance technique en langage informatique. Un CMS, de par ses fonctionnalités, fournit à celui qui l’opte une grande liberté de création et de maintenance. Et ce, sans forcément consulter un développeur web. Cela dit, un CMS ou système de gestion de contenu permet à une entreprise de renforcer la présence en ligne d’une entreprise tout en la simplifiant.

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