Accueil > Dossiers > Intégration Continue ou Continuous Integration : qu’est-ce que c’est ?
intégration continue tout savoir

Intégration Continue ou Continuous Integration : qu’est-ce que c’est ?

L’Intégration Continue (continuous integration) consiste à intégrer les changements apportés au code informatique d’un projet logiciel de façon continuelle, afin de détecter et de corriger immédiatement les éventuelles erreurs. Découvrez la définition précise et les avantages de cette pratique.

Le développement d’un logiciel est un parcours semé d’embûches. Toutefois, certaines pratiques et méthodologies permettent de rendre l’expérience moins fastidieuse. C’est le cas de l’Intégration Continue, ou Continous Integration en anglais.

Cette pratique vise à éviter les problèmes d’intégration, qui peuvent vite devenir infernaux pour les développeurs. Découvrez tout ce que vous devez savoir à son sujet.

Intégration continue : qu’est-ce que c’est ?

L’intégration continue est une pratique consistant à intégrer de façon continuelle les changements apportés à un projet, et à les tester au moins une fois par jour voire plus. En règle générale, chacun des membres d’une équipe intègre son travail au moins une fois par jour. Ainsi, chaque jour, de nombreuses intégrations sont effectuées.

Chaque intégration est vérifiée et testée par un build automatisé, afin de détecter les erreurs d’intégration le plus rapidement possible. Cette approche permet généralement de réduire le nombre de problèmes d’intégration, et permet à une équipe de développer son logiciel plus rapidement.

En effet, l’automatisation des processus de build, de test et de déploiement simplifie fortement le développement. Le fait d’intégrer les changements plus fréquemment permet aussi de détecter les erreurs plus rapidement, afin d’éviter les mauvaises surprises qui peuvent survenir à cause d’une erreur commise plusieurs mois auparavant.

Intégration Continue : quels sont les avantages ?

intégration continue avantages

L’Intégration Continue présente de nombreux avantages. Elle permet tout d’abord de réduire les risques liés à l’intégration. En effet, bien souvent, de nombreuses personnes travaillent sur des tâches séparées dans le cadre d’un projet. Or, plus le nombre de personnes travaillant sur un même projet est important, plus l’intégration se révèle risquée. En cas de problème, le débogage et la résolution peuvent être très difficiles et nécessiter de nombreux changements dans le code. En intégrant les changements quotidiennement ou encore plus fréquemment, le risque est réduit au minimum.

Un autre avantage de cette pratique est qu’elle permet d’améliorer la qualité du code. Les développeurs, n’ayant plus à se soucier des problèmes, peuvent davantage se concentrer sur le bon fonctionnement du code. La qualité du produit fini s’en trouve améliorée.

Par ailleurs, si l’un des membres de l’équipe commet une erreur qui ” casse ” le build, l’ensemble de l’équipe est notifié immédiatement et le problème est résolu avant que quelqu’un d’autre n’utilise ce code corrompu.

Par extension, l’Intégration Continue permet de réduire les tensions et querelles entre les membres d’une équipe. Elle permet aussi d’augmenter le niveau de confiance des développeurs, qui n’ont plus peur de ” casser ” le code et peuvent ainsi se révéler plus productifs et enthousiastes. Les nouveaux venus pourront aussi se lancer dans le projet plus facilement.

De son côté, l’équipe QA est en mesure d’isoler et de tracer les bugs plus efficacement grâce aux différentes versions et builds du code. Enfin, l’Intégration Continue permet aussi de déployer les projets plus rapidement grâce à l’automatisation.

Qu’est-ce que le déploiement continu (Continuous Deployment) et la livraison continue (Continuous Delivery) ?

continuous deployment delivery

Le déploiement continu (Continuous Deployment) et la livraison continue (Continuous Delivery) sont des pratiques directement liées à l’intégration continue. La livraison continue à automatiser le processus de ” relaxe ” des changements apportés au logiciel auprès des utilisateurs. Il est possible de choisir de livrer les changements de façon quotidienne, hebdomadaire, ou autre fréquence en fonction des besoins propres à l’entreprise et à sa clientèle.

Le déploiement continu va encore plus loin, et consiste à livrer chaque changement apporté au logiciel à la clientèle. Dans ce cas de figure, il n’y a pas d’intervention humaine. Les seuls changements qui ne sont pas déployés sont ceux qui échouent à un test. Cette pratique permet d’accélérer la boucle de feedback, et permet aussi aux développeurs de mieux se focaliser sur le développement du logiciel puisqu’il n’y a plus de ” date de relaxe ” à anticiper.

Jenkins, TeamCity, Travis CI… les meilleurs outils et logiciels d’intégration continue

jenkin integration continue outils

Il existe de nombreux outils et logiciels dédiés à l’intégration continue. L’une des solutions les plus populaires est Jenkins : un outil d’intégration continue open source écrit en Java. Le principal avantage de Jenkins est sa flexibilité liée à la possibilité d’étendre ses fonctionnalités via divers plugins. En outre, cet outil permet de distribuer des builds et des test loads sur de multiples machines.

Parmi les autres solutions réputées d’intégration continue, on compte aussi Team City. Cependant, cette solution payante et complexe est davantage réservée aux entreprises. Les autres outils CI réputés sont Travis CI, Go CD, Bamboo, GitLab CI, Circle CI, Codeship ou encore Codefresh.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend