En début de semaine, Google annonce qu’il supprimera les comptes qui sont restés inactifs pendant deux ans. Les comptes créés et qui n’ont jamais été utilisés subiront le même sort. Néanmoins, si besoin, il y a moyen de sauver le vôtre.
Google met à jour sa politique de gestion des comptes inactifs
En 2020, la politique d’inactivité de Google stipulait que les contenus stockés dans les comptes restés trop longtemps inactifs sont supprimés pour préserver la capacité de stockage de la plateforme. Mais le compte en lui-même est préservé.
Google will start deleting accounts that have been inactive for at least two years as part of a new security plan. https://t.co/hGtsjjYtTk
— CBS News (@CBSNews) May 17, 2023
Le 16 mai dernier, le géant de Mountain View a annoncé la mise à jour de cette politique de gestion des comptes inactifs qui suppose de nouvelles mesures. Les comptes restés inactifs pendant deux ans seront en l’occurrence supprimés, et ce, à partir de la fin de cette année.
Cette mesure concerne uniquement les comptes personnels et ne s’applique pas aux comptes pro. Un compte supprimé signifie un mail inaccessible. L’ensemble des contenus annexes, les messages Gmail notamment, les événements de l’agenda, Drive, les fichiers du Workspace ainsi que les sauvegardes Google Photos, seront supprimés.
Google va supprimer les comptes inactifs, mais épargne les vidéos Youtube
Bien que Google ait cité les contenus Youtube dans la liste des contenus à supprimer avec les comptes inactifs, la société est revenue sur ce détail avec plus de précision après que les utilisateurs aient exprimé leur inquiétude.
Selon un porte-parole de l’entreprise, Google n’envisage pas pour le moment de supprimer les comptes contenant des vidéos YouTube. « Pour le moment, nous ne prévoyons pas de supprimer des comptes avec des vidéos YouTube », explique-t-il.
Ce serait en effet délicat de supprimer ces contenus en sachant que certains (voire beaucoup) pourraient avoir une pertinence historique. Les comptes avec des vidéos YouTube sont une exception à la nouvelle politique de gestion des comptes inactifs de Google.
Comment sauver votre compte de la suppression
Comme indiqué, Google commencera à supprimer les comptes inactifs à partir de décembre 2023. Vous avez encore quelques mois pour sauver votre compte si vous le souhaitez. Il suffit de vous connecter à ce compte. C’est tout ce que vous aurez à faire.
Pour les comptes à supprimer, Google souligne que l’équipe procèdera étape par étape. La société va par exemple commencer par « Les comptes qui ont été créés et jamais réutilisés ». Dans tous les cas, Google enverra plusieurs notifications au titulaire du compte avant toute suppression.
Le titulaire du compte recevra ces notifications à l’adresse Gmail principal, mais aussi à l’adresse de récupération si cette information a été renseignée à l’inscription. Google assure vouloir procéder avec précaution et sans précipitation pour être sûr de bien faire les choses.
Gagnez en efficacité et profitez de toutes les fonctionnalités collaboratives de Google Workspace, l’outil parfait pour travailler en équipe et en ligne.
[su_button url= »https://www.anrdoezrs.net/click-100665070-14343035″ target= »blank » background= »#f20624″ color= »#ffffff » size= »6″ center= »yes » radius= »5″ icon= »icon: hand-o-right » icon_color= »#ffffff » text_shadow= »0px 0px 0px 0″ rel= »nofollow »]Essayer gratuitement Google Workspace[/su_button]- Partager l'article :