Elon Musk est clair : Il n’y aura bientôt plus aucun travail, car l’IA va tout faire

parle du travail comme une espèce en voie de disparition. La remarquable évolution de l'intelligence artificielle menace la sécurité de l'emploi.

Le public continue à s'émerveiller des capacités toujours plus impressionnantes de l'intelligence artificielle. En revanche, de nombreux observateurs tirent sur la sonnette d'alarme depuis plusieurs mois. Dans le cas présent, Elon Musk évoque le travail et sa potentielle inutilité quand l'intelligence artificielle pourra tout faire.

Rappelons que plus tôt dans l'année, des spécialistes de l'IA et des personnalités du monde de la technologie demandaient un moratoire de six mois sur le développement de l'intelligence artificielle. Sans cette interruption provisoire, l'humanité se dirigerait vers une fin du monde provoquée par les technologies IA.

Premier sommet mondial sur l'intelligence artificielle

Ce moratoire n'a évidemment pas eu lieu. Il était difficile pour les entreprises spécialisées de respecter cette pause dans un contexte de course au développement de l'IA. Mais l'initiative aura tout de même conduit à la première édition de l'AI Safety Summit, du 1er au 2 novembre, à Bletchley Park, en Angleterre.

La demande de la pause de l'intelligence artificielle a joué un rôle dans la réalisation du sommet de Bletchley Park. Mais il y a aussi eu l'importance que le gouvernement britannique accorde à la technologie. En effet, son Premier ministre, Rishi Sunak, a fait de l'IA l'une de ses priorités.

La première édition de l'AI Safety Summit a ainsi lieu avec la présence de quelques dirigeants mondiaux. La vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le vice-ministre chinois de la science et de la technologie, Wu Zhaohui, pour ne citer qu'eux.

Enfin, une réglementation multilatérale de l'IA !

Soulignons qu'il n'y avait pas que les dirigeants mondiaux au sommet de Bletchley Park. Les entreprises qui développent des technologies IA ont également participé à cet événement historique. Sans oublier des personnalités éminentes du monde de la tech comme Elon Musk – grand patron de , et le réseau social X (ancien ).

Ce premier sommet mondial a abouti sur la Bletchley Declaration. Cet accord appelle à une coopération internationale pour gérer les risques et les défis liés à l'IA.

D'autre part, les grandes entreprises technologiques vont désormais permettre aux gouvernements de réguler leurs solutions intégrant l'intelligence artificielle. À noter qu', et font partie de ces compagnies. Celles-ci acceptent de laisser des régulateurs tester leurs derniers outils IA avant d'en ouvrir l'accès au public.

Pour Elon Musk, le travail reste en danger…

Il a également été décidé à Bletchley Park de créer un organisme intergouvernemental pour suivre l'évolution des technologies IA. Celui-ci rassemblera des experts de toute nationalité. Ce nouveau groupe s'inspire du modèle du GIEC ou Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat.

« Je pense que les résultats de ce sommet feront pencher la balance en faveur de l'humanité », a déclaré le Premier ministre britannique. Mais Elon Musk ne partage pas le grand optimisme de monsieur Sunak.

Le milliardaire sud-africain se satisfait des avancées réalisées à Bletchley Park. Celles-ci vont mettre un frein au développement anarchique de l'intelligence artificielle. Toutefois, Elon Musk continue de craindre pour la sécurité du travail.

« Il arrivera un moment où nous n'aurons plus besoin de travailler. Vous pouvez avoir un emploi, si vous voulez (…) Mais l'IA sera capable de tout faire », a expliqué le patron de X.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

9 commentaires

9 Commentaires

  1. Brrrrrr, a fait froid dans le dos !!!! Que feront donc les humains s’ils sont remplacés par des robots humanoïdes ???
    L’oisiveté nous guette… Déjà que !!!!!
    Les humains vont rester devant leur écrans, toujours plus longtemps…. Ce futur est peu enviable…. La fin programmée de l’humanité. L’homme a déjà commencé à devenir un légume, au vu du niveau des jeunes générations, là, avec les IA, c’est sûr, il sera bien mûre !!!!!

  2. C’est bien pour cela qu’ils ont réfléchit à réduire la population mondiale avec leur agenda 2030.
    Plus besoin de personne pour faire le boulot donc ils veulent purement et simplement faire disparaitre ceux qui ne serviront plus à rien.
    Macron (aux ordres du WEF) à dit lui même que dans les gares, on croise des gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien.
    Ce n’est pas pour rien qu’ils ont lancé leur produit mortifère.
    Trop de monde sur terre.
    Il faut donc en supprimer une majorité.

  3. D’un autre côté le mec est connu pour dire des âneries au kilomètre. Et puis, plus c’est gros et flashy (on parle d’un roadster dans l’espace quand même !) plus ça attire les investisseurs et plus ça lui fait d’argent. Ce mec me fascinait fût un temps. C’était il y a des siècles…

  4. Un jour, les robots seront à l’intérieur des logements et les humains se retrouveront dehors à survivre.

  5. Quoi dire sinon que nous sommes dirigés par des grands malades qui devraient être internes pour éviter de nuire.

  6. L’homme peut survivre et/ou vivre plus ou moins bien sans électricité, l’IA meurt sans elle…. A nous de garder le contrôle sur le power.

  7. Je pense qu il a donné son âme au diable ainsi que tous les scientifiques ont atteint l innomignie et le non retour ; ils ne respectent ni la nature,ni l homme , ni leur famille ,ni eux même car tout ce qu ils font c est pour l autodestruction de l humanité .puis ils pensent se sauver en partant dans leurs fusées ou leurs bunker mais heureusement il y a une justice .
    Celle qu ils ne peuvent vaincre ,celle de Dieu .

  8. Ça me fait penser à Terminator ça commence bien de la même façon

  9. Maquignon Guillaume

    En réalité, lorsque l’on est plus obligé de travailler, il y a beaucoup de choses intéressantes à faire, ça laisse plus de temps pour s’occuper de ses enfants et de sa famille, plus de temps pour ses loisirs, plus de temps pour s’instruire.Et peut-être plus de temps pour ne plus penser qu’à son propre intérêt a court terme mais au bien de l’humanité en général. Le travail est loin de plaire à tout le monde, la majorité des gens travaillent par nécessité et non par plaisir. Perso, j’en connais un paquet qui serait heureux de quitter leur taf et qui ne se posent absolument pas la question (parce qu’ils ont déjà les réponses) de ce qu’ils feront si ils n’ont plus besoin de travailler. Être devant un écran pour s’instruire ne me dérange absolument pas, plus l’homme sera eclairé, plus il sera libre, ce n’est pas de moi, je laisse chercher de quoi c’est.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *