Les profs détestaient ChatGPT en 2023, ils vont l'adorer en 2024

Les profs détestaient ChatGPT en 2023, ils vont l’adorer en 2024

Controverse dans le domaine de l'éducation ! Après avoir interdit dans l'enseignement, les profs sont convaincus de la nécessité de cette IA chez les étudiants.

La majorité des éducateurs se posent encore la question si un tel outil comme ChatGPT est vraiment indispensable ou non pour les étudiants. Ironie du sort : les enseignants eux-mêmes ont recours à l'IA générative. Selon Hany Farid, professeur d'informatique à l'Université de Californie, les enseignants utiliseraient ChatGPT dans la préparation de leurs cours. Selon lui, certains d'entre eux se basent sur l'IA dans la rédaction des cours et l'élaboration des programmes.

ChatGPT VS enseignants : qui aura le dernier mot ?

Selon les dires de Farid, il est possible que les élèves fassent la totalité de leurs devoirs avec ChatGPT. « Je peux demander à chacun de mes élèves d'utiliser ChatGPT pour résoudre les problèmes que je leur donne. D'ailleurs, cet outil peut résoudre la majorité de mes problèmes. Du moins dans mes cours d'introduction à l'informatique » , a-t-il ajouté.

Farid a exposé une situation considérée comme « dystopique », où les formateurs emploient ChatGPT afin d'élaborer des programmes éducatifs. De leur côté, les élèves se servent ensuite de ChatGPT dans le but d'élucider leurs devoirs. Ce n'est qu'après que les enseignants pourront recourir à l'outil pour évaluer les travaux générés par l'intelligence artificielle des étudiants. Cependant, une seule question se pose : les enseignants ont-ils encore leur place dans l'éducation ?

Quoi qu'il en soit, Farid affirme que ChatGPT, ou n'importe quelle technologie, ne pourra pas fournir aux élèves une rétroaction constructive. C'est-à-dire un feedback par rapport au travail qu'ils ont fourni.

80 % des enseignants sont convaincus de la nécessité de ChatGPT dans l'enseignement

Face à cela, les enseignants ont commencé à utiliser ChatGPT de manière différente dans l'enseignement. Leur objectif serait d'accompagner les élèves dans la mémorisation des formules mathématiques, dans la traduction, ou encore dans la création de chansons. Et d'après l'enquête menée par Walton Family Foundation et Impact Research en mois de juillet dernier, près de 80 % des enseignants sont convaincus de l'impact positif de ChatGPT dans l'enseignement.

Toujours dans cette optique, quelques-uns des collègues de Farid avaient tenté une approche différente. Il s'agit de demander aux élèves de générer un essai sur ChatGPT avant de le modifier. Cette méthode permettrait aux étudiants d'améliorer leurs compétences de révision. « Si nous avons opté pour cette méthode, c'est tout simplement pour apprendre à nos étudiants une compétence d'édition. Et c'est ainsi que l'on pourrait tirer parti du vrai potentiel de l'IA générative. Notamment ChatGPT dans le domaine de l'enseignement ».

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3 commentaires

3 Commentaires

  1. SAKDAVONG Jean-Christophe

    Bien que convaincu que ChatGPT va nous aider à améliorer la formation, le problème de votre article est que vous vous basez sur une étude anglo-saxonne pour parler des enseignants convaincus (80% n’est probablement pas représentatif de la France).

  2. SAKDAVONG Jean-Christophe

    L’article dit aussi bien d’autres choses avec des chiffres moins flatteurs

    Pensez à citer vos sources et pas seulement un nom d’institution, cela aidera les lecteurs.

    Et merci pour cet article d’opinion très intéressant.

  3. Pour ou contre, tous les secteurs devront apprendre a faire avec les IA.
    Comme avec toutes les évolutions. Ça à toujours été ainsi.
    Tous ceux qui voudront allez contre se feront tous simplement dépassé.
    De mon point de vue, l’IA c’est un outils comme un autre.
    Une IA est plus efficace dans certains domaine qu’une personne seul.
    Mais une personne s’aidant d’une IA est a mon sens plus efficace qu’une IA seul.
    Au gens de voir si ils veulent utiliser ces nouveaux outils pour s’améliorer eux même ou se laissé depassé et remplacé par ces nouveaux outils…

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