pousser plantes espace

Ils ont réussi à faire pousser des plantes dans l’espace ! Quelles conséquences ?

Un environnement hostile pourrait-il devenir une zone fertile ? En tout cas, ces équipes de chercheurs analysent plusieurs options pour pousser des plantes dans l’espace. Découvrez sans tarder ce projet étonnant, qui pousse encore la limite du possible.

Grâce à l’avancée technologique, les scientifiques peuvent perfectionner les programmes spatiaux. Au lieu d’une simple exploration, ils envisagent à pousser des plantes dans l’espace. C’est un défi considérable, surtout que l’espace est un terrain inhospitalier. Des chercheurs ont déjà réussi à cultiver quelques plantes sur l’ISS. Les nouvelles expériences pourront aboutir à des jardins immenses sur d’autres planètes.

L’humanité n’est pas à son premier coup d’essai

Stuart Roosa, un des astronautes de la mission Apollo 14 a déjà testé ce projet. C’est un des premiers à œuvrer dans ce secteur. Et depuis, plusieurs expériences se sont enchaînées dans l’ISS. Les résultats sont exceptionnels, car les astronautes ont réussi à faire pousser des plantes dans l’espace. Radis, piments, laitues, etc. À noter que toutes ces expériences se passaient en microgravité.

Pour arriver à ce succès, les spécialistes ont utilisé un dispositif appelé Advanced Plant Habitat. Cet appareil permet de contrôler l’environnement pour atteindre une croissance optimale. De plus, les astronautes ont aussi récolté des données précieuses sur l’adaptation des plantes dans l’espace.

L’ISS est donc un terrain d’expérimentation fiable. En effet, les astronautes y ont déjà conçu de nouvelles technologies. Des vêtements intelligents, des dispositifs médicaux, etc. Ces innovations sont utilisées sur Terre actuellement.

La pollinisation, un défi pour les astronautes

Sur Terre, les abeilles sont les principales pollinisatrices des plantes. Mais ces insectes n’existent pas dans l’espace. Il faut alors développer d’autres techniques pour reproduire ce processus dans un environnement hostile.

Les scientifiques ont opté pour la pollinisation manuelle pour faire pousser des plantes dans l’espace. Ils ont eu leur premier succès avec l’expérience Plant Habitat-04. Après quelques essais, ils ont obtenu des piments comestibles.

La culture spatiale, la clé pour de longues expéditions

Le prochain défi est de faire pousser des plantes dans l’espace, directement sur des sols stériles. La microgravité s’avère être le premier obstacle. Mais les scientifiques ont déjà des stratégies pour résoudre ce problème. Ensuite, il faut penser à d’autres techniques agricoles adaptées aux différents environnements.

En cas de réussite, les jardins spatiaux seront des atouts considérables pour les astronautes. Ils peuvent fournir leurs propres rations alimentaires, tout en ayant une source d’oxygène fiable. Les astronautes auront alors les ressources nécessaires pour mener de longues missions spatiales

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *