Le NCAA March Madness est l’un des tournois de basketball les plus suivis aux Etats-Unis. Google Cloud, partenaire officiel de l’organisation, a décidé de profiter de l’événement pour démystifier le cloud et le Big Data au travers d’une série de spots publicitaires très pop. Une excellente stratégie marketing, qui pourrait lui permettre de gagner quelques parts de marché du cloud computing.
Depuis le mois de décembre 2017, Google Cloud est le partenaire officiel de la NCAA (National Collegiate Athletic Association). En ce mois de mars 2018, dans le cadre du tournoi annuel de basketball March Madness, Google vient de publier une série de vidéos visant à vulgariser, voire à démystifier le cloud et le Big Data pour le grand public.
Les joueurs font-ils davantage de dunks quand ils ont 50 000 followers ? Marquent-ils plus de points si leurs mères sont dans le public ? Les bons élèves en maths sont-ils plus aptes à analyser le terrain ? Tel est le genre de questions posées dans cette série de spots publicitaires dynamiques et hauts en couleur d’environ trente secondes chacun, réalisée par l’agence Eleven. Des questions anodines, que tout le monde peut se poser, et auquel le cloud peut répondre.
NCAA March Madness : Google prouve que le cloud et le Big Data peuvent être utiles dans la vie de tous les jours
En effet, les réponses à ces questions diverses peuvent être obtenues à partir des données collectées du fil des décennies par la NCAA. Toutefois, pour un invidivu, analyser les données de plus de 20 000 matchs prendrait des années. Grâce au cloud, au machine learning et aux technologies analytiques, cette tâche peut être accomplie en quelques minutes.
Cette campagne publicitaire vise à faire comprendre les bienfaits du cloud, du Big Data et de l’intelligence artificielle au plus grand nombre. En effet, ces technologies peuvent souvent sembler complexes pour le grand public. En utilisant des exemples d’utilisation simples et concrets, Google Cloud cherche à faire tomber ce voile de complexité.
NCAA March Madness : Google Cloud veut attirer les spectateurs du tournoi
Toujours derrière Amazon Web Services et Microsoft Azure, Google Cloud cherche à poursuivre sa croissance et à gagner des parts de marché en élargissant sa clientèle. En profitant du tournoi March Madness pour faire sa publicité, la firme espère notamment atteindre des Chief Information Officers, des responsables informatiques, des étudiants et des développeurs.
Par la suite, lors du Final Four, Google Cloud utilisera l’intelligence artificielle pour créer automatiquement des spots supplémentaires d’environ 15 secondes. Ces publicités reposeront là encore sur la technologie Google et les données historiques de la NCAA.
https://www.youtube.com/watch?v=j8Qkf2Rf1J4
- Partager l'article :