Sur sa nouvelle plateforme Rally, Mozilla invite les internautes à faire don de leurs données à des fins de recherches scientifiques et autres études sociologiques. Pour l’entreprise, il s’agirait d’une expérience pour voir la possibilité de création d’un marché équitable pour les données.
Plaider en faveur d’un marché équitable des données
L’accès au web implique aujourd’hui le partage consenti ou non des données personnelles des internautes à chaque visite de site. Mozilla veut faire évoluer les choses et lance Rally, une plateforme de partage de données et un plugin qui, selon la société, sont les premiers du genre dans l’espace des navigateurs. Avec Rally, Mozilla dit plaider en faveur d’un marché équitable des données où chaque partie « est traitée équitablement et où les gens comprennent la valeur de leurs données ».
Selon Rebecca Weiss, chef de projet Rallye chez Mozilla, exclure les gens des décisions concernant leurs données est une injustice qui nuit aux individus, à la société et à Internet. Les internautes ont le droit et devraient savoir qui utilise leurs données. Rally est l’une de ces fonctionnalités qui pourraient profondément bouleverser la navigation sur Internet, mais il faudra l’adhésion de Google ou, plus probablement, d’Apple pour faire bouger les lignes, Firefox ne détenant que de 3,36% des parts du marché mondial des navigateurs en mai 2021 (Source : StatCounter).
Lutter contre l’exploitation technologique
Ce module complémentaire du navigateur web Firefox de Mozilla permet aux utilisateurs de faire don de leurs données de navigation à des informaticiens, sociologues et autres universitaires étudiant le web. Cette recherche se concentrera sur la création de nouvelles ressources, outils et potentiellement des politiques qui permettent aux internautes de construire un meilleur Internet et de lutter contre l’exploitation technologique. Rally vise à identifier et à comprendre certains des plus gros problèmes d’Internet dans le but d’en faire un meilleur endroit.
Parallèlement à Rally, Mozilla lance également une boîte à outils appelée WebScience pour aider les chercheurs à créer des études standardisées sur sa nouvelle plateforme. La société affirme que WebScience est conçue pour encourager la minimisation des données, c’est-à-dire la pratique consistant à limiter la collecte de données. L’idéal serait de se concentrer sur le strict nécessaire pour un objectif spécifique.
Collaboration avec l’Université de Princeton
Rally permettra aux internautes de partager leurs données de navigation avec des informaticiens et sociologues étudiant le web. Il s’agira d’une étude unique de l’Université de Princeton qui cherchera à comprendre comment les utilisateurs trouvent, consomment et partagent des informations sur la politique et le COVID-19. Plus tard, le projet Beyond the Paywall de l’Université de Stanford examinera les aspects économiques nécessaires à un paysage de l’information plus durable.
Rally est déjà disponible pour les utilisateurs du navigateur Firefox âgés de plus de 19 ans aux États-Unis. Mozilla a déclaré que l’entreprise prévoit de déployer l’accès à davantage de pays et de navigateurs web ultérieurement.
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