ibm certification développeur quantique

IBM lance la première certification de  » développeur quantique « 

IBM lance la première certification en informatique quantique. En passant l’examen avec succès, les développeurs pourront démontrer leurs compétences en programmation d’ordinateurs quantiques. Le début d’une révolution ?

L’informatique quantique est une technologie d’avenir, et pourrait bien bouleverser de nombreuses industries au cours des années à venir. D’ici 2030, l’industrie du quantique pourrait représenter 65 milliards de dollars.

Dans ce contexte, les développeurs dotés de compétences en  » Quantum Computing «  sont promis à de nombreuses opportunités. Cette semaine, IBM vient de lancer la première certification de programmation d’ordinateurs quantiques.

ibm certification quantique

Celle-ci va permettre aux développeurs qualifiés de démontrer leurs aptitudes et leur maîtrise de cette technologie nouvelle. Dans un billet publié sur son blog, IBM explique vouloir permettre aux développeurs et autres professionnels d’apprendre et de se préparer à la future révolution de l’informatique quantique.

L’examen Quantum Developer Certification est proposé via la plateforme Pearson VUE. Il s’étend sur 60 questions, visant à tester les connaissances du développeur autour des concepts fondamentaux de l’informatique quantique.

Les candidats seront aussi mis à l’épreuve dans leur maîtrise du SDK Qiskit et du langage Python. Ils devront créer et exécuter des programmes sur les ordinateurs et simulateurs quantiques d’IBM.

IBM veut former des experts en informatique quantique pour le futur

En toute logique, la Quantum Developer Certification d’IBM se focalise sur ses propres outils logiciels. Le kit de développement logiciel open source Qiskit lancé en 2017 est particulièrement mis en avant.

Ce SDK cumule déjà 600 000 installations. Il est utilisé par les développeurs pour créer des applications, améliorer leur code, ou participer à des hackathons et autres événements du même acabit.

Cette certification quantique est la première, mais ne sera pas la dernière. IBM annonce déjà qu’il s’agit de  » la première d’une série de plusieurs certifications « .

Cette démarche s’inscrit directement dans la feuille de route de la firme américaine pour l’informatique quantique. L’objectif à long terme est d’élaborer  » un écosystème de développeurs global et diversifié, basé sur le Cloud, capable d’offrir leurs compétences en informatique quantique à leurs communautés et à leurs industries « .

Le passage d’une certification peut s’avérer coûteux. Afin d’ouvrir l’accès au plus grand nombre, IBM compte mettre en place un système de bourse dans un avenir proche.

Parallèlement à cette certification, IBM cherche à aider les enseignants à préparer la future main-d’oeuvre du quantique. Les éducateurs peuvent désormais accéder aux outils IBM Quantum via le programme Quantum Educators. Ils peuvent aussi consulter le cours  » Introduction to Quantum Computing and Quantum Hardware  » créé par la firme, et le texbook numérique de Qiskit.