Les Directeurs des Systèmes d’Information (DSI) des établissements d’enseignement supérieur et de recherche sont confrontés à des défis sans précédent. Selon une étude d’Adrien Coussa, co-fondateur et DG d’Abraxio, la pandémie de COVID-19 a accéléré cette transformation. Ce qui a rendu les DSI essentiels pour naviguer entre innovation et contraintes budgétaires.
Les DSI et l’impact de la COVID-19
La pandémie a propulsé les DSI sur le devant de la scène. Avec l’e-learning devenu impératif, ils ont dû repenser les infrastructures et intégrer rapidement de nouvelles technologies éducatives.
Cette transition rapide a mis en lumière le rôle crucial des DSI, jusque-là souvent en arrière-plan. Ils ont mobilisé des ressources, formé le personnel enseignant et sécurisé les plateformes d’apprentissage en ligne.
Des défis quotidiens complexes
Les DSI affrontent des défis organisationnels, culturels et pédagogiques. Ils collaborent étroitement avec les départements académiques pour garantir l’accessibilité et l’équité de l’apprentissage en ligne. Ils facilitent aussi l’internationalisation des campus en mettant en place une infrastructure technologique robuste et des solutions de communication efficaces.
Innover avec des ressources limitées
Particulièrement dans le secteur public, les DSI doivent composer avec des ressources financières limitées. La réalisation de programmes de digitalisation ambitieux devient un jeu d’équilibriste. Les DSI doivent investir dans des talents humains compétents pour déployer ces initiatives tout en rivalisant avec le secteur privé pour attirer et retenir les talents IT.
Sécurité et conformité : des enjeux cruciaux
Les DSI font face à des enjeux de sécurité croissants. La transition vers le cloud soulève des préoccupations en matière de confidentialité et de gouvernance des données. Les cyberattaques augmentent et la réglementation en matière de protection des données (RGPD) devient plus stricte.
Les DSI doivent donc investir dans les infrastructures de sécurité et la formation du personnel et des étudiants.
Un rôle stratégique essentiel
Pour relever ces défis, les DSI doivent adopter un rôle stratégique et proactif. Collaborer avec les parties prenantes est crucial pour aligner les initiatives technologiques sur les objectifs stratégiques et pédagogiques.
Des exemples comme celui de Damien Bongart de l’INSA de Rennes montrent l’importance de centraliser les fonctions informatiques pour une gestion plus efficace.
Promouvoir une culture de l’innovation
Les DSI doivent également promouvoir une culture de l’innovation au sein de leur équipe. Ils doivent investir dans le développement des compétences et encourager une amélioration continue.
La participation active des parties prenantes dans les processus décisionnels, comme pratiqué par Jacky Galicher, ancien DSI de l’Académie de Normandie, peut aligner les initiatives sur les besoins de chacun.
Répondre aux attentes de la communauté
Les DSI doivent être à l’écoute des attentes de la communauté universitaire. Ils doivent partager efficacement les priorités et les défis liés à la transformation numérique. Une approche proactive et axée sur les résultats permet aux DSI de jouer un rôle central dans la mise en œuvre de la vision stratégique de leur institution.
Un management stratégique nécessaire
Les DSI des établissements d’enseignement supérieur et de recherche entrent dans une nouvelle ère. Leur capacité à innover, attirer et retenir les talents, et gérer la sécurité des systèmes d’information déterminera leur succès.
Un management stratégique et proactif est essentiel pour naviguer dans cet environnement complexe et dynamique. Ils doivent accompagner cette période de transformation avec communication et pédagogie.
Article basé sur un communiqué de presse reçu par la rédaction.
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