Colombie : une conférence sur les enjeux du Big Data pour les entreprises et le gouvernement

Afin de présenter les enjeux du Big Data pour les entreprises et le gouvernement de Colombie, le MIT et Avanxo ont organisé le 26 mai dernier à Bogota  une conférence intitulée « Big Data, Shaping the Future of Latin America ». L’événement s’est déroulé à l’hôtel JW Marriott, en plein cœur du quartier financier de la capitale. 

Black Friday : -75% sur le stockage à vie 500Go et 2To chez pCloud 🤑

Parmi les différents pays d’Amérique latine, la Colombie est actuellement la plus avancée dans l’adoption des technologies du Big Data. Le gouvernement s’intéresse de près à ce phénomène nouveau, au même titre que les entreprises. Par exemple, le Département National de Planification utilise les modèles publiés par le professeur Roberto Rigobon pour mesurer l’inflation.

bancolombia

Par ailleurs, l’institution financière Bancolombia utilise les solutions Big Data pour empêcher la fraude et mieux connaître sa clientèle. De même, Liberty Seguros tente d’aider les entreprises à améliorer leurs performances grâce aux outils analytiques. C’est pourquoi la Colombie et plus précisément sa capitale Bogota ont été choisies pour être le théâtre de la conférence d’envergure mondiale « Big Data, Shaping the Future of Latin America » le 26 mai dernier.

 liberty-seguros

Cet événement a été organisé avec l’assistance de Simón Gaviria, directeur du Département National de Planification, et celle de Roberto Rigobon, professeur d’économie appliquée au MIT. Gaviria est monté sur scène de 8h15 à 8h40 afin de présenter l’état de l’implantation du Big Data en Colombie. Rigobon quant à lui a clôturé l’événement en exposant l’importance du Big Data pour la mesure de l’économie.

Le Big Data pour fluidifier le trafic routier

Un autre thème important pour Bogota et pour toutes les grandes capitales est l’analyse du trafic routier. À partir de 10h30,le professeur d’ingénierie civile Marta González a pris le micro pour présenter des solutions liées au Big Data afin de résoudre le chaos dans lequel est plongée la Colombie en termes de mobilité urbaine.

Black Friday : -75% sur le stockage à vie 500Go et 2To chez pCloud 🤑

trafic-boggota

En ce moment même, Telefónica et l’Université des Andes cherchent à établir un centre du Big Data à Bogota. Cet établissement permettra de déployer les solutions nécessaires à ce type de problèmes.

Mettre en place un écosystème Big Data en Colombie

Comparée à un marché comme les États-Unis, l’adoption des solutions et outils Big Data par les entreprises colombiennes n’en est qu’à ses balbutiements. Aujourd’hui, le pays est dans un processus d’adoption et d’implémentation. Cette technologie ne permet pas encore véritablement de prendre des meilleures décisions et d’impacter le développement d’une activité.

Afin d’accélérer ce processus, l’un des objectifs de la conférence est de fournir des réponses aux questions des professionnels et les aider à prendre conscience de l’utilité de ces outils. Le but est également de souligner l’importance d’un personnel qualifié et formé au sein de l’entreprise ou du gouvernement.

C’est actuellement l’un des plus grands obstacles au déploiement du Big Data en Colombie. Il n’y a pas suffisamment de d’ingénieurs informatiques sur le territoire, et il est nécessaire que les universités travaillent main dans la main avec les entreprises et le gouvernement pour développer des formations spécialisées et ainsi mettre en place un écosystème en perpétuelle évolution.  Une fois cet écosystème mis en place, les entreprises et les différents organes gouvernementaux pourront utiliser le Big Data pour compléter leur intuition et prendre des décisions basées sur des dates et des informations.