Selon les scientifiques, 12P/Pons-Brooks est une des comètes les plus intéressantes actuellement. Effectivement, ce corps pourrait être visible à l’œil nu l’année prochaine.
Un noyau solide de 30 kilomètres de diamètre, soit 3 fois plus gros que le Mont Everest. Telles sont les dimensions de 12P/Pons-Brooks. Selon les scientifiques de la BAA (Association astronomique britannique), elle vient d’exploser dans l’espace. Les restes se dirigent vers la Terre. Elle sera alors visible depuis notre planète le 21 avril 2024. Un spectacle unique, car son prochain passage n’aurait lieu que dans 100 ans.
12P/Pons-Brooks la comète volcanique colossale
Rien que le noyau de 12P/Pons-Brooks attire l’attention des scientifiques. Cette partie est composée de glace, de gaz, et de poussière. Et cette constitution atypique est connue sous le nom de cryomagma. Certains scientifiques qualifient aussi 12P/Pons-Brooks comme une comète cryovolcanique, ou un volcan froid.
Par ailleurs, 12P/Pons-Brooks était déjà une célébrité dans le monde de l’astronomie. Sa première découverte date du 12 juillet 1812 par Jean-Louis Pons. Ensuite, une autre étude a permis la redécouverte de la comète en 1883. William Robert Brooks est le chercheur en chef à l’origine de ces résultats. La comète tire alors son nom de ces deux scientifiques.
À propos de sa dimension, 12P/Pons-Brooks est une des plus imposantes de l’univers. Elle a un diamètre de 18,3 miles. Les scientifiques la comparent au Mont Everest. C’est le plus haut sommet de notre planète, avec un pic de 5,5 miles.
Un phénomène de surbrillance a alerté les scientifiques
L’engouement a commencé le 5 octobre dernier. Les scientifiques ont aperçu une explosion de cette comète. C’est la deuxième en l’espace de 4 mois. 12P/Pons-Brooks est devenue de plus en plus brillante sur les écrans de surveillance.
Et l’explication de ce phénomène est très intéressante. En effet, les rayons solaires entraînent une augmentation de pression dans le noyau. L’azote et le monoxyde de carbone explosent une fois un seuil atteint. Les contenus froids sont éjectés dans l’espace, tandis que d’autres composants sont bloqués à l’intérieur de la comète. Ces mélanges sont à l’origine d’une image unique.
L’équipe de José Manuel Pérez Redondo est le premier témoin de ce phénomène. À noter que ces scientifiques ont surveillé la comète par l’intermédiaire du télescope 2,0 m Faulkes Nord à Hawaï. La taille de la coma (enveloppe nébuleuse autour de noyau) a intrigué les scientifiques. Effectivement, elle est deux fois plus intense que la dernière explosion.
Rendez-vous le 21 avril 2024
Les scientifiques surveillent de près la trajectoire de 12P/Pons-Brooks actuellement. Selon les estimations, la comète sera plus proche de la Terre le 21 avril 2024. De plus, elle pourrait être visible à l’œil nu. Si cette chance se présente, nous vivrons un spectacle unique.
Pour la majorité de la population, c’est l’événement d’une vie. 12P/Pons-Brooks ne passera près de la Terre qu’en 2095. Toutefois, elle ne représente pas un danger. La comète sera à 232 millions de kilomètres de la.
- Partager l'article :