L’entreprise française Dataiku vient de lever 14 millions de dollars dans le cadre d’une levée de fonds de Série A. Cette somme va permettre de continuer le développement de la plateforme d’analyse prédictive de la firme pour développer les équipes de Data Science des entreprises de toutes les tailles.
L’entreprise parisienne Dataiku, fondée en 2013, est à l’origine de la plateforme Dataiku Data Science Studio. Cette plateforme tout-en-un facilite l’analyse de données Big Data, et le développement de services d’analyse prédictive en regroupant tous les outils nécessaires à la création de services pour transformer les données en prédictions. Cette plateforme est utilisée par une centaine de clients issus de nombreuses industries aussi variées que le e-commerce, la finance, la pharmaceutique ou encore l’assurance.
Une levée de fonds pour un déploiement international de Dataiku
Cette semaine, la firme annonce une levée de fonds de 14 millions de dollars, principalement menée par FirstMark Capital, Alven Capital et Serena Capital. Grâce à cette somme, Dataiku va pouvoir accélérer le développement commercial de sa plateforme et permettre aux Data Scientists et aux Data Analysts de développer des solutions évolutives au sein de leurs entreprises en Europe, aux États-Unis et en Asie.
Cette levée de fonds ne fait que concrétiser le succès phénoménal de Dataiku. En 2016, la firme a rencontré une croissance de 300%, et a doublé ses effectifs en Europe et aux États-Unis. Elle compte également des clients prestigieux comme AXA, L’Oréal, Blablacar, ou encore Accor et Voyage Privé. Elle compte également des partenaires technologiques de prestige comme Microsoft, Cloudera, Tableau, Databricks et HP Vertica. Dataiku avait déjà levé 3,6 millions de dollars en phase d’amorçage.
Des investisseurs enthousiastes
Selon Matt Turck, Managing Director de FirstMark Capital, le marché du Big Data entre aujourd’hui dans une phase de maturité, et une plateforme comme celle de Dataiku est nécessaire pour permettre aux professionnels des données de collaborer. Selon lui, le succès de Dataiku est totalement justifié par la qualité et la richesse de sa plateforme.
D’après Nicolas Louvet de Serena Capital, Dataiku fut identifié dès 2014 et se montrait très convaincante par sa vision claire et son expertise. Après la première levée de fonds de 3,6 millions, la première impression fut confirmée et Dataiku rencontra un succès phénoménal auprès de nombreuses PME et autres Grands Comptes.
Enfin, selon Raffi Kamber de Alven Capital, la plateforme permet à toutes les entreprises de structurer le travail des équipes autour du Big Data. Cette levée de fonds de 14 millions de dollars ne fait que confirmer le succès et la pertinence de Dataiku et de ses fondateurs. La firme a su se placer en précurseur des solutions Big Data, désormais prioritaires pour les grandes entreprises.
Un CEO fier et motivé
Florian Douetteau, le CEO de Dataiku, affirme que tous les éléments d’une entreprise doivent être impliqués dans la Data Science. Il est important d’offrir cette opportunité à chacun en le laissant libre d’utiliser ses technologies, langages et interfaces de prédilection. Ainsi, le chef d’entreprise est très heureux et fier d’accueillir FirstMark comme partenaire et honoré du succès rencontrer par sa plateforme auprès des entreprises à l’internationale pour leurs stratégies Big Data.
- Partager l'article :