Faux cadeaux de cryptomonnaies, une escroquerie très lucrative

Les faux cadeaux de cryptomonnaie, une escroquerie très lucrative pour les cybercriminels

Des cybercriminels feignent d’offrir en cadeau de la cryptomonnaie sur les réseaux sociaux ou en live sur Youtube pour appâter des victimes. Cette escroquerie qui implique Bitcoin, Ethereum, Dogecoin, Cardano, Ripple et Shiba Inu est particulièrement lucrative. 

Un gain de 9 millions de dollars au mois d’octobre

Rien qu’au mois d’octobre, une de ces escroqueries en live sur Youtube a rapporté près de 9 millions de dollars aux cybercriminels. Désormais, les utilisateurs des réseaux sociaux doivent être particulièrement attentifs à toutes les offres impliquant la cryptomonnaie.

Et selon les recherches menées par la société de cybersécurité Tenable, les arnaques impliquent de nombreuses cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Dogecoin, Cardano, Ripple et Shiba Inuest. 

Les cybercriminels utilisent l’image d’une personnalité notable dans l’univers de la cryptomonnaie pour gagner la confiance de victimes. Elon Musk (PDG de Tesla et SpaceX) ou encore Vitalik Buterin et Charles Hoskinson (co-fondateurs d’Ethereum) sont souvent associés aux fausses offres. 

Les escroqueries Bitcoin, les plus rentables

Faux cadeaux de cryptomonnaies, une escroquerie très lucrative

Selon Tenable, les escrocs investissent toutes les plateformes de réseaux sociaux pour mener leur campagne d’arnaque. Les escroqueries cryptographiques en Live sur YouTube par exemple ont rapporté 8,9 millions de dollars, rien qu’au mois d’octobre.

Les recherches ont par ailleurs révélé que les escroqueries avec les Bitcoins étaient les plus rentables. En moyenne, une seule arnaque peut rapporter jusqu’à 1,6 million de dollars aux cybercriminels. Celles impliquant Ethereum permettaient aux escrocs de gagner jusqu’à 82 778 dollars par arnaque.

Les cybercriminels menant des campagnes d’arnaque avec Shiba Inu ont pu gagner 34 192 dollars par arnaque. Pour appâter les victimes, les arnaqueurs créent souvent de fausses vidéos mettant en scène lesdites personnes connues dans le monde de la cryptomonnaie.

Rediriger les victimes vers des sites Web présentés comme rentables

Sur YouTube comme sur n’importe quelle plateforme, les cybercriminels utilisent généralement la même tactique. Ils redirigent les victimes vers un site Web externe supposé doubler leur cryptomonnaie.

Satnam Narang, ingénieur chercheur chez Tenable, invite les utilisateurs à redoubler de vigilance vis-à-vis des vidéos des personnalités connues sur YouTube avec une promesse de cadeau. 

Ces experts insistent sur le fait de ne jamais envoyer de cryptomonnaie suite à ces offres. Les chances que celles-ci soient authentiques sont minces. Et une fois que la cryptomonnaie est envoyé, il est impossible de la récupérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest