dell projet apex

Dell se lance sur le marché du Cloud hybride avec Apex, pour concurrencer HPE GreenLake

Dell Apex est un nouveau portefeuille de services de Cloud hybride. La firme américaine souhaite concurrencer HPE GreenLake ou les offres Cloud comme Google Anthos sur le marché du  » As-a-Service  » afin d’entrer dans l’ère du Cloud…

Le marché du  » as a service «  est en plein boom. De nombreuses entreprises se laissent séduire par cette approche hybride apportant le modèle du Cloud public aux infrastructures sur site.

Les offres  » as-a-service  » permettent d’acheter, de déployer et de gérer des infrastructures et des services Data sur site de la même façon que sur le Cloud public. Parmi les principales plateformes de ce segment, on compte NetApp Keystone, Pure Storage Pure as-a-service, Cisco Plus, Lenovo TruScale, ou encore HPE GreenLake.

Pour les magnats de l’industrie du stockage de données, le  » as-a-service  » est une opportunité en or. Celle de contrecarrer les baisses de revenus liés aux infrastructures de stockage sur site. Depuis quelques années en effet, leurs clients se tournent vers les plateformes de Cloud comme AWS, Microsoft Azure ou Google GCP.

Plutôt que de passer plusieurs mois à planifier leurs dépenses et à configurer les systèmes sur site, les organisations optent pour un modèle d’abonnement et une facturation basée sur la consommation de ressources. Elles payent uniquement pour les ressources ou les services qu’elles utilisent, et ce modèle  » opex «  permet de réduire les coûts et la complexité.

Selon les analystes de IDC, la pandémie de COVID-19 n’a fait qu’accentuer cette tendance. Les entreprises adoptent massivement les modèles par abonnement afin de gagner en agilité. Ainsi, selon un sondage mené début 2021, plus de 60% des responsables IT prévoient d’adopter cette approche.

Dell se lance dans la bataille  » As-a-Service  » avec Apex

Le dernier géant de la tech à se lancer sur ce terrain n’est autre que Dell, avec sa nouvelle offre  » Apex « . Initialement dévoilé en octobre 2020 lors du Dell Technologies World 2020, le Project Apex est désormais un portefeuille de services Cloud. Il regroupe un service de stockage de données, et différentes options de Cloud hybride ou privé.

Alors que HPE vient d’annoncer une mise à jour massive de GreenLake, Dell vient d’ouvrir sa conférence virtuelle 2021 en fanfare avec Apex. Pour la firme américaine, il s’agit d’un pari sur le long terme. L’objectif est de pouvoir mieux prévenir ses flux de revenus qu’avec son ancien modèle d’acquisition CapEx orienté produit.

Les clients, de leur côté, profitent d’un choix plus large et sont en mesure d’avancer dans leur transition vers le Cloud hybride. Cette proposition convient particulièrement aux grandes entreprises aux environnements complexes et multi-vendeurs, et aux PME en quête de simplicité. En revanche, les moyennes entreprises devraient être plus réticentes dans un premier temps.

Dell Apex : stockage, calcul et networking en tant que service

Selon Dell, il suffit de 14 jours pour déployer les ressources Apex. Il est possible de commander, de surveiller et de gérer les systèmes et les services depuis la Apex Console.

Pour les services de stockage de données, trois tiers de performances sont proposés pour Dell EMC PowerStore (stockage en bloc) et PowerScale (stockage de fichiers). Les clients peuvent déployer ces différents tiers dans leurs propres Data Centers ou leurs colocations. La capacité débute à 50TB.

Plusieurs formules d’abonnement sont proposées, allant de un à trois ans. Pour l’heure, le service n’est proposé qu’aux États-Unis, mais une extension mondiale est prévue pour le second trimestre 2021.

Les services Apex Cloud, combinant ressources de networking, stockage et calcul sont disponibles aux États-Unis, mais aussi en France, au Royaume-Uni et en Allemagne. Les prix débutent à 47 dollars par instance et par mois pour Apex Hybide Cloud avec VMware Cloud Foundation sur VxRail. Le Apex Private Cloud combinant VxRail et la virtualisation VMware débute à 25 dollars par instance et par mois.

Les autres solutions Dell Apex incluent Flex on Demande, regroupant des serveurs PowerEdge, du stockage, des fonctionnalités de protection de données, une infrastructure hyperconvergée et une infrastructure convergée en tant que service pour les clients ayant besoin de ressource extensibles et élastiques. De son côté, la solution Data Center Utility regroupe des outils de mesure et de gestion de services pour les Data Centers.

Dell : un dinosaure du hardware peut-il survivre à l’ère du Cloud ?

Avec cette initiative, Dell sort de sa zone de confort. Si Apex est un succès, ce sera la preuve qu’un géant du hardware peut réussir sa transition dans l’ère du Cloud-Native et du Software-Defined. Le Cloud Hybride gagne en popularité, et même les géants du Cloud proposent des offres dans ce domaine.

On peut citer AWS Outposts, Azure Stack ou Google Anthos. Même si le marché du Cloud est très nettement dominé par AWS, tout reste à faire dans le domaine du Edge Computing et Dell pourrait conquérir ce segment.

La firme ne peut rivaliser avec les géants du Cloud en termes de vitesse de livraison, car sa chaîne logistique dépend d’autres vendeurs. En revanche, son atout est sa collaboration avec Equinix, l’un les leaders de la colocation.

Ce partenariat permet à Dell de gérer l’infrastructure d’un Data Center Equinix choisi par un client parmi 200 dans le monde et de combiner tous les coûts de colocation en une seule facture. C’est un avantage pour les entreprises souhaitant profiter de la flexibilité du Cloud public, sans toutefois pouvoir transférer leurs workloads spécifiques vers le nuage à cause de contraintes en termes de performances ou de règlementation.

En parallèle, Dell annonce aussi une mise à jour de sa Dell EMC Streaming Data Platform. Cette dernière permettra désormais l’analyse en temps réel pour les déploiements Edge. En outre, une nouvelle architecture de référence va permettre aux clients de mieux utiliser les données qu’ils collectent à partir des workstations, ordinateurs et autres appareils mobiles pour améliorer leurs opérations.

Pin It on Pinterest