OpenAI Tesla

OpenAI vs Tesla : cette guerre à coups de millions $ que le public ne voit pas

et s’affrontent pour fournir la meilleure innovation dans le monde de l’IA. Pourtant, ce n’est que la partie visible de l’iceberg. En coulisse, les deux entreprises mènent une guerre secrète, loin des yeux des spectateurs.

Les entreprises IA doivent leurs exploits à ses employés. Pour réussir dans ce secteur, ces parties prenantes doivent recruter les talents les plus prometteurs. OpenAI et Tesla ont compris ce concept. Ces deux entreprises veulent alors renforcer leurs équipes. Toutefois, les offres n’arrivent pas à compenser les demandes. Une guerre des talents éclate alors en coulisse, loin des yeux du public.

YouTube video

« La guerre des talents pour l’IA est la plus folle que je n’aie jamais vue »

Cette déclaration du PDG de Tesla illustre la tension avec OpenAI. En effet, l’entreprise de tente d’attirer les employés de Tesla dans ses rangs. Leur stratégie est simple : recruter les talents de Tesla en leur proposant des salaires très attractifs. Les équipes de Sam Altman ont réussi leur coup.

« Ils ont recruté de manière agressive des ingénieurs de Tesla en leur proposant des offres de rémunération massives et ont malheureusement réussi dans quelques cas », explique le PDG de Tesla.

Elon Musk devait réagir afin de limiter les dégâts. Il n’y avait qu’une seule approche pour empêcher une fuite de cerveau vers OpenAI. Tesla a alors dépensé des millions de dollars pour augmenter les salaires de ses employés.

Ce n’est pas le premier coup du boss de Tesla contre OpenAI

Elon Musk faisait partie des équipes d’OpenAI à ses débuts. Toutefois, le multimilliardaire avait quitté le navire après un désaccord. Musk voulait une IA pour toutes les bourses. Mais de leur côté, les équipes de Sam Altman avaient l’intention de s’aventurer sur la commercialisation.

En mars dernier, le patron de avait porté plainte contre le PDG d’OpenAI. accusait Sam Altman d’une trahison concernant les objectifs de l’entreprise mère de en 2018.

De plus, le dirigeant de Tesla voulait concurrencer OpenAI avec xAI. Selon Musk, son entreprise possède « plus de 200 excellents ingénieurs ». Leurs projets IA ont connu un succès en 2022. Les spécialistes de Tesla ont lancé les premières générations robots humanoïdes Optimus à cette époque.

Attirer les talents avec des offres alléchantes, une stratégie de référence dans le secteur de l’IA

Tesla et OpenAI ne sont pas les seuls à s’arracher les talents les plus prometteurs. D’autres entreprises IA veulent aussi renforcer leurs équipes. Certes, la rémunération est le centre des attentions. Toutefois, certains profils bénéficient de quelques privilèges.

Effectivement, les grands noms de l’IA comme , ou Sergey Brin ont l’habitude de contacter personnellement leurs futurs employés.

Cette tension entre ces entreprises illustre les rôles des ingénieurs IA. En effet, la performance de ces sociétés dépend principalement de leurs compétences. De plus, la compétition va s’intensifier en 2024. Cette année sera un revirement clé, surtout avec les innovations des entreprises du secteur. Cependant, les vagues de licenciement ne sont jamais loin. 

Restez à la pointe de l’information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d’avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *