ordinateur quantique app store

IBM prédit l’arrivée des  » App Stores  » d’applications quantiques

Selon le directeur de la recherche d’IBM, Dario Gil, les  » App Stores  » d’applications quantiques émergeront bientôt. Ces boutiques d’applis permettront d’automatiser en partie le développement de logiciels d’informatique quantique, et faciliteront donc l’accès à cette technologie…

L’informatique quantique est l’une des technologies révolutionnaires qui devraient marquer la décennie à venir. Cependant, à l’heure actuelle, il s’agit d’un domaine extrêmement pointu.

Développer des logiciels pour les ordinateurs et circuits quantiques requiert une véritable expertise et une compréhension scientifique. Toutefois, les choses pourraient être amenées à changer très prochainement.

Selon Dario Gil, directeur de la recherche chez IBM, on pourrait voir apparaître prochainement des boutiques d’applications quantiques comparables au fameux  » App Store  » d’Apple pour les applications mobiles.

Selon ce spécialiste, les ordinateurs quantiques devraient suivre le même cheminement que les ordinateurs classiques. Il s’agira d’abord d’équipements extrêmement techniques, qui finiront ensuite par se démocratiser et devenir accessibles et intuitifs pour le grand public.

IBM estime que les ordinateurs quantiques vont évoluer beaucoup plus vite que les ordinateurs classiques

Cependant, cette évolution pourrait se dérouler beaucoup plus rapidement que pour les ordinateurs traditionnels. D’après ses dires,  » les chercheurs en informatique quantique ont actuellement besoin de connaître la programmation quantique « . Néanmoins,  » bientôt, tout ce dont ils auront besoin est un App Store quantique est une ligne de code « .

Il précise toutefois que cette boutique d’applications ne ressemblera pas vraiment à celle de votre smartphone, mais un répertoire de code similaire à GitHub. Il s’agirait donc plutôt d’une bibliothèque numérique où les développeurs logiciels peuvent mettre le code qu’ils ont écrit à disposition de n’importe qui.

Certes, la physique quantique et l’informatique quantique resteront très complexes. Cependant, l’automatisation va fortement faciliter l’accès à cette technologie.

Il suffira d’écrire une ligne de code dans n’importe quel langage de programmation, et le système l’associera avec le circuit dans la bibliothèque et l’ordinateur quantique adéquat…

Pin It on Pinterest