Dans le cadre de notre dossier “Ils font la cybersécurité”, Slim Trabelsi (Architecte Cyber Sécurité chez SAP) a accepté de faire un point sur l’année écoulée et sur les grands enjeux du secteur de la cybersécurité de ce début d’année.
LeBigData.fr : La cybersécurité en France : de quoi parle-t-on ?
Slim Trabelsi (SAP) : Même si énormément de progrès ont été fait ces dernières années pour rattraper le retard sur l’écosystème cyber defense, la France reste encore en dessous des pays dominants, et notamment au niveau de la cybersécurité offensive.
Quels sont les principaux défis à relever pour la Cybersécurité en France ?
Tout d’abord l’éducation, dans les écoles, les lycées, les universités, les PME et les administrations publiques. Encourager et promouvoir les métiers des la cyber sécurité. Aider les startups Françaises de cyber sécurité afin de se détacher de la dépendance des géants étrangers. Développer le initiatives de riposte offensive envers les cyber criminels
Quels sont les nouveaux enjeux de la Cybersécurité pour 2023 ?
L’automatisation et l’intégration de l’AI dans la sécurité. Le niveau d’attaque et de menace est tellement gigantesque, que l’expertise humaine ne suffit pas pour contrer le problème. L’exploitation de la IA a des fins de surveillance, de détection et d’automatisation est un enjeu crucial pour 2023.
Quels sont vos conseils à destination des entreprises pour mieux se protéger ?
Éducation à la sécurité , Simulation d’attaques récurrentes , et remise en question permanente de la stratégie de défense.
Dans le contexte géopolitique actuel, faut-il craindre des cyberattaques militaires à l’encontre de la France ?
Les cyber attaques militaires ou commanditées par des états existent déjà et ont déjà ciblé la France. Qu’elles soient encore plus virulentes, probablement ! Elle seront aussi plus insidieuse et moins bruyantes.
Quels conseils pour les personnes souhaitant commencer une carrière dans la cybersécurité ?
Les métiers de la cyber sécurité ne sont pas limités a une « élite » qui a fait une formation technique dans le hacking. Elle comprend aussi d’autres expertises, mathématiques, statistiques, humaines, psychologiques, linguistiques, etc. Donc si on est passionnés par ce domaine et qu’on n’a pas fait des études d’informatiques, il faut foncer et s’informer sur comment exploiter son expertise.
Propos recueillis par Mathilde Flory.
- Partager l'article :