chatgpt imiter style écriture

Comment entraîner ChatGPT à écrire comme vous : guide complet

Vous en avez marre du style d'écriture basique de ? Découvrez comment guider le chatbot IA pour qu'il écrive à votre manière, en seulement 5 étapes !

Les chatbots basés sur les Larges Modèles de Langage, comme ChatGPT ou Google Bard, impressionnent de prime abord par leur capacité à générer n'importe quel type de texte : essai scientifique, poésie, code informatique…

Toutefois, en passant un peu de temps à expérimenter ces outils de façon plus approfondie, on s'aperçoit rapidement que ces IA ne sont pas si intelligentes.

Comme le dit lui-même , PDG d', « ChatGPT est incroyablement limité, mais suffisamment bon à certaines choses pour créer une impression trompeuse de grandeur ».

Par défaut, ce robot conversationnel utilise systématiquement le même style d'écriture creux et redondant. D'ailleurs, certaines tournures de phrases permettent de reconnaître facilement un texte écrit par ChatGPT.

Il existe des méthodes de « jailbreak » permettant de contourner la censure imposée par OpenAI sur le fond, mais le robot reste toujours très basique sur la forme

Toutefois, certaines techniques de « prompting » permettent de dépasser ces limites et d'entraîner l'IA à écrire dans votre style. Voici comment y arriver en 5 étapes !

Expliquez votre intention à ChatGPT

En premier lieu, vous devez expliquer à ChatGPT que vous souhaitez qu'il imite votre style. Vous pouvez rédiger un prompt de ce type : « J'aimerais que tu m'aides à créer des textes pour (tel cas d'usage). Ta première tâche sera de comprendre mon style d'écriture en te basant sur les exemples que je te donne. Après ça, tu créeras du contenu. Pour commencer, dis ALLONS-Y et je collerai des exemples de mon écriture. Continue à dire ALLONS-Y et je donnerai d'autres exemples. Quand j'aurai terminé je dirai FINI. À ce stade, ne fais rien à part confirmer que tu as enregistré mon style d'écriture ».

Ces instructions claires et précises permettent à ChatGPT de savoir quand attendre davantage de contenu et quand commencer à créer du texte. Elles lui indiquent aussi qu'il doit comprendre et imiter votre style spécifique.

Fournissez du texte dans votre style

chatgpt prompt style baudelaire

Après cette phase préparatoire, vous pouvez commencer à copier / coller du texte rédigé par vos soins. Si vous avez écrit des livres, des articles ou même de simples emails, il suffit de puiser dans ce matériel.

Choisissez des écrits représentant bien votre style, notamment en termes de longueur de phrase, de vocabulaire, de ton et de format.

Si vous n'avez pas d'exemples à disposition, rédigez un texte en vous assurant d'adopter le style voulu. C'est ce qui va servir d'exemple à ChatGPT.

Directement après le premier copier-coller, ChatGPT devrait à nouveau répéter « ALLONS-Y » conformément aux instructions données auparavant.

Il est recommandé de donner au moins trois exemples dans le même format que le texte que vous souhaitez que l'IA génère. Au total, fournissez au moins 1000 mots.

De préférence, veillez à ce que les exemples abordent différents sujets liés à votre domaine. Après le dernier exemple, écrivez « FINI » pour passer à l'étape suivante.

Nommez votre style

chatgpt prompt style évaluation

Cette étape est facultative, mais peut être utile pour vous référer plus facilement à votre style d'écriture par la suite. Utilisez un prompt de ce type : « Super. Appelons ce style (nom du style). D'abord, peux-tu résumer les caractéristiques de (nom du style) par une liste à puce ? Focalise-toi sur la structure de phrases, le ton et la voix ».

Ceci permettra non seulement à ChatGPT de mémoriser votre style sous ce nom précis, mais aussi de vous assurer que l'IA a bien cerné ses spécificités.

En réponse, le chabot devrait fournir une évaluation détaillée de votre style. Parcourez la liste à puces, et décidez si elle vous semble suffisamment exacte.

Dans le cas contraire, indiquez à ChatGPT que vous allez lui donner davantage d'exemples. Conformément au prompt initial, il devrait répondre « ALLONS-Y » jusqu'à ce que vous écriviez « FINI ».

Si vous êtes satisfait par le résumé fourni par l'IA, il n'est pas nécessaire de fournir d'autres exemples. Vous pouvez passer à la suite.

Demandez le texte que vous voulez

Maintenant que ChatGPT sait imiter votre style, indiquez-lui ce que vous souhaitez qu'il écrive. Ceci requiert de lui fournir un contexte et des instructions claires sur le contenu à produire.

Vous pouvez utiliser un prompt de ce type, en l'adaptant à vos besoins propres : « Chaque semaine j'envoie une newsletter visant à faire réfléchir sur un sujet différent. Chacun présente une façon différente de penser à un concept commun, a une longueur de trois paragraphes, et finit avec une question au lecteur ».

Il s'agit-là d'un simple exemple, visant à vous présenter comment fournir vos instructions à l'IA. Que vous souhaitiez écrire un tweet, une publication sur , une lettre aux actionnaires ou un billet de blog optimisé SEO, expliquez en détail ce dont vous avez besoin.

Après avoir donné le contexte, il convient de préciser votre demande et de faire référence à votre style d'écriture. Pour y parvenir, rédigez ce type de prompt :

« Peux-tu créer un texte de ce type pour moi dans le style d'écriture (nom du style). Utilise le sujet (sujet sur lequel vous voulez écrire) ».

Dans la description du sujet, il est préférable d'inclure toutes les informations nécessaires. Précisez par exemple si vous souhaitez que le texte contienne des dates, des faits, ou encore une histoire spécifique.

chatgpt prompt imitation

Faire les modifications nécessaires

La première réponse fournie par ChatGPT ne sera pas forcément parfaite. Toutefois, vous pouvez ensuite lui demander de peaufiner le texte à l'aide d'un prompt additionnel comme celui-ci : « Merci. Peux-tu s'il te plait le rendre plus (ce que vous souhaitez améliorer) ». Vous pouvez par exemple demander à ce que le texte soit plus léger, sérieux, long, court, ou encore avec moins d'adverbes.

N'hésitez pas à effectuer autant de modifications que nécessaire jusqu'à ce que le contenu corresponde pleinement à vos exigences.

Si vous réalisez qu'il manque une information importante, vous pouvez demander à l'ajouter avec le prompt « inclus (les détails additionnels) ».

Il est aussi possible d'ajouter une histoire, une blague ou un jeu de mots. Vous pouvez même changer des passages précis avec le prompt « j'aime (cette phrase), mais pas (cette phrase), peux-tu la changer pour être plus (adjectif) ».

Perfectionnez ainsi le résultat jusqu'à satisfaction. Par la suite, pour obtenir davantage de ce type de contenu, il vous suffit de revenir dans la même conversation et de répéter les mêmes prompts.

Vous savez maintenant comment entraîner ChatGPT à écrire dans votre propre style ! Gardez en tête que le prompting est la clé pour obtenir les meilleurs résultats avec les IA génératives. Pour en savoir plus, consultez notre dossier complet sur le métier de Prompt Engineer.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

1 commentaires

1 commentaire

  1. Faut-il refaire toute la procédure à chaque fois ? Pendant combien de temps chagpt peut-il se souvenir de notre style ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *