Cet épisode de South Park est entièrement créé par une IA

Cet épisode de South Park est entièrement créé par une IA

Une société technologique américaine a récemment lancé sa technologie d'IA conçue pour faciliter la production d'œuvres créatives de haute qualité, notamment des émissions et des séries télévisées. Cette IA leur a par exemple permis de créer un épisode entier de South Park.  

L'application d'IA SHOW-1 derrière la création de cet épisode de South Park

Fable est une société technologique américaine qui développe des projets de réalité virtuelle conçus pour offrir une expérience immersive. La startup a lancé le projet The Simulation. Ce projet inclut le développement de Showrunner, une technologie de pointe grâce à laquelle l'équipe a pu créer un outil d'IA générative baptisé SHOW-1.

Fable affirme que son système Showrunner peut générer des scripts et des dialogues, mais pas seulement. Cette technologie d'IA peut également animer, ajouter des performances vocales et éditer des épisodes complets. Ceci à partir d'un prompt d'une ou de deux phrases seulement.  

« De puissants LLM tels que GPT-4 ont été formés sur un vaste corpus de données d'émissions télévisées, ce qui nous laisse croire qu'avec les bons conseils, les utilisateurs seront capables de réécrire des saisons entières », explique Fable.

La startup a pu créer un épisode entier de South Park grâce à cette technologie d'IA. Par rapport à cette création, Edward Saatchi, PDG de Fable apporte des précisions : « Nous avons utilisé South Park à des fins de recherche uniquement […] Nous n'avons pas l'intention de créer vos propres épisodes ni de proposer cette option ».

Vivre une expérience immersive avec SHOW-1 

Fable exploite l'IA et la réalité augmentée pour développer des projets basés sur des contes et autres histoires existantes dans lesquels les spectateurs peuvent interagir avec des personnages. La technologie permet ainsi aux utilisateurs de vivre une expérience immersive.

Avec le même principe, SHOW-1 permet d'intégrer n'importe quel personnage dans les épisodes de série (comme Meryl Streep entre autres dans cet épisode de South Park), y compris l'utilisateur lui-même. Autrement dit, l'outil peut créer un personnage IA basé sur l'apparence et la voix de l'utilisateur

Fable permet tout simplement aux fans d'être acteur, de leur série préférée par exemple. « Notre objectif avec The Simulation est l'AGI, des IA qui sont vraiment vivantes, pas des chatbots qui apparaissent lorsque nous parlons, mais des personnes IA, vivant une VRAIE vie quotidienne dans des simulations, grandissant avec le temps », déclare Saatchi.

Une technologie controversée ?

Alors que certains peuvent le percevoir comme une innovation impressionnante, d'autres diront que l'outil n'aurait pas pu arriver à un pire moment qu'aujourd'hui. La présentation de la technologie intervient en effet au moment où les auteurs et scénaristes hollywoodiens militent contre l'IA.

Les scénaristes, les auteurs et les acteurs expriment leurs inquiétudes quant à l'impact potentiellement disruptif de l'IA générative sur l'industrie du cinéma et de la télévision. Et pourtant, les créateurs de South Park eux-mêmes sont entrés dans l'histoire en admettant avoir utilisé pour « aider » à écrire un épisode intitulé Deep Learning qui parodie l'IA. Le PDG de Fable a rebondi dessus.

« Franchement, les détenteurs de propriété intellectuelle doivent également trouver comment négocier avec les sociétés de chatbots IA qui profitent de leur travail », déclare Saatchi. Ce dernier estime que sa technologie pourrait être utile aux créateurs afin de réduire le budget par exemple. Il admet néanmoins les éventuels risques de l'IA sur la création et la créativité.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *