Comment une formation GPT peut vous aider à améliorer votre affaire ?

Une formation GPT donne les moyens d’optimiser ses outils de travail. La maîtrise de ce type de modèle de langage est indispensable à l’heure de l’intelligence artificielle.

La sortie de GPT-4 d’OpenAI continue de beaucoup faire parler. Le nouveau module de ChatGPT a impressionné pour sa puissance et sa polyvalence. Le monde a alors porté son intérêt sur les modèles GPT en raison de leurs capacités. Aujourd’hui, il est désormais possible de suivre une formation GPT pour mieux exploiter la technologie IA.

Les modèles GPT impressionnent aujourd’hui. Mais ce que peu de gens savent, c’est que les concepts et les algorithmes derrière ces modèles sont loin d’être nouveaux.

Vous pouvez être un professionnel ou simplement un particulier qui s’intéresse au fonctionnement et à l’évolution de ces modèles. Vous faites bien, parce que, dans les années à venir, ils auront un impact considérable sur le monde du travail ou des affaires. Ainsi, dans ce dossier, nous parlerons des modèles GPT et de leur importance actuelle.

Généralités sur les GPT

Le sigle GPT se développe en anglais comme Generative pre-trained transformers. La signification française est transformeurs génératifs pré-entraînés. Ce sont des modèles de langage de grande taille dont la conception repose sur l’architecture des transformeurs. À noter qu’ils se trouvent au cœur des récentes avancées en matière d’intelligence artificielle. Sans ces modèles, la notion d’IA générative ne serait effectivement pas possible.

Le rôle principal des transformeurs génératifs pré-entraînés est de renforcer les capacités des applications. Ils permettent d’abord la création de texte. Les outils internes comme les applications web deviennent alors capables de dialoguer pour répondre aux questions. Les modèles GPT donnent également la possibilité de générer du contenu multimédia comme des images.

Nombreuses sont les entreprises, quel que soit le secteur, à avoir déjà adopté les modèles GPT. Leur association à l’intelligence artificielle générative permet de multiples utilisations, dont voici quelques exemples :

  • Réécriture de texte dans des styles différents
  • Création de contenu pour les réseaux sociaux
  • Création de supports d’apprentissage
  • Mise en place d’assistants vocaux interactifs
  • Apprentissage et rédaction de code
  • Analyse de données

OpenAI : la référence en matière de GPT

Un transformeur génératif pré-entraîné peut être un modèle de fondation ou modèle d’intelligence artificielle de grande taille. En ce qui concerne cette technologie, le centre de recherche OpenAI fait office de référence avec sa série GPT-n. À noter que la série compte à ce jour 5 versions, dont GPT-4 est la plus récente :

  • GPT-1 (juin 2018) : décodeur à 12 niveaux et 12 têtes sans encodeur, suivi de linear-softmax.
  • GPT-2 (novembre 2019) : amélioration de GPT-1 avec une modification au niveau de la normalisation.
  • GPT-3 (mai 2020) : amélioration de GPT-2 capable d’une mise à l’échelle plus importante.
  • GPT-3.5 (mars 2022) : aucune indication de la part d’OpenAI
  • GPT-4 (mars 2023) : pré-entraîné avec apprentissage par renforcement à partir de la rétroaction humaine. Le modèle accepte également les entrées textuelles et photographiques.

En outre, GPT-4 étant la version la plus récente possède donc des capacités largement supérieures à ses prédécesseurs. N’oublions pas également que les formations doivent s’adapter aux évolutions technologiques. De ce fait, une formation GPT aujourd’hui détaille essentiellement l’utilisation de GPT-4.

Nécessité de la formation en raison de l’importance des GPT

Pour les entreprises ou particuliers de tous les secteurs, l’intelligence artificielle porte la promesse de l’amélioration de l’efficacité et de la productivité. En effet, cette technologie facilite l’automatisation d’une large palette de tâches. Elle permet également d’augmenter la vitesse d’exécution des processus. Les transformeurs génératifs pré-entraînés constituent d’une certaine manière le moteur de cette promesse.

Des tâches comme la rédaction, la traduction ou la synthèse de documents requièrent généralement plusieurs heures de travail. Un modèle GPT peut terminer de telles missions en quelques minutes voire des secondes. La technologie contribue considérablement à la réduction de la charge de travail. Il devient alors possible de se concentrer sur des dossiers nécessitant l’expertise humaine.

Afin d’utiliser ces modèles de langage de grande taille convenablement, il faut une formation pour maîtriser les GPT. L’apprentissage permet de se familiariser avec la technologie et d’en comprendre les subtilités. Il devient alors plus simple d’intégrer les modèles GPT dans les outils internes ou les applications web de l’entreprise.

Apprentissage pour le référencement chez Ambient IT

La visibilité reste un critère essentiel dans le succès d’une entreprise, d’une affaire ou d’une marque. Il faut ainsi une stratégie de référencement efficace pour apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Spécialiste de l’initiation aux outils IA en France, Ambient IT propose une formation GPT axée sur le référencement naturel.

Le formateur promet donc une familiarisation complète sur tout le fonctionnement de GPT-4. Le stagiaire apprendra tous les paramètres de configuration pour ses besoins précis :

  • Générer de textes
  • Importer et créer des modèles
  • Utiliser des API
  • Développer une application à l’aide de l’intelligence artificielle et déployer celle-ci

À noter que l’accès à la formation est assez facile. Ambient IT n’est effectivement pas exigeant dans ses pré-requis. Il suffit de savoir utiliser un navigateur web.

Aperçu de la formation GPT chez Ambient IT

24PM Academy forme sur GPT-3 à GPT-4

24PM Academy propose des modules complets afin que l’intelligence artificielle n’ait plus aucun secret pour ses stagiaires. Contrairement à la plupart de ses concurrents, l’agence ne limite pas son apprentissage à GPT-4. Sa formation professionnelle concerne également les précédentes versions du modèle de fondation d’OpenAI.

D’autre part, le référencement naturel figure parmi les points abordés dans les modules. En revanche, 24PM Academy focalise son apprentissage sur la création de contenu. Le formateur veut que ses clients puissent augmenter considérablement leurs capacités à générer du contenu.

Data Marketing Labs mise sur le content marketing

La formation de Data Marketing Labs s’adresse aux professionnels du marketing digital et du commerce en ligne. L’apprentissage a pour objectif de faire comprendre les nouvelles technologies pour la génération de contenu.

Les cours incluent ainsi les modèles de fondation GPT-3 et GPT-4. Ils permettent de découvrir les nouvelles possibilités en matière de rédaction web. Par ailleurs, Data Marketing Labs s’engage à offrir un suivi personnalisé pour chacun de ses stagiaires. Le formateur promet de répondre dans les délais les plus brefs aux questions posées.

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